Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Etre et avoir / Christelle Kirchstetter (2018)
Titre : Etre et avoir : 9 collections exposées, Ecole supérieure des beaux-arts de Nîmes, 2014-2018 Type de document : livre Auteurs : Christelle Kirchstetter, Directeur de publication ; Jean-Marc Cerino, Auteur ; Hubert Duprat (1957-....), Auteur Editeur : Lyon : Fage éd. Année de publication : 2018 Autre Editeur : Nîmes : Esban Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84975-562-4 Langues : Français (fre) Catégories : Bauer, Brigitte (1959-....) ; Besson, Christian ; Catalogues d'exposition ; Cerino, Jean-Marc (1965-....) ; Collectionneurs et collections ; Duprat, Hubert (1957-....) ; Ecole supérieure des beaux-arts de Nîmes ; Faure, Fabien ; Granjon, Yann ; Jamme, Audrey ; Klimoff, Elisabeth ; Pugnet, Natacha ; Scanreigh, Jean-Marc (1950-....) ; Vasseux, Arnaud (1969-....) Index. décimale : 707.44 Résumé : Catalogue présentant un cycle d'expositions organisé par l’École supérieure des beaux-arts de Nîmes de 2014 à 2018 intitulé Être et avoir. Le projet était de montrer, deux par deux, des "collections" appartenant à des individus actifs au sein de l'école à tel ou tel titre.
Pour la première paire de collections présentée en 2014, Audrey Jamme avait réuni des affiches de type DIY ("Do it yourself), relevant de la microédition, tandis que la seconde sélection était composée de 170 numéros de Paris Match (parus entre 1949 et 1981) regroupés par Jean-Marc Scanreigh pour témoigner de la participation de Picasso à l'élaboration de son propre mythe et de déceler dans cet exemple de médiatisation les prémices de certaines conduites actuelles.
Le second volet a associé deux expositions plus classiquement artistiques. Hubert Duprat a choisi de donner à voir des œuvres de petit format (dessins, peintures, photographies et objets) acquises auprès d'étudiants de l'Esban durant de longues années de manière à prendre la mesure de leurs devenirs contrastés et, partant, d'interroger le métier. Natacha Pugnet a quant à elle souhaité présenter un ensemble d’œuvres résultant aussi bien de dons et d'échanges que d'achats, toutes ayant été le fait d'artistes de différentes générations sur lesquels, et souvent avec lesquels, elle a jusque-là conduit son activité d'auteure-critique d'art.
L'ensemble monographique de peintures et de dessins réuni par Elisabeth Klimoff et montré en 2016 était fondé sur une relation d'abord professionnelle puis très vite devenue amicale avec Judit Reigl. En parallèle, dans la famille d'objets recueillis par Arnaud Vasseux, on put reconnaître l'intérêt d'un sculpteur pour la matière et ses formations. Qu'il s'agisse d'éléments naturels trouvés, d'artéfacts ou de réalisations d'artistes, tous offraient, sous une fausse évidence, des qualités surprenantes.
Les deux expositions qui suivirent furent elles aussi contrastées. Jean-Marc Cerino proposa plusieurs ensembles : 39 gravures des Gueux de Callot voisinaient avec des dessins et photographies liés à la guerre ou au monde ouvrier ainsi qu'avec des statuettes funéraires dites de Komaland. Acquises sur Ebay, ces dernières collectes avaient pour commun dénominateur l'anonymat et l'évocation de la disparation, des notions au coeur de sa démarche de peintre. Les images rassemblées par Brigitte Bauer, elle-même photographe, se présentaient quant à elles sous forme de 3 fichiers informatiques sans cesse augmentés. Leur problématique "mise en partage" fut finalement effectuée via un dispositif numérique, la salle d'exposition restant vide de toute image.
Invité à rédiger un texte de présentation, Christian Besson a souhaité être inclus dans cette assemblée de collectionneurs en y ajoutant une neuvième collection, toute personnelle, une collection de collections.Permalink : https://esbanimes.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=13470
Kirchstetter Christelle, Etre et avoir : 9 collections exposées, Ecole supérieure des beaux-arts de Nîmes, 2014-2018, Lyon, Fage éd., 2018.
Résumé : Catalogue présentant un cycle d'expositions organisé par l’École supérieure des beaux-arts de Nîmes de 2014 à 2018 intitulé Être et avoir. Le projet était de montrer, deux par deux, des "collections" appartenant à des individus actifs au sein de l'école à tel ou tel titre.
Pour la première paire de collections présentée en 2014, Audrey Jamme avait réuni des affiches de type DIY ("Do it yourself), relevant de la microédition, tandis que la seconde sélection était composée de 170 numéros de Paris Match (parus entre 1949 et 1981) regroupés par Jean-Marc Scanreigh pour témoigner de la participation de Picasso à l'élaboration de son propre mythe et de déceler dans cet exemple de médiatisation les prémices de certaines conduites actuelles.
Le second volet a associé deux expositions plus classiquement artistiques. Hubert Duprat a choisi de donner à voir des œuvres de petit format (dessins, peintures, photographies et objets) acquises auprès d'étudiants de l'Esban durant de longues années de manière à prendre la mesure de leurs devenirs contrastés et, partant, d'interroger le métier. Natacha Pugnet a quant à elle souhaité présenter un ensemble d’œuvres résultant aussi bien de dons et d'échanges que d'achats, toutes ayant été le fait d'artistes de différentes générations sur lesquels, et souvent avec lesquels, elle a jusque-là conduit son activité d'auteure-critique d'art.
L'ensemble monographique de peintures et de dessins réuni par Elisabeth Klimoff et montré en 2016 était fondé sur une relation d'abord professionnelle puis très vite devenue amicale avec Judit Reigl. En parallèle, dans la famille d'objets recueillis par Arnaud Vasseux, on put reconnaître l'intérêt d'un sculpteur pour la matière et ses formations. Qu'il s'agisse d'éléments naturels trouvés, d'artéfacts ou de réalisations d'artistes, tous offraient, sous une fausse évidence, des qualités surprenantes.
Les deux expositions qui suivirent furent elles aussi contrastées. Jean-Marc Cerino proposa plusieurs ensembles : 39 gravures des Gueux de Callot voisinaient avec des dessins et photographies liés à la guerre ou au monde ouvrier ainsi qu'avec des statuettes funéraires dites de Komaland. Acquises sur Ebay, ces dernières collectes avaient pour commun dénominateur l'anonymat et l'évocation de la disparation, des notions au coeur de sa démarche de peintre. Les images rassemblées par Brigitte Bauer, elle-même photographe, se présentaient quant à elles sous forme de 3 fichiers informatiques sans cesse augmentés. Leur problématique "mise en partage" fut finalement effectuée via un dispositif numérique, la salle d'exposition restant vide de toute image.
Invité à rédiger un texte de présentation, Christian Besson a souhaité être inclus dans cette assemblée de collectionneurs en y ajoutant une neuvième collection, toute personnelle, une collection de collections.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000023438 707.44 NIM Livre Bibliothèque de l'Esban Publications d'écoles Disponible 000023490 707.44 NIM Livre Bibliothèque de l'Esban Publications d'écoles Disponible