Détail de l'éditeur
Mamco, Musée d'art moderne et contemporain
localisé à :
Genève
|
Documents disponibles chez cet éditeur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
La conversion du regard / Bernar Venet (2010)
Titre : La conversion du regard : textes et entretiens, 1975-2010 ; L'oeuvre de Bernar Venet de 1961 à 1976 Autre titre : précédé de Bernar Venet : logique du neutre ; et suivi de Transparence et opacité Type de document : livre Auteurs : Bernar Venet (1941-....), Auteur ; Thierry Kuntzel (1948-....), Auteur ; Christian Besson (1947-....), Auteur ; Musée d'art moderne et contemporain Mention d'édition : nelle éd. augm. Editeur : Genève : Mamco, Musée d'art moderne et contemporain Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (303 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940159-43-7 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Ecrits d'artistes ; Venet, Bernar (1941-....) Index. décimale : 701.19 Ecrits d'artistes Résumé : Nouvelle édition augmentée du recueil des écrits et entretiens de Venet de 1975 à aujourd'hui, avec deux textes de Thierry Kuntzel et Christian Besson.
Qu'attendons-nous de la parole d'un artiste ? Qu'elle nous éclaire sur les méandres et les détails de sa démarche ? Qu'elle nous fasse entrer dans le secret de sa pratique ? Qu'elle crée entre lui et nous un espace de confidence et de complicité qui renforcerait l'impression d'intimité que nous croyons partager avec l'œuvre même ?
Tout cela, Bernar Venet ne vous l'offre pas dans les écrits et les entretiens qui constituent ce volume. Ce n'est pas le credo des déclarations qu'il rassemble ici sous ce titre – La Conversion du regard – qui fait synonyme de la pause qu'il s'était imposée entre 1970 et 1976 dans sa pratique artistique et qui fut à l'origine du développement de son travail de « définition » et d'« investigation » théorique.
Certes, B. Venet s'explique dans ces textes, mais avec un strict désir d'extériorité et de rationalité, et tout semble lié à l'affirmation d'une « monosémie » conçue pour chasser l'équivoque et les miasmes de l'expression personnelle. Mais B. Venet va plus loin encore dans la mise à jour des modalités de la présentation de soi-même et de l'auto-analyse. En choisissant d'encadrer ses propos de textes de Thierry Kuntzel et de Christian Besson, il expose aussi avec une lucidité peu commune quelles sont les limites discursives d'une pratique artistique. Et, du même coup, il propose aussi à son lecteur de penser aux limites du discours critique et historiographique en l'invitant à comparer ce que le premier écrivait en 1975 et ce que le second met en perspective vingt-cinq ans plus tard. [résumé éditeur]Permalink : https://esbanimes.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=13691
Venet Bernar, Kuntzel Thierry, La conversion du regard : textes et entretiens, 1975-2010 ; L'oeuvre de Bernar Venet de 1961 à 1976, Genève, Mamco, Musée d'art moderne et contemporain, 2010.
Résumé : Nouvelle édition augmentée du recueil des écrits et entretiens de Venet de 1975 à aujourd'hui, avec deux textes de Thierry Kuntzel et Christian Besson.
Qu'attendons-nous de la parole d'un artiste ? Qu'elle nous éclaire sur les méandres et les détails de sa démarche ? Qu'elle nous fasse entrer dans le secret de sa pratique ? Qu'elle crée entre lui et nous un espace de confidence et de complicité qui renforcerait l'impression d'intimité que nous croyons partager avec l'œuvre même ?
Tout cela, Bernar Venet ne vous l'offre pas dans les écrits et les entretiens qui constituent ce volume. Ce n'est pas le credo des déclarations qu'il rassemble ici sous ce titre – La Conversion du regard – qui fait synonyme de la pause qu'il s'était imposée entre 1970 et 1976 dans sa pratique artistique et qui fut à l'origine du développement de son travail de « définition » et d'« investigation » théorique.
Certes, B. Venet s'explique dans ces textes, mais avec un strict désir d'extériorité et de rationalité, et tout semble lié à l'affirmation d'une « monosémie » conçue pour chasser l'équivoque et les miasmes de l'expression personnelle. Mais B. Venet va plus loin encore dans la mise à jour des modalités de la présentation de soi-même et de l'auto-analyse. En choisissant d'encadrer ses propos de textes de Thierry Kuntzel et de Christian Besson, il expose aussi avec une lucidité peu commune quelles sont les limites discursives d'une pratique artistique. Et, du même coup, il propose aussi à son lecteur de penser aux limites du discours critique et historiographique en l'invitant à comparer ce que le premier écrivait en 1975 et ce que le second met en perspective vingt-cinq ans plus tard. [résumé éditeur]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000023674 701.19 VEN Livre Bibliothèque de l'Esban Ecrits d'artistes Disponible