Titre : |
Marlene Dumas : open-end : [exposition, Palazzo Grassi, Venise, 27.03.22-08.01.23] |
Type de document : |
livre |
Auteurs : |
Caroline Bourgeois, Auteur ; Élisabeth Lebovici, Auteur ; Ulrich Loock (1953-....), Auteur ; François Pinault (1936-....), Préfacier, etc. ; Bruno Racine, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Venise [Italie] : Marsilio editori |
Année de publication : |
2022 |
Autre Editeur : |
Venise [Italie] : Palazzo Grassi |
Importance : |
1 vol. (256 p.) |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
979-12-54630099-- |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Dumas, Marlène
|
Index. décimale : |
709.2 Monographies d'artistes et catalogues d'expositions individuelles. |
Résumé : |
Le commissariat de l’exposition, intitulée « open-end », est assuré par Caroline Bourgeois en collaboration avec Marlene Dumas. L’exposition rassemble plus de 100 œuvres et propose un parcours consacré à l’ensemble de sa production picturale, avec une sélection de tableaux et de dessins datant de 1984 à aujourd’hui, dont certaines œuvres inédites réalisées au cours des dernières années. Déployée sur les deux étages du Palazzo Grassi, « open-end » inclut des œuvres appartenant à la Collection Pinault, ainsi que des prêts exceptionnels provenant de musées internationaux et de collections privées.
Considérée comme l’une des artistes les plus influentes de la scène artistique contemporaine, Marlene Dumas est née en 1953 au Cap, Afrique du Sud. Elle grandit et étudie les beaux-arts sous le régime brutal de l’apartheid. En 1976, elle arrive en Europe pour poursuivre ses études et s’installe à Amsterdam, où elle vit et travaille depuis lors. Bien qu’au début de sa carrière elle ait été connue pour ses collages et ses textes, Marlene Dumas peint aujourd’hui principalement à l’huile sur toile et à l’encre sur papier. La plus grande partie de son œuvre est constituée de portraits représentant aussi bien la souffrance, l’extase, la peur, que le désespoir, mais qui sont également souvent un commentaire sur l’acte même de peindre. Le moment crucial de son travail réside dans son utilisation des images d’où elle puise son inspiration, provenant aussi bien de journaux que de revues, de photogrammes cinématographiques, ou encore de polaroïds qu’elle prend elle-même.
’amour et la mort, les questions de genre, les thématiques raciales, l’innocence et la faute, la violence et la tendresse sont les grands questionnements, où la sphère intime s’allie à des questions sociopolitiques, à des faits divers ou à de grands sujets de l’histoire de l’art. Toute sa production se fonde sur la conscience que le flux sans fin d’images qui nous investit chaque jour, interfère avec la perception que nous avons de nous-mêmes et notre manière de lire le monde. Pour l’artiste, peindre est un acte très physique, qui touche à l’érotisme et à ses différentes histoires.
Le travail de Marlene Dumas se concentre sur la représentation des figures humaines prises dans leurs émotions et paradoxes les plus intenses |
Permalink : |
https://esbanimes.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14501 |
Marlene Dumas : open-end : [exposition, Palazzo Grassi, Venise, 27.03.22-08.01.23] [livre] / Caroline Bourgeois, Auteur ; Élisabeth Lebovici, Auteur ; Ulrich Loock (1953-....), Auteur ; François Pinault (1936-....), Préfacier, etc. ; Bruno Racine, Préfacier, etc. . - Venise [Italie] : Marsilio editori : Venise [Italie] : Palazzo Grassi, 2022 . - 1 vol. (256 p.) : ill. en coul. ; 24 cm. ISBN : 979-12-54630099-- Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Dumas, Marlène
|
Index. décimale : |
709.2 Monographies d'artistes et catalogues d'expositions individuelles. |
Résumé : |
Le commissariat de l’exposition, intitulée « open-end », est assuré par Caroline Bourgeois en collaboration avec Marlene Dumas. L’exposition rassemble plus de 100 œuvres et propose un parcours consacré à l’ensemble de sa production picturale, avec une sélection de tableaux et de dessins datant de 1984 à aujourd’hui, dont certaines œuvres inédites réalisées au cours des dernières années. Déployée sur les deux étages du Palazzo Grassi, « open-end » inclut des œuvres appartenant à la Collection Pinault, ainsi que des prêts exceptionnels provenant de musées internationaux et de collections privées.
Considérée comme l’une des artistes les plus influentes de la scène artistique contemporaine, Marlene Dumas est née en 1953 au Cap, Afrique du Sud. Elle grandit et étudie les beaux-arts sous le régime brutal de l’apartheid. En 1976, elle arrive en Europe pour poursuivre ses études et s’installe à Amsterdam, où elle vit et travaille depuis lors. Bien qu’au début de sa carrière elle ait été connue pour ses collages et ses textes, Marlene Dumas peint aujourd’hui principalement à l’huile sur toile et à l’encre sur papier. La plus grande partie de son œuvre est constituée de portraits représentant aussi bien la souffrance, l’extase, la peur, que le désespoir, mais qui sont également souvent un commentaire sur l’acte même de peindre. Le moment crucial de son travail réside dans son utilisation des images d’où elle puise son inspiration, provenant aussi bien de journaux que de revues, de photogrammes cinématographiques, ou encore de polaroïds qu’elle prend elle-même.
’amour et la mort, les questions de genre, les thématiques raciales, l’innocence et la faute, la violence et la tendresse sont les grands questionnements, où la sphère intime s’allie à des questions sociopolitiques, à des faits divers ou à de grands sujets de l’histoire de l’art. Toute sa production se fonde sur la conscience que le flux sans fin d’images qui nous investit chaque jour, interfère avec la perception que nous avons de nous-mêmes et notre manière de lire le monde. Pour l’artiste, peindre est un acte très physique, qui touche à l’érotisme et à ses différentes histoires.
Le travail de Marlene Dumas se concentre sur la représentation des figures humaines prises dans leurs émotions et paradoxes les plus intenses |
Permalink : |
https://esbanimes.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14501 |
Bourgeois Caroline, Lebovici Élisabeth, Loock Ulrich,
Marlene Dumas : open-end : [exposition, Palazzo Grassi, Venise, 27.03.22-08.01.23], Venise (Italie), Marsilio editori, 2022.
Résumé : Le commissariat de l’exposition, intitulée « open-end », est assuré par Caroline Bourgeois en collaboration avec Marlene Dumas. L’exposition rassemble plus de 100 œuvres et propose un parcours consacré à l’ensemble de sa production picturale, avec une sélection de tableaux et de dessins datant de 1984 à aujourd’hui, dont certaines œuvres inédites réalisées au cours des dernières années. Déployée sur les deux étages du Palazzo Grassi, « open-end » inclut des œuvres appartenant à la Collection Pinault, ainsi que des prêts exceptionnels provenant de musées internationaux et de collections privées.
Considérée comme l’une des artistes les plus influentes de la scène artistique contemporaine, Marlene Dumas est née en 1953 au Cap, Afrique du Sud. Elle grandit et étudie les beaux-arts sous le régime brutal de l’apartheid. En 1976, elle arrive en Europe pour poursuivre ses études et s’installe à Amsterdam, où elle vit et travaille depuis lors. Bien qu’au début de sa carrière elle ait été connue pour ses collages et ses textes, Marlene Dumas peint aujourd’hui principalement à l’huile sur toile et à l’encre sur papier. La plus grande partie de son œuvre est constituée de portraits représentant aussi bien la souffrance, l’extase, la peur, que le désespoir, mais qui sont également souvent un commentaire sur l’acte même de peindre. Le moment crucial de son travail réside dans son utilisation des images d’où elle puise son inspiration, provenant aussi bien de journaux que de revues, de photogrammes cinématographiques, ou encore de polaroïds qu’elle prend elle-même.
’amour et la mort, les questions de genre, les thématiques raciales, l’innocence et la faute, la violence et la tendresse sont les grands questionnements, où la sphère intime s’allie à des questions sociopolitiques, à des faits divers ou à de grands sujets de l’histoire de l’art. Toute sa production se fonde sur la conscience que le flux sans fin d’images qui nous investit chaque jour, interfère avec la perception que nous avons de nous-mêmes et notre manière de lire le monde. Pour l’artiste, peindre est un acte très physique, qui touche à l’érotisme et à ses différentes histoires.
Le travail de Marlene Dumas se concentre sur la représentation des figures humaines prises dans leurs émotions et paradoxes les plus intenses
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