Titre : |
Que peindre ? : Adami, Arakawa, Buren |
Type de document : |
livre |
Auteurs : |
Jean-François Lyotard (1924-1998), Auteur ; Bruno Cany, Préfacier, etc. ; Gérard Sfez (1940-....), Auteur de la postface, du colophon, etc. |
Mention d'édition : |
[Nouvelle éd.] |
Editeur : |
Paris : Hermann |
Année de publication : |
impr. 2008 |
Collection : |
Philosophie |
Importance : |
1 vol. (215 p.-[8] p. de pl.) |
Présentation : |
ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
2-7056-6650-8 |
Prix : |
25 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 185-193 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Adami, Valerio ; Arakawa (1936-....) ; Buren , Daniel (1938-....) ; Peinture : esthétique
|
Index. décimale : |
100 Essais |
Résumé : |
"Que peindre ? est une méditation philosophique sur l’art pictural contemporain et sur l’objet essentiel de la peinture qu’est la présence.
Contrairement à ce que l’on croit souvent, l’art pictural n’a pas pour objet la représentation ; il porte davantage sur la présentation – du moins, un certain type de présentation, puisque l’art montre qu’il y a de l’imprésentable. Telle est, selon Lyotard, l’essence aporétique de la présence que révèle la peinture. Mais comment s’y prend l’art moderne pour saisir cette présence qui se refuse à tout discours (qu’il soit discursif ou narratif) ?
C’est à travers l’étude des œuvres de trois artistes (Adami, Arakawa, Buren) que Jean-François Lyotard entreprend de répondre à cette question éminemment philosophique." [d'après la 4ème de couverture]. |
Note de contenu : |
Table des matières : Préface, La présence , La ligne, La franchise, L'anamnèse, Le point, Le site, L'exposition, Lectures, Notice, Postface |
Permalink : |
https://esbanimes.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=6424 |
Lyotard Jean-François,
Que peindre ? : Adami, Arakawa, Buren, Paris, Hermann, Coll. « Philosophie », impr. 2008.
Résumé : "Que peindre ? est une méditation philosophique sur l’art pictural contemporain et sur l’objet essentiel de la peinture qu’est la présence.
Contrairement à ce que l’on croit souvent, l’art pictural n’a pas pour objet la représentation ; il porte davantage sur la présentation – du moins, un certain type de présentation, puisque l’art montre qu’il y a de l’imprésentable. Telle est, selon Lyotard, l’essence aporétique de la présence que révèle la peinture. Mais comment s’y prend l’art moderne pour saisir cette présence qui se refuse à tout discours (qu’il soit discursif ou narratif) ?
C’est à travers l’étude des œuvres de trois artistes (Adami, Arakawa, Buren) que Jean-François Lyotard entreprend de répondre à cette question éminemment philosophique." [d'après la 4ème de couverture].
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