Titre : |
L'épreuve du réel à l'écran : essai sur le principe de réalité documentaire |
Type de document : |
livre |
Auteurs : |
François Niney, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2002 |
Collection : |
Arts et cinéma, ISSN 1374-0938 |
Importance : |
347 p. |
Présentation : |
ill., couv. ill. |
Format : |
25 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
2-8041-4135-7 |
Prix : |
37,50 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 321-326. Index
|
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Archives ; Archives cinématographiques ; Cinéma direct ; Films documentaires ; Langage cinématographique ; Montage (cinéma) ; Réalisme (cinéma)
|
Index. décimale : |
791.43 Cinéma |
Résumé : |
Depuis l'invention des frères Lumière, actualités, documentaires, reportages nous promettent des visions toujours plus "immédiates", plus proches, plus "vraies" de la réalité "sur le vif". Que valent ces miroirs argentiques et électroniques des événements ? Que nous donnent-elles à voir et croire ces doublures auxquelles nous confions la tâche paradoxale de nous démontrer le monde et d'en produire la vérité ?
C'est à l'examen de cette question, à la fois épistémologique et esthétique, que nous invite la 2e édition de cet ouvrage, à travers l'analyse approfondie des inventions du langage audio-visuel et des formes de représentation du réel à l'écran.
(résumé de l'éditeur) |
Note de contenu : |
Introduction
Avertissement
PARTIE 1
LA (RE)PRODUCTION DU MONDE
Chapitre 1
CRISE DE VUE
La pose et le temps
La caméra, instrument scientifique ?
L'avenir d'une illusion
Le cinéma comme transport
Travelling
"Reproduire la vie"
Le cinéma, c'est l'actualité
Reconstitution "plus vraie que nature"
Détournements
Légitimité de l'image ?
Play-back
Chapitre 2
L'INVENTION DU MONTAGE
Jamais un plan n'épuisera le réel
Eisenstein versus Koulechov et Vertov
Vertov versus Eisenstein
Flaherty versus Vertov
Artavazd Pelechian : la réalité démontée
Conclusion : montage et récit
Chapitre 3
PRISE DE VUE, PRISE DE VIE
Souriez, vous êtes filmé
"Re-enactment"
Pleurez, vous êtes filmé !
Le regard propriétaire
Possession
Familles je vous hais !
Caméra cachée
Point de vue et images du monde
PARTIE 2
DU PARLE AU PARLANT
Chapitre 4
DE L'AVANT-GARDE A LA PROPAGANDE : L'ASSOMPTION DU
COMMENTAIRE ET DE LA GUERRE
Premier média de masse
"Propagandistes d'abord, cinéastes ensuite"
Au nom du "Commonwealth" (du bien commun)
Amérique, années noires
Le rêve américain
La cause du peuple
Le Triomphe de la volonté
Chapitre 5
TERREUR NUCLEAIRE
La guerre totale
L'Histoire totale
Du thermonucléaire par guerre froide
"Tu n'as rien vu à Hiroshima, rien"
Post-scriptum
Chapitre 6
DETOURNER LA VOIX, RETOURNER LES IMAGES
(RESNAIS, MARKER, FRANJU)
Sans l'ombre d'un doute
Trois lanciers du Bengale
"Nuit et brouillard", poésie contre malédiction
Les images nous regardent
Repriser le tissu du temps
Le regard exposé
Polyphonies
Qui parle ? Qui montre ?
Chapitre 7
DOCUMENTAIRE JOUE ET NEO-REALISME
Mise en scène et montage interdits ?
"Réalisme criminel"
La règle du jeu
Arrêt sur images : "Terre sans pain"
"On la refait"
narrateur off et scènes jouées
Un enfant attend. Un homme sombre
Les enfants nous regardent
Attente, immanence, contingence
Et pourtant, elle tremble
Chapitre 8
CINEMA-VERITE ET CINEMA DIRECT
Courir les rues
"Free cinema" britannique
"Candid eye" canadien
"Cinéma-direct" québecois
"Living camera" américaine
L'envers du rêve américain
Chapitre 9
LES FICTIONS DU REEL SELON WISEMAN, ROUCH, CASSAVETES
Fred Wiseman : le démarcage des institutions
Jean Rouch : la fable du cinéma-vérité
John Cassavetes : une caméra sous influence
PARTIE 3
LE FILM COMME PREUVE OU EPREUVE?
Chapitre 10
CINEMA-VERITE ET TELE-REALITE
"Arriver à sentir l'existence comme une matière"
Les femmes aussi
Détour par Dumayet
Perdu de vue
Une sale histoire
Chapitre 11
MAIS QUE FAIT LA POLICE?
L'odre public : Wiseman
Faits divers : Depardon
Enquêtes de police : Mosco
Conclusion
Chapitre 12
VISONS-MACHINE
Robotisme
L'homme à la caméra sur les rails
Deictique
Télé-surveillance
Le miroir automate
La machine déjouerait-elle nos calculs ?
"Les faits parlent d'eux-mêmes ... "
Vues aréiennes et photo-interprétation
Vues autochtones et photos d'identité
Portrait-robot et portrait chinois
Le géant vous regarde
Photographie et topographie
Image numérique et optique cinématographique
Les capteurs et le virtuel
L'icône et le possible
Post-scriptum : "Dr X-Ray", l'homme qui vit au fond des choses
Chapitre 13
CAMERA SUBJECTIVE
Décadrage
La menace
Tout en caméra subjective, un film est intenable
Conclusion
Chapitre 14
LA PREUVE PAR L'IMAGE ET LE DOGME DE L'OBJECTIVITE
L'herbe jaune
"Je suis en train d'émettre et c'est vrai"
L'entremetteur périphérique
Voix Je et voix On
Parole incarnée, discours désincarné
La religion de l'"objectif"
Arracher une image aux clichés
Un moment d'égarement : Godard rallie Bazin ?
Le comment et le pourquoi
La partie et le tout
Les choses ne sont pas (que) ce qu'elles sont
PARTIE 4
THEATRES DE LA MEMOIRE
Nous courons à la ruine
Eraser Head (tête à effacer)
Passé-présent
Histoire et mémoire
Chapitre 15
LES ARCHIVES
De l'archive au document
Les documents au montage
De Nuremberg à Volkswagen
Digérer Vichy
"Tous les films mentent"
Le temps détruit et le temps retrouvé
Détour par le Vietnam ou l'archive au présent
Testaments
"Vade retro" ou l'archive imaginaire
Vertige du temps
Chapitre 16
LES RECONSTITUTIONS
Vrai # vraisemblable
Toute ressemblance avec des personnes ayant réellement existé
Vichy, le retour
Schindler et Shoah
Chapitre 17
LES TEMOINS
Témoins versus archives
Marcel Ophuls bouscule les archives
Un dialogue armé
Les pièges de Marcel O
L'espace-temps d'une histoire
La critique des armes
La critique désarmée
Richard Dindo : les lieux-dits et la procession des récitants
Conclusion : la conjugaison des temps
PARTIE 5
VERTUS DU FAUX
Chapitre 18
INTERFERENCES FICTION/DOCUMENTAIRE
La vérité ne s'invente pas
Plaider le faux pour dire le vrai
Archives pastiches
Hors-jeu
Documents postiches
"L'ambassade"
Fiction d'allure documentaire : ceci n'est pas un film
L'idiot des familles
Documentaire d'allure fictive : la réalité comme tangente
Le film comme interface : "Route One USA"
Pendant le film, la vie continue
Le désir d'être un autre
Empêcher que le sens coule
CONCLUSION
LE TOURNIQUET DES REGARDS
Bibliographie
Index des noms
Index des films |
Permalink : |
https://esbanimes.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=703 |
Niney François,
L'épreuve du réel à l'écran : essai sur le principe de réalité documentaire, Bruxelles, De Boeck, Coll. « Arts et cinéma », 2002.
Résumé : Depuis l'invention des frères Lumière, actualités, documentaires, reportages nous promettent des visions toujours plus "immédiates", plus proches, plus "vraies" de la réalité "sur le vif". Que valent ces miroirs argentiques et électroniques des événements ? Que nous donnent-elles à voir et croire ces doublures auxquelles nous confions la tâche paradoxale de nous démontrer le monde et d'en produire la vérité ?
C'est à l'examen de cette question, à la fois épistémologique et esthétique, que nous invite la 2e édition de cet ouvrage, à travers l'analyse approfondie des inventions du langage audio-visuel et des formes de représentation du réel à l'écran.
(résumé de l'éditeur)
|
|
|
| |