Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
n° 49 - 1997 - Douglas Gordon, Jeff Wall, Laurie Anderson (Bulletin de Parkett)
[n° ou bulletin]
Titre : n° 49 - 1997 - Douglas Gordon, Jeff Wall, Laurie Anderson Type de document : numéro de revue Année de publication : 1997 Importance : 1 vol. (214 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm Langues : Allemand (ger) Anglais (eng) Catégories : Anderson, Laurie (1947-....) ; Gordon, Douglas (1966-....) ; Wall , Jeff (1946- ....) Index. décimale : RA Revues archivées Permalink : https://esbanimes.centredoc.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=3800
« Douglas Gordon, Jeff Wall, Laurie Anderson », Parkett, n° 49, 1997, 1 vol. (214 p.). Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000022375 RA PAR Revue Bibliothèque de l'Esban Réserve - revues Disponible Jeff Wall (2002)
Titre : Jeff Wall Type de document : livre Editeur : London : Phaidon Année de publication : 2002 Collection : Contemporary artists Importance : 212 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 0-7148-3951-5 Note générale : Bibliogr. p. 210-211
Langues : Anglais (eng) Catégories : Wall , Jeff (1946- ....) Index. décimale : 709.2 Monographies d'artistes et catalogues d'expositions individuelles. Permalink : https://esbanimes.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=3647
Jeff Wall, London, Phaidon, Coll. « Contemporary artists », 2002. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000003201 709.2 WAL Livre Bibliothèque de l'Esban Artistes Disponible Théâtralités contemporaines / Katia Arfara (2012)
Titre : Théâtralités contemporaines : entre les arts plastiques et les arts de la scène Type de document : livre Auteurs : Katia Arfara, Auteur Editeur : Berne [Suisse] : Peter Lang Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (388 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-0343-0324-8 Note générale : Bibliogr. p. 367-381. - Index Langues : Français (fre) Catégories : Fabre, Jan (1958-....) ; Oursler, Tony (1957-....) ; Photographie mise en scène ; Relations entre les arts ; Sherman, Cindy ; Théâtre ; Wall , Jeff (1946- ....) Index. décimale : 792 Danse, théâtre, arts du spectacle Permalink : https://esbanimes.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9507
Arfara Katia, Théâtralités contemporaines : entre les arts plastiques et les arts de la scène, Berne (Suisse), Peter Lang, 2012. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000020489 792 ARF Livre Bibliothèque de l'Esban Disciplines artistiques Disponible La querelle des dispositifs / Raymond Bellour (impr. 2012, cop.)
Titre : La querelle des dispositifs : cinéma, installations, expositions Type de document : livre Auteurs : Raymond Bellour (1939-....), Auteur Editeur : Paris : P.O.L Année de publication : impr. 2012, cop. Collection : Trafic Importance : 1 vol. (573 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-8180-1701-7 Langues : Français (fre) Catégories : Ahtila, Eija-Liisa (1959-....) ; Aitken, Doug (1968-....) ; Akerman, Chantal (1950-....) ; Art vidéo ; Beloff, Zoe ; Benning, James ; Birnbaum, Dara ; Boissier, Jean-Louis (1945-....) ; Cardiff, Janet (1957-....) ; Castorf, Hans ; Cinéma et arts ; Claerbout, David (1966-....) ; Coleman , James (1941-....) ; Costa, Pedro (1959-....) ; Expositions artistiques ; Farocki, Harun (1944-2014) ; Fujihata, Masaki ; Gianikian, Yervant ; Gordon, Douglas (1966-....) ; Goulet, Pierre-Marie ; Grandrieux, Philippe ; Hill, Gary (1951-....) ; Installations (art) ; Installations vidéo (art) ; Jaar, Alfredo ; Jacobs, Ken ; Kawauchi, Rinko ; Kuntzel, Thierry ; Lang , Fritz (1890-1976) ; Marker, Chris (1921-2012) ; Meireles, Cildo (1948-....) ; Mekas, Jonas ; Miler, George Bures ; Mograbi, Avi ; Muntadas, Antoni ; Ophüls, Max (1902-1957) ; Oursler, Tony (1957-....) ; Ricci Lucchi, Angela ; Rist, Pipilotti ; Ruiz Guttiérrez, Tania ; Sarkis (1938-....) ; Silver, Shelly ; Smithson , Robert (1938-1973) ; Snow, Michael (1929-....) ; Streuli , Beat (1957-....) ; Taylor-Wood, Sam ; Valldosera, Eulalia ; Vallet Kleiner, Danielle ; Varda, Agnès (1928-....) ; Viola, Bill (1951-....) ; Wall , Jeff (1946- ....) ; Weerasethakul, Apichatpong (1970-....) Index. décimale : 791.43 Cinéma Résumé : "– Dites-moi au moins l’argument de la querelle.
– Oh ?! il est si simple qu’il paraît pauvre face à tant de points de vue qui aménagent plus ou moins une dilution du cinéma dans l’art contemporain, et son histoire à l’intérieur de l’histoire de l’art. La projection vécue d’un film en salle, dans le noir, le temps prescrit d’une séance plus ou moins collective, est devenue et reste la condition d’une expérience unique de perception et de mémoire, définissant son spectateur et que toute situation autre de vision altère plus ou moins. Et cela seul vaut d’être appelé « cinéma ».
– Vous ne suggérez tout de même pas une primauté de l’expérience du spectateur de cinéma sur les expériences multiples du visiteur-spectateur des images en mouvement de l’art dont on tend à le rapprocher? ?
– Évidemment non. Il s’agit simplement de marquer qu’en dépit des passages opérant de l’une aux autres et inversement, ce sont là deux expériences trop différentes pour qu’on accepte de les voir confondues. On n’oblige personne à se satisfaire de la « vision bloquée » de la salle de cinéma. Ce « désert de Cameraland », disait Smithson, ce « coma permanent ». On peut préférer la flânerie, la liberté du corps et de l’esprit, la méditation libre, l’éclair de l’idée. On peut aussi, comme Beckett, se sentir « mieux assis que debout et couché qu’assis ». Simplement, chaque fois cela n’est pas pareil, on ne sent ni on ne pense vraiment les mêmes choses. Bref, ce n’est pas le même corps. D’où la nécessité de marquer des pôles opposés pour mieux saisir tant de positions intermédiaires.
Les essais rassemblés dans ce livre, écrits entre 1999 et 2012, évoquent parmi d’autres les artistes et cinéastes Eija-Liisa Ahtila, Chantal Akerman, Zoe Beloff, James Benning, Dara Birnbaum, Jean-Louis Boissier, Janet Cardiff et George Bures Miler, Hans Castorf, David Claerbout, James Coleman, Pedro Costa, Harun Farocki, Masaki Fujihata, Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi, Douglas Gordon, Pierre-Marie Goulet, Philippe Grandrieux, Gary Hill, Alfredo Jaar, Ken Jacobs, Rinko Kawauchi, Thierry Kuntzel, Fritz Lang, Chris Marker, Cildo Meireles, Jonas Mekas, Avi Mograbi, Antoni Muntadas, Max Ophuls, Tony Oursler, Pipilotti Rist, Doug Aitken, Tania Ruiz Gutiérrez, Sarkis, Shelly Silver, Robert Smithson, Michael Snow, Beat Streuli, Sam Taylor-Wood, Eulalia Valldosera, Danielle Vallet Kleiner, Agnès Varda, Bill Viola, Jeff Wall, Apichatpong Weerasethakul."Permalink : https://esbanimes.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10562
Bellour Raymond, La querelle des dispositifs : cinéma, installations, expositions, Paris (33, rue Saint-André-des-arts, 75006), P.O.L, Coll. « Trafic », impr. 2012, cop..
Résumé : "– Dites-moi au moins l’argument de la querelle.
– Oh ?! il est si simple qu’il paraît pauvre face à tant de points de vue qui aménagent plus ou moins une dilution du cinéma dans l’art contemporain, et son histoire à l’intérieur de l’histoire de l’art. La projection vécue d’un film en salle, dans le noir, le temps prescrit d’une séance plus ou moins collective, est devenue et reste la condition d’une expérience unique de perception et de mémoire, définissant son spectateur et que toute situation autre de vision altère plus ou moins. Et cela seul vaut d’être appelé « cinéma ».
– Vous ne suggérez tout de même pas une primauté de l’expérience du spectateur de cinéma sur les expériences multiples du visiteur-spectateur des images en mouvement de l’art dont on tend à le rapprocher? ?
– Évidemment non. Il s’agit simplement de marquer qu’en dépit des passages opérant de l’une aux autres et inversement, ce sont là deux expériences trop différentes pour qu’on accepte de les voir confondues. On n’oblige personne à se satisfaire de la « vision bloquée » de la salle de cinéma. Ce « désert de Cameraland », disait Smithson, ce « coma permanent ». On peut préférer la flânerie, la liberté du corps et de l’esprit, la méditation libre, l’éclair de l’idée. On peut aussi, comme Beckett, se sentir « mieux assis que debout et couché qu’assis ». Simplement, chaque fois cela n’est pas pareil, on ne sent ni on ne pense vraiment les mêmes choses. Bref, ce n’est pas le même corps. D’où la nécessité de marquer des pôles opposés pour mieux saisir tant de positions intermédiaires.
Les essais rassemblés dans ce livre, écrits entre 1999 et 2012, évoquent parmi d’autres les artistes et cinéastes Eija-Liisa Ahtila, Chantal Akerman, Zoe Beloff, James Benning, Dara Birnbaum, Jean-Louis Boissier, Janet Cardiff et George Bures Miler, Hans Castorf, David Claerbout, James Coleman, Pedro Costa, Harun Farocki, Masaki Fujihata, Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi, Douglas Gordon, Pierre-Marie Goulet, Philippe Grandrieux, Gary Hill, Alfredo Jaar, Ken Jacobs, Rinko Kawauchi, Thierry Kuntzel, Fritz Lang, Chris Marker, Cildo Meireles, Jonas Mekas, Avi Mograbi, Antoni Muntadas, Max Ophuls, Tony Oursler, Pipilotti Rist, Doug Aitken, Tania Ruiz Gutiérrez, Sarkis, Shelly Silver, Robert Smithson, Michael Snow, Beat Streuli, Sam Taylor-Wood, Eulalia Valldosera, Danielle Vallet Kleiner, Agnès Varda, Bill Viola, Jeff Wall, Apichatpong Weerasethakul."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000021194 791.43 BEL Livre Bibliothèque de l'Esban Disciplines artistiques Disponible Une autre objectivité / Jean-François Chevrier (1989)
Titre : Une autre objectivité : [exposition], Centre National des Arts Plastiques, 14-III-30 IV 1989 ; Centro per l'Arte contemporanea Luigi Pecci, Prato, 24 VI-31VIII 1989 Titre original : Another objectivity Type de document : livre Auteurs : Jean-François Chevrier (1954-....), Auteur ; James Lingwood, Auteur ; Centre national des arts plastiques, Éditeur scientifique ; Centro per l'arte contemporanea Luigi Pecci (Prato, Italie), Éditeur scientifique Editeur : Milano : Idea Books Année de publication : 1989 Importance : 254 p Présentation : ill Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-7017-067-2 Prix : 250 F Note générale : Titre original de l'exposition : "Une autre objectivité (photographie art contemporain)/Un'altra oggettivita (fotografia arte contemporanea). - 9788870170672
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : Adams, Robert ; Becher, Bernd (1931-....) ; Becher, Hilla (1934-....) ; Catalogues d'exposition ; Collins, Hannah (1956-....) ; Coplans, John (1920-2003) ; Förg, Günther ; Garnell, Jean-Louis ; Horsfield, Craigie (1949-....) ; Lafont, Suzanne (1949-....) ; Photographie artistique ; Struth, Thomas ; Tosani, Patrick (1954-....) ; Wall , Jeff (1946- ....) Index. décimale : 770 Photographie Exposition 1 : [Exposition. Paris. Centre national des arts plastiques. 1989] Exposition 2 : [Exposition. Prato. Centro per l'Arte Contemporanea Luigi Pecci. 1989] Permalink : https://esbanimes.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10751
Chevrier Jean-François, Lingwood James, Centre national des arts plastiques , et al., Une autre objectivité : [exposition], Centre National des Arts Plastiques, 14-III-30 IV 1989 ; Centro per l'Arte contemporanea Luigi Pecci, Prato, 24 VI-31VIII 1989 = Another objectivity, Milano, Idea Books, 1989. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000021318 770 CHE Livre Bibliothèque de l'Esban Disciplines artistiques Disponible Jeff Wall / Jean-François Chevrier (DL 2006)
PermalinkDes territoires en revue. Journal des pays / Jean-François Chevrier (1999)
PermalinkDes territoires en revue. Projet d'une exposition / Jean-François Chevrier (2000)
PermalinkJeff Wall, Wittgenstein et le quotidien / Michael Fried in Les cahiers du Musée national d'art moderne, 92 (Eté 2005)
PermalinkPhotography at MoMA / Museum of modern art (2015)
PermalinkEssais et entretiens / Jeff Wall (2001)
Permalink