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Alma Materiau / Émilie Notéris (DL 2020)
Titre : Alma Materiau Type de document : livre Auteurs : Émilie Notéris (1978-....), Auteur Editeur : Paris : Paraguay Année de publication : DL 2020 Collection : Essai num. 2 Importance : 1 volume (221 pages) Présentation : illustrations en noir et blanc Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918252-66-5 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Art -- Histoire ; Etudes queer ; Féminisme et art Index. décimale : 100 Essais Résumé : Émilie Notéris porte son analyse sur des œuvres d’art réalisées par des femmes, du XIXe au XXIe siècles, et la nécessité pour celles-ci de se constituer leur propre généalogie, l’histoire de l’art officielle étant encore trop occupée par les pères et leur progéniture pour tenir compte des mères. Biologiques ou électives, celles-ci proposent d’autres outils et d’autres raisons de créer, au sein d’une multitude d’histoires rhizomatiques. Ce faisant, l’autrice prend conscience que son analyse féministe reste inachevée si elle ne prend pas en considération les femmes artistes noires, leur histoire spécifique et les relations qu’elles entretiennent par-delà les diverses diasporas. Cet ouvrage, à la fois littéraire et analytique, esthétique et politique, est aussi une réflexion sur les nécessités de la recherche en art aujourd’hui : la volonté de dénaturaliser nos champs de vision et nos outils critiques, de faire attention à ce qui est rendu visible ou maintenu invisible, et la nécessité de considérer la complexité des intersections entre race, classe, sexe et genre. De produire, enfin, une analyse de l’art non plus pour célébrer le passé, mais ouvrir des potentialités interprétatives au présent. Permalink : https://esbanimes.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14225
Notéris Émilie, Alma Materiau, Paris, Paraguay, Coll. « Essai », DL 2020.
Résumé : Émilie Notéris porte son analyse sur des œuvres d’art réalisées par des femmes, du XIXe au XXIe siècles, et la nécessité pour celles-ci de se constituer leur propre généalogie, l’histoire de l’art officielle étant encore trop occupée par les pères et leur progéniture pour tenir compte des mères. Biologiques ou électives, celles-ci proposent d’autres outils et d’autres raisons de créer, au sein d’une multitude d’histoires rhizomatiques. Ce faisant, l’autrice prend conscience que son analyse féministe reste inachevée si elle ne prend pas en considération les femmes artistes noires, leur histoire spécifique et les relations qu’elles entretiennent par-delà les diverses diasporas. Cet ouvrage, à la fois littéraire et analytique, esthétique et politique, est aussi une réflexion sur les nécessités de la recherche en art aujourd’hui : la volonté de dénaturaliser nos champs de vision et nos outils critiques, de faire attention à ce qui est rendu visible ou maintenu invisible, et la nécessité de considérer la complexité des intersections entre race, classe, sexe et genre. De produire, enfin, une analyse de l’art non plus pour célébrer le passé, mais ouvrir des potentialités interprétatives au présent.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000024274 100 NOT Livre Bibliothèque de l'Esban Culture générale Disponible LL, Laura Lamiel / François Piron (DL 2019)
Titre : LL, Laura Lamiel Type de document : livre Auteurs : François Piron (1972-....), Auteur ; Lucas Roussel, Auteur ; Marilou Thiébault, Auteur Editeur : Paris : Paraguay Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (262 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 31 cm Accompagnement : 1 livret ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918252-54-2 Prix : 39 EUR Note générale : Texte français et trad. anglaise Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre) Catégories : Lamiel, Laura Index. décimale : 709.2 Monographies d'artistes et catalogues d'expositions individuelles. Résumé : Laura Lamiel (née à Morlaix en 1948, vit à Paris) a construit, au fil de plusieurs décennies, une identité artistique exemplaire par une œuvre qui ne cesse, jusque aujourd'hui, d'évoluer et d'agréger de nouveaux éléments de vocabulaire, brouillant les frontières entre espace d'exposition et atelier. Une fois abandonnée la frontalité du tableau, elle a développé à partir des années 1990 des installations dans l'espace dont la couleur et la lumière sont des paramètres essentiels. Ses structures — ses cellules, notamment — empruntent autant à la psychanalyse qu'à une certaine cosmologie spirituelle et accueillent un répertoire de formes sensibles, constitué d'objets trouvés, de collections, de certaines taxinomies de matériaux mis en tension avec les surfaces immaculées du métal illuminé par les tubes fluorescents. Depuis les cellules, elle a développé dans les années 2000 d'autres dispositifs — la transparence et la réflexion du miroir espion, les espaces pénétrables ou enfouis – et amplifié la charge biographique et affective des matériaux qu'ils accueillent. Cette multiplicité poétique culmine avec l'exposition Les Yeux de W au CRAC Occitanie, à Sète, au printemps 2019. Cet ouvrage retrace cette évolution, en accompagnant une chronologie de ses expositions des vingt dernières années d'une anthologie d'écrits critiques, d'un entretien inédit avec l'artiste et de deux nouveaux essais qui renouvellent l'analyse et l'interprétation de son œuvre. Permalink : https://esbanimes.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=13640
Piron François, Roussel Lucas, Thiébault Marilou, LL, Laura Lamiel, Paris, Paraguay, DL 2019.
Résumé : Laura Lamiel (née à Morlaix en 1948, vit à Paris) a construit, au fil de plusieurs décennies, une identité artistique exemplaire par une œuvre qui ne cesse, jusque aujourd'hui, d'évoluer et d'agréger de nouveaux éléments de vocabulaire, brouillant les frontières entre espace d'exposition et atelier. Une fois abandonnée la frontalité du tableau, elle a développé à partir des années 1990 des installations dans l'espace dont la couleur et la lumière sont des paramètres essentiels. Ses structures — ses cellules, notamment — empruntent autant à la psychanalyse qu'à une certaine cosmologie spirituelle et accueillent un répertoire de formes sensibles, constitué d'objets trouvés, de collections, de certaines taxinomies de matériaux mis en tension avec les surfaces immaculées du métal illuminé par les tubes fluorescents. Depuis les cellules, elle a développé dans les années 2000 d'autres dispositifs — la transparence et la réflexion du miroir espion, les espaces pénétrables ou enfouis – et amplifié la charge biographique et affective des matériaux qu'ils accueillent. Cette multiplicité poétique culmine avec l'exposition Les Yeux de W au CRAC Occitanie, à Sète, au printemps 2019. Cet ouvrage retrace cette évolution, en accompagnant une chronologie de ses expositions des vingt dernières années d'une anthologie d'écrits critiques, d'un entretien inédit avec l'artiste et de deux nouveaux essais qui renouvellent l'analyse et l'interprétation de son œuvre.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000023615 709.2 LAM Livre Bibliothèque de l'Esban Artistes Disponible Zizanies / Clara Schulmann (DL 2020)
Titre : Zizanies Type de document : livre Auteurs : Clara Schulmann, Auteur Editeur : Paris : Paraguay Année de publication : DL 2020 Collection : Essai (Paris. 2020), ISSN 2728-1000 Importance : 1 vol. (196 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918252-67-2 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Féminisme et art ; Oralité Index. décimale : 800 Littérature Résumé : Zizanies raconte comment une recherche, au départ académique et menée dans les règles de l'art, dévie de sa route. Jeune chercheuse et critique d'art, Clara Schulmann engage un travail sur les voix de femmes d'abord dédié aux voix-off cinématographiques. Progressivement, ses lectures s'élargissent, gagnent du terrain, quittent le domaine soi-disant réservé de la recherche universitaire. Sa propre vie s'immisce dans ce qu'elle écrit, les podcasts qu'elle écoute résonnent différemment, les histoires de ses amies lui restent en tête. Ces voix de femmes qui l'envahissent font valser les cloisons qui séparent encore les différents domaines de la pensée contemporaine. Aidée sur sa route par les auteures qui réfléchissent aujourd'hui aux effets de la transversalité (Donna Haraway, Vinciane Despret), par celles qui redynamisent les enjeux propres de la littérature (Nathalie Quintane, Valeria Luiselli, Chris Kraus), en regardant en arrière vers un héritage féministe peu connu en France et qui savait déjà faire dialoguer théorie et cinéma ou poésie et écriture critique (Denise Riley, Mary Ann Doane, Susan Howe), Clara Schulmann s'intéresse aux puissances de l'oralité lorsque celle-ci permet de repenser l'écriture au sens large. Les voix de femmes réunies ici forment ainsi une famille aux contours et aux attachements inattendus mais dont les engagements s'arriment aux préoccupations politiques les plus contemporaines : comment faire groupe ? comment se faire entendre ? comment trouver les mots justes ? Permalink : https://esbanimes.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=13897
Schulmann Clara, Zizanies, Paris, Paraguay, Coll. « Essai (Paris. 2020) », DL 2020.
Résumé : Zizanies raconte comment une recherche, au départ académique et menée dans les règles de l'art, dévie de sa route. Jeune chercheuse et critique d'art, Clara Schulmann engage un travail sur les voix de femmes d'abord dédié aux voix-off cinématographiques. Progressivement, ses lectures s'élargissent, gagnent du terrain, quittent le domaine soi-disant réservé de la recherche universitaire. Sa propre vie s'immisce dans ce qu'elle écrit, les podcasts qu'elle écoute résonnent différemment, les histoires de ses amies lui restent en tête. Ces voix de femmes qui l'envahissent font valser les cloisons qui séparent encore les différents domaines de la pensée contemporaine. Aidée sur sa route par les auteures qui réfléchissent aujourd'hui aux effets de la transversalité (Donna Haraway, Vinciane Despret), par celles qui redynamisent les enjeux propres de la littérature (Nathalie Quintane, Valeria Luiselli, Chris Kraus), en regardant en arrière vers un héritage féministe peu connu en France et qui savait déjà faire dialoguer théorie et cinéma ou poésie et écriture critique (Denise Riley, Mary Ann Doane, Susan Howe), Clara Schulmann s'intéresse aux puissances de l'oralité lorsque celle-ci permet de repenser l'écriture au sens large. Les voix de femmes réunies ici forment ainsi une famille aux contours et aux attachements inattendus mais dont les engagements s'arriment aux préoccupations politiques les plus contemporaines : comment faire groupe ? comment se faire entendre ? comment trouver les mots justes ?Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000023880 800 SCH Livre Bibliothèque de l'Esban Culture générale Disponible