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Le Temps de la peinture / Jean Bazaine (1990)
Titre : Le Temps de la peinture : 1938-1989 Type de document : livre Auteurs : Jean Bazaine (1904-2001), Auteur Editeur : Paris : Aubier Année de publication : 1990 Importance : 215 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7007-2825-4 Prix : 92 F Note générale : Bibliogr. p.209-215
Langues : Français (fre) Catégories : Bazaine, Jean (1904-2001) ; Ecrits d'artistes ; Peinture : esthétique Index. décimale : 701.19 Ecrits d'artistes Résumé : "Commentant aujourd'hui la réédition de ses anciens textes ("Notes sur la peinture" et "Exercice de la peinture" parus respectivement en 1948 et 1973, et précédés d'articles de "combat") Jean Bazaine s'inquiète encore de la démarche de la création artistique. Celle-ci ne tire son sens et sa valeur que d'une incarnation, gage unique d'une spiritualité véritable. A la recherche d'un "impossible", l'oeuvre tient sa raison profonde d'un appel intérieur : si l'acte reconnait là une unité première, le peintre se doit d'en tracer les signes essentiels. Plus que d'une esthétique, il s'agit bien ici d'une éthique de la peinture". [4ème de couverture] Permalink : https://esbanimes.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2188
Bazaine Jean, Le Temps de la peinture : 1938-1989, Paris, Aubier, 1990.
Résumé : "Commentant aujourd'hui la réédition de ses anciens textes ("Notes sur la peinture" et "Exercice de la peinture" parus respectivement en 1948 et 1973, et précédés d'articles de "combat") Jean Bazaine s'inquiète encore de la démarche de la création artistique. Celle-ci ne tire son sens et sa valeur que d'une incarnation, gage unique d'une spiritualité véritable. A la recherche d'un "impossible", l'oeuvre tient sa raison profonde d'un appel intérieur : si l'acte reconnait là une unité première, le peintre se doit d'en tracer les signes essentiels. Plus que d'une esthétique, il s'agit bien ici d'une éthique de la peinture". [4ème de couverture]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000001619 701.19 BAZ Livre Bibliothèque de l'Esban Ecrits d'artistes Disponible L'adieu aux arts / Bernard Edelman (2000)
Titre : L'adieu aux arts : 1926, l'affaire Brancusi Type de document : livre Auteurs : Bernard Edelman, Auteur Editeur : Paris : Aubier Année de publication : 2000 Collection : Alto Importance : 171 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7007-3683-4 Prix : 99 F Note générale : Notes bibliogr.
Langues : Français (fre) Catégories : Art abstrait ; Brancusi, Constantin (1876-1957) Index. décimale : 100 Essais Permalink : https://esbanimes.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1845
Edelman Bernard, L'adieu aux arts : 1926, l'affaire Brancusi, Paris, Aubier, Coll. « Alto », 2000. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000001250 100 EDE Livre Bibliothèque de l'Esban Culture générale Disponible Sois artiste / Joseph Mouton (1994)
Titre : Sois artiste : traité de politique esthétique Type de document : livre Auteurs : Joseph Mouton (1954-....), Auteur Editeur : Paris : Aubier Année de publication : 1994 Importance : 176 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7007-3343-6 Prix : 95 F Langues : Français (fre) Catégories : Artistes ; Arts -- Aspect social ; Arts et politique ; Culture dominante ; Humour Index. décimale : 100 Essais Résumé : "Dans notre époque de progrès social, tous les sujets peuvent et doivent trouver un recours dans l'art. Ce livre prouve d'une façon irréfutable la nécessité d'être artiste, qui est contenue dans la nécessité d'être contemporain, s'autorise de la nécessité de la nécessité et comprend la nécessité d'être créatif, la nécessité d'être esthétique, la nécessité d'aimer l'art et la nécessité d'être artiste comme il faut l'être, qui comprend à son tour la nécessité de ne pas être juste, la nécessité d'être juste, la nécessité d'être brutal, la nécessité d'être raffiné, la nécessité d'être drôle, la nécessité d'être sinistre, la nécessité d'être scélérat et la nécessité d'être honnête.
L'auteur a estimé que, puisque les preuves fatiguent la vérité, elles pourraient bien épuiser le mensonge. C'est pourquoi il a stylisé ici les démonstrations les plus infâmes, les arguments les plus captieux, les raisonnements les plus faux, les exhorations les plus menaçantes et les axiomes les plus insensés qui concourent aujourd'hui à justifier le monde tel qu'il est et découragent toute protestation sérieuse. En donnant une voix à l'idéologie dominante - au naturel, elle préfère chuchoter qu'elle n'est plus-, l'auteur a voulu composer une farce philosophique dont il abandonne la morale au jugement du lecteur : est-ce ainsi que les hommes pensent ?"Permalink : https://esbanimes.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1826
Mouton Joseph, Sois artiste : traité de politique esthétique, Paris, Aubier, 1994.
Résumé : "Dans notre époque de progrès social, tous les sujets peuvent et doivent trouver un recours dans l'art. Ce livre prouve d'une façon irréfutable la nécessité d'être artiste, qui est contenue dans la nécessité d'être contemporain, s'autorise de la nécessité de la nécessité et comprend la nécessité d'être créatif, la nécessité d'être esthétique, la nécessité d'aimer l'art et la nécessité d'être artiste comme il faut l'être, qui comprend à son tour la nécessité de ne pas être juste, la nécessité d'être juste, la nécessité d'être brutal, la nécessité d'être raffiné, la nécessité d'être drôle, la nécessité d'être sinistre, la nécessité d'être scélérat et la nécessité d'être honnête.
L'auteur a estimé que, puisque les preuves fatiguent la vérité, elles pourraient bien épuiser le mensonge. C'est pourquoi il a stylisé ici les démonstrations les plus infâmes, les arguments les plus captieux, les raisonnements les plus faux, les exhorations les plus menaçantes et les axiomes les plus insensés qui concourent aujourd'hui à justifier le monde tel qu'il est et découragent toute protestation sérieuse. En donnant une voix à l'idéologie dominante - au naturel, elle préfère chuchoter qu'elle n'est plus-, l'auteur a voulu composer une farce philosophique dont il abandonne la morale au jugement du lecteur : est-ce ainsi que les hommes pensent ?"Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000001352 100 MOU Livre Bibliothèque de l'Esban Culture générale Disponible Du mode d'existence des objets techniques / Gilbert Simondon (2012)
Titre : Du mode d'existence des objets techniques Type de document : livre Auteurs : Gilbert Simondon (1924-1989), Auteur ; Nathalie Simondon, Préfacier, etc. Mention d'édition : Nouvelle éd. revue et corrigée Editeur : Paris : Aubier Année de publication : 2012 Collection : Aubier philosophie, ISSN 1248-8658 Importance : 1 vol. (367 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7007-0428-0 Note générale : Bibliogr. p. 357-359 Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie de la technique ; Technique et civilisation Index. décimale : 100 Essais Résumé : L'auteur tente de réintroduire l'objet technique dans la culture, de faire cesser son aliénation purement ustensile, de faire découvrir les valeurs d'humanité qu'il contient et que la philosophie a longtemps méconnues au nom de la relation de propriété ou d'usage. Il fait ensuite une élucidation de l'essence des objets techniques. ©Electre 2014 Permalink : https://esbanimes.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12229
Simondon Gilbert, Du mode d'existence des objets techniques, Paris, Aubier, Coll. « Aubier philosophie », 2012.
Résumé : L'auteur tente de réintroduire l'objet technique dans la culture, de faire cesser son aliénation purement ustensile, de faire découvrir les valeurs d'humanité qu'il contient et que la philosophie a longtemps méconnues au nom de la relation de propriété ou d'usage. Il fait ensuite une élucidation de l'essence des objets techniques. ©Electre 2014Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000022251 100 SIM Livre Bibliothèque de l'Esban Culture générale Disponible