Détail de l'éditeur
Publications de l'Université de Provence
localisé à :
Aix-en-Provence
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Esthétiques de l'arbre / Céline Aubertin (2010)
Titre : Esthétiques de l'arbre Type de document : livre Auteurs : Céline Aubertin, Directeur de publication ; Alain Chareyre-Méjan, Directeur de publication Editeur : Aix-en-Provence : Publications de l'Université de Provence Année de publication : 2010 Collection : Théorie et pratique des arts, ISSN 1778-2848 Importance : 1 vol. (228 p.) Présentation : ill., 10 photogr. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85399-752-2 Note générale : Publ. à la suite de divers séminaire et d'une exposition à La Maison des arts de Carcès (83) en Automne 2006. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Arbres -- Dans l'art ; Nature (esthétique) ; Philosophie de la nature Index. décimale : 704.943 Iconographie, représentation d'un sujet : Nature Permalink : https://esbanimes.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8679
Aubertin Céline, Chareyre-Méjan Alain, Esthétiques de l'arbre, Aix-en-Provence, Publications de l'Université de Provence, Coll. « Théorie et pratique des arts », 2010. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000009780 704.943 AUB Livre Bibliothèque de l'Esban Thèmes Disponible Histoire et esthétique du contact dans l'art contemporain / Sylvie Coëllier
Titre : Histoire et esthétique du contact dans l'art contemporain : actes du colloque Contact, 27-28 mars 2003 Type de document : livre Auteurs : Sylvie Coëllier, Directeur de publication Editeur : Aix-en-Provence : Publications de l'Université de Provence Collection : Théorie et pratique des arts, ISSN 1778-2848 ISBN/ISSN/EAN : 2-85399-622-0 Langues : Français (fre) Catégories : Toucher : Dans l'art Index. décimale : 709.05 Art du 21e siècle Permalink : https://esbanimes.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7740
Coëllier Sylvie, Histoire et esthétique du contact dans l'art contemporain : actes du colloque Contact, 27-28 mars 2003, Aix-en-Provence, Publications de l'Université de Provence, Coll. « Théorie et pratique des arts ». Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000009054 709.05 COE Livre Bibliothèque de l'Esban Histoire de l'art par périodes Disponible Le montage dans les arts aux XXe et XXIe siècles / Sylvie Coëllier (2008)
Titre : Le montage dans les arts aux XXe et XXIe siècles : actes des journées d'études du 27 et 28 octobre 2006 Type de document : livre Auteurs : Sylvie Coëllier, Directeur de publication Editeur : Aix-en-Provence : Publications de l'Université de Provence Année de publication : 2008 Collection : Arts Sous-collection : Théorie et pratique des arts Importance : 1 vol. (228 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-85399-701-4 Note générale : Étude issue d'un séminaire de recherche interdisciplinaire qui s'est développé en journées d'études. - Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Godard, Jean-Luc ; Kiarostami, Abbas ; Montage (cinéma) ; Montage (esthétique) ; Quintane, Nathalie Index. décimale : 100 Essais Résumé : "Cet ouvrage questionne la notion de montage dans les arts à partir de recherches issues des domaines suivant : arts plastiques, cinéma, danse, histoire de l'art, littérature, musique, poésie, théâtre. Si le terme de montage n'est pas d'usage dans toutes ces disciplines, sa pratique est familière à toutes. Elle révèle, au-delà de son aspect technique, une épaisseur théorique en partie liée au paradigme cinématographique et, de façon plus générale, à sa faculté de mettre en relation dynamique du dissonant et de construire des temporalités.
Né avec les premières avant-gardes, le montage expose la vision d'un monde constitué d'hétérogène et de dissemblable et largement conformé de segments "ready-mades". Ce monde est lui-même perçu par un sujet fragmenté par les flux d'informations et leurs images, attitudes et sons pré-construits dans lesquels ce sujet bricole une cohésion par sélection et archivage personnels.
Au moyen d'analyses établissant des relations dialectiques entre les premières définitions du montage et la façon dont il se présente aujourd'hui, les auteurs du présent ouvrage examinent l'extension contemporaine de la procédure en mixage et en montage entre les arts." [couverture]Note de contenu : - Sylvie COËLLIER. Introduction à un montage entre les arts
- Louis DIEUZAYDE. De "l'homme aux parties irremplaçables" à "l'anti-homme expérimental" : une approche des mutations du montage à partir du travail de l'acteur.
- Julie SERMON. Découpe, montage : le devenir-figure du personnage
- Marjorie WELISH. Montage, encore. Une cible mouvante
- Karim RESSOUNI-DEMIGNEUX. Le montage comme pensée de l'image : un regard sur l'"Annonciation" de Fra Angelico
- Jacques AMBLARD. Deux exemples de montages dans les oeuvres musicales du XXe siècle : Prokoviev et Berio
- Joëlle GLEIZE. De quelques textes hétérogèns : Leiris, Simon
- Nathalie QUINTANE. Faire de la Poésie une Science, politique : tentatives d'expulsion de la Littérature, du "montage" ducassien aux cut-up contemporains
- Jean ARNAUD. Les vêtements de l'Histoire Sigmar Polke, Jean-Luc Godard et le montage par superposition
- Céline GAILLEURD. Ce qui ne peut être mont(r)é, ne peut être dit. "Voyage(s) en utopie" ou le montage infini
- Caroline RENARD. Abbas Kiarostami, le montage fragilisé
- Luc VANCHERI. Le montage : une image cinématographique de la pensée
- Céline ROUX. Je monte, tu montes, il monte, nous montons ... Une réflexion sur les pratiques chorégraphiques performatives. À propos de "Morceau" sur l'initiative de Loïc Touzé
- Sylvie COËLLIER. Du collage au mixage : variations de la notion de montage dans les arts plastiquesPermalink : https://esbanimes.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10171
Coëllier Sylvie, Le montage dans les arts aux XXe et XXIe siècles : actes des journées d'études du 27 et 28 octobre 2006, Aix-en-Provence, Publications de l'Université de Provence, Coll. « Arts. Théorie et pratique des arts », 2008.
Résumé : "Cet ouvrage questionne la notion de montage dans les arts à partir de recherches issues des domaines suivant : arts plastiques, cinéma, danse, histoire de l'art, littérature, musique, poésie, théâtre. Si le terme de montage n'est pas d'usage dans toutes ces disciplines, sa pratique est familière à toutes. Elle révèle, au-delà de son aspect technique, une épaisseur théorique en partie liée au paradigme cinématographique et, de façon plus générale, à sa faculté de mettre en relation dynamique du dissonant et de construire des temporalités.
Né avec les premières avant-gardes, le montage expose la vision d'un monde constitué d'hétérogène et de dissemblable et largement conformé de segments "ready-mades". Ce monde est lui-même perçu par un sujet fragmenté par les flux d'informations et leurs images, attitudes et sons pré-construits dans lesquels ce sujet bricole une cohésion par sélection et archivage personnels.
Au moyen d'analyses établissant des relations dialectiques entre les premières définitions du montage et la façon dont il se présente aujourd'hui, les auteurs du présent ouvrage examinent l'extension contemporaine de la procédure en mixage et en montage entre les arts." [couverture]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000021020 100 COE Livre Bibliothèque de l'Esban Culture générale Disponible Les doubles je(ux) de l'artiste / Natacha Pugnet (2012)
Titre : Les doubles je(ux) de l'artiste Type de document : livre Auteurs : Natacha Pugnet (1957-....), Auteur Editeur : Aix-en-Provence : Publications de l'Université de Provence Année de publication : 2012 Collection : Théorie et pratique des arts, ISSN 1778-2848 Importance : 1 vol. (264 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85399-813-0 Note générale : Notes bibliogr. - Biographies des auteurs Langues : Français (fre) Catégories : Appropriation (art) ; Autobiographie -- Dans l'art ; Doubles -- Dans l'art ; Parodie (art) ; Présentation de soi ; Référence (philosophie) ; Théorie de la fiction -- Dans l'art Index. décimale : 100 Essais Permalink : https://esbanimes.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9504
Pugnet Natacha, Les doubles je(ux) de l'artiste, Aix-en-Provence, Publications de l'Université de Provence, Coll. « Théorie et pratique des arts », 2012. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000020486 100 PUG Livre Bibliothèque de l'Esban Culture générale Disponible