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Michael Asher - James Coleman (1988)
Titre : Michael Asher - James Coleman Type de document : livre Editeur : New York : Artists space Année de publication : 1988 Importance : 31 p. Présentation : ill. en noir Format : 15 x 23 cm Note générale : Biogr. Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Asher, Michael (1943-....) ; Coleman , James (1941-....) Index. décimale : 709.2 Monographies d'artistes et catalogues d'expositions individuelles. Exposition 1 : Exposition. New York, Artists space. 1988 Permalink : https://esbanimes.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=6763
Michael Asher - James Coleman, New York, Artists space, 1988. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000007920 709.2 ASH Brochure Bibliothèque de l'Esban Artistes Disponible La querelle des dispositifs / Raymond Bellour (impr. 2012, cop.)
Titre : La querelle des dispositifs : cinéma, installations, expositions Type de document : livre Auteurs : Raymond Bellour (1939-....), Auteur Editeur : Paris : P.O.L Année de publication : impr. 2012, cop. Collection : Trafic Importance : 1 vol. (573 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-8180-1701-7 Langues : Français (fre) Catégories : Ahtila, Eija-Liisa (1959-....) ; Aitken, Doug (1968-....) ; Akerman, Chantal (1950-....) ; Art vidéo ; Beloff, Zoe ; Benning, James ; Birnbaum, Dara ; Boissier, Jean-Louis (1945-....) ; Cardiff, Janet (1957-....) ; Castorf, Hans ; Cinéma et arts ; Claerbout, David (1966-....) ; Coleman , James (1941-....) ; Costa, Pedro (1959-....) ; Expositions artistiques ; Farocki, Harun (1944-2014) ; Fujihata, Masaki ; Gianikian, Yervant ; Gordon, Douglas (1966-....) ; Goulet, Pierre-Marie ; Grandrieux, Philippe ; Hill, Gary (1951-....) ; Installations (art) ; Installations vidéo (art) ; Jaar, Alfredo ; Jacobs, Ken ; Kawauchi, Rinko ; Kuntzel, Thierry ; Lang , Fritz (1890-1976) ; Marker, Chris (1921-2012) ; Meireles, Cildo (1948-....) ; Mekas, Jonas ; Miler, George Bures ; Mograbi, Avi ; Muntadas, Antoni ; Ophüls, Max (1902-1957) ; Oursler, Tony (1957-....) ; Ricci Lucchi, Angela ; Rist, Pipilotti ; Ruiz Guttiérrez, Tania ; Sarkis (1938-....) ; Silver, Shelly ; Smithson , Robert (1938-1973) ; Snow, Michael (1929-....) ; Streuli , Beat (1957-....) ; Taylor-Wood, Sam ; Valldosera, Eulalia ; Vallet Kleiner, Danielle ; Varda, Agnès (1928-....) ; Viola, Bill (1951-....) ; Wall , Jeff (1946- ....) ; Weerasethakul, Apichatpong (1970-....) Index. décimale : 791.43 Cinéma Résumé : "– Dites-moi au moins l’argument de la querelle.
– Oh ?! il est si simple qu’il paraît pauvre face à tant de points de vue qui aménagent plus ou moins une dilution du cinéma dans l’art contemporain, et son histoire à l’intérieur de l’histoire de l’art. La projection vécue d’un film en salle, dans le noir, le temps prescrit d’une séance plus ou moins collective, est devenue et reste la condition d’une expérience unique de perception et de mémoire, définissant son spectateur et que toute situation autre de vision altère plus ou moins. Et cela seul vaut d’être appelé « cinéma ».
– Vous ne suggérez tout de même pas une primauté de l’expérience du spectateur de cinéma sur les expériences multiples du visiteur-spectateur des images en mouvement de l’art dont on tend à le rapprocher? ?
– Évidemment non. Il s’agit simplement de marquer qu’en dépit des passages opérant de l’une aux autres et inversement, ce sont là deux expériences trop différentes pour qu’on accepte de les voir confondues. On n’oblige personne à se satisfaire de la « vision bloquée » de la salle de cinéma. Ce « désert de Cameraland », disait Smithson, ce « coma permanent ». On peut préférer la flânerie, la liberté du corps et de l’esprit, la méditation libre, l’éclair de l’idée. On peut aussi, comme Beckett, se sentir « mieux assis que debout et couché qu’assis ». Simplement, chaque fois cela n’est pas pareil, on ne sent ni on ne pense vraiment les mêmes choses. Bref, ce n’est pas le même corps. D’où la nécessité de marquer des pôles opposés pour mieux saisir tant de positions intermédiaires.
Les essais rassemblés dans ce livre, écrits entre 1999 et 2012, évoquent parmi d’autres les artistes et cinéastes Eija-Liisa Ahtila, Chantal Akerman, Zoe Beloff, James Benning, Dara Birnbaum, Jean-Louis Boissier, Janet Cardiff et George Bures Miler, Hans Castorf, David Claerbout, James Coleman, Pedro Costa, Harun Farocki, Masaki Fujihata, Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi, Douglas Gordon, Pierre-Marie Goulet, Philippe Grandrieux, Gary Hill, Alfredo Jaar, Ken Jacobs, Rinko Kawauchi, Thierry Kuntzel, Fritz Lang, Chris Marker, Cildo Meireles, Jonas Mekas, Avi Mograbi, Antoni Muntadas, Max Ophuls, Tony Oursler, Pipilotti Rist, Doug Aitken, Tania Ruiz Gutiérrez, Sarkis, Shelly Silver, Robert Smithson, Michael Snow, Beat Streuli, Sam Taylor-Wood, Eulalia Valldosera, Danielle Vallet Kleiner, Agnès Varda, Bill Viola, Jeff Wall, Apichatpong Weerasethakul."Permalink : https://esbanimes.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10562
Bellour Raymond, La querelle des dispositifs : cinéma, installations, expositions, Paris (33, rue Saint-André-des-arts, 75006), P.O.L, Coll. « Trafic », impr. 2012, cop..
Résumé : "– Dites-moi au moins l’argument de la querelle.
– Oh ?! il est si simple qu’il paraît pauvre face à tant de points de vue qui aménagent plus ou moins une dilution du cinéma dans l’art contemporain, et son histoire à l’intérieur de l’histoire de l’art. La projection vécue d’un film en salle, dans le noir, le temps prescrit d’une séance plus ou moins collective, est devenue et reste la condition d’une expérience unique de perception et de mémoire, définissant son spectateur et que toute situation autre de vision altère plus ou moins. Et cela seul vaut d’être appelé « cinéma ».
– Vous ne suggérez tout de même pas une primauté de l’expérience du spectateur de cinéma sur les expériences multiples du visiteur-spectateur des images en mouvement de l’art dont on tend à le rapprocher? ?
– Évidemment non. Il s’agit simplement de marquer qu’en dépit des passages opérant de l’une aux autres et inversement, ce sont là deux expériences trop différentes pour qu’on accepte de les voir confondues. On n’oblige personne à se satisfaire de la « vision bloquée » de la salle de cinéma. Ce « désert de Cameraland », disait Smithson, ce « coma permanent ». On peut préférer la flânerie, la liberté du corps et de l’esprit, la méditation libre, l’éclair de l’idée. On peut aussi, comme Beckett, se sentir « mieux assis que debout et couché qu’assis ». Simplement, chaque fois cela n’est pas pareil, on ne sent ni on ne pense vraiment les mêmes choses. Bref, ce n’est pas le même corps. D’où la nécessité de marquer des pôles opposés pour mieux saisir tant de positions intermédiaires.
Les essais rassemblés dans ce livre, écrits entre 1999 et 2012, évoquent parmi d’autres les artistes et cinéastes Eija-Liisa Ahtila, Chantal Akerman, Zoe Beloff, James Benning, Dara Birnbaum, Jean-Louis Boissier, Janet Cardiff et George Bures Miler, Hans Castorf, David Claerbout, James Coleman, Pedro Costa, Harun Farocki, Masaki Fujihata, Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi, Douglas Gordon, Pierre-Marie Goulet, Philippe Grandrieux, Gary Hill, Alfredo Jaar, Ken Jacobs, Rinko Kawauchi, Thierry Kuntzel, Fritz Lang, Chris Marker, Cildo Meireles, Jonas Mekas, Avi Mograbi, Antoni Muntadas, Max Ophuls, Tony Oursler, Pipilotti Rist, Doug Aitken, Tania Ruiz Gutiérrez, Sarkis, Shelly Silver, Robert Smithson, Michael Snow, Beat Streuli, Sam Taylor-Wood, Eulalia Valldosera, Danielle Vallet Kleiner, Agnès Varda, Bill Viola, Jeff Wall, Apichatpong Weerasethakul."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000021194 791.43 BEL Livre Bibliothèque de l'Esban Disciplines artistiques Disponible The enigma of the hero in the work of James Coleman / Jean Fisher (1983)
Titre : The enigma of the hero in the work of James Coleman Type de document : livre Auteurs : Jean Fisher, Auteur Editeur : Londonderry [Irlande du nord] : Orchard Gallery Année de publication : 1983 Importance : 21 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 20 cm Note générale : Bibliographie [1 p.] Langues : Anglais (eng) Catégories : Coleman , James (1941-....) Index. décimale : 709.2 Monographies d'artistes et catalogues d'expositions individuelles. Exposition 1 : Exposition. Londonderry, Orchard Gallery. 1983 Permalink : https://esbanimes.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8760
Fisher Jean, The enigma of the hero in the work of James Coleman, Londonderry (Irlande du nord), Orchard Gallery, 1983. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000009949 709.2 COL Brochure Bibliothèque de l'Esban Réserve - livres Disponible On stage / Mathilde Roman (2012)
Titre : On stage : la dimension scénique de l'image vidéo Type de document : livre Auteurs : Mathilde Roman (1979-....), Auteur Editeur : Le Gac Press Année de publication : 2012 Collection : Écrits Importance : 1 vol. (172 p.-[16] p. de pl.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36409-010-1 Note générale : Notes. Index. Bibliogr. p. 166-170 Langues : Français (fre) Catégories : Ahtila, Eija-Liisa (1959-....) ; Art vidéo ; Claerbout, David (1966-....) ; Coleman , James (1941-....) ; Colomer, Jordi (1962-....) ; Díaz Morales, Sebastian (1975-....) ; Faustino, Didier Fiuza (1968-....) ; Fortuné, Maïder ; Graham, Dan (1942-....) ; Grasso, Laurent (1972-....) ; Gygi, Fabrice (1965-....) ; Installations vidéo (art) ; Putrih, Tobias (1972-....) ; Rondinone, Ugo (1963-....) ; Rosefeldt, Julian ; Rottenberg, Mika ; Snow, Michael (1929-....) ; Théâtre Index. décimale : 791.45 Résumé : Extrait de l'introduction par Mathilde Roman :
"En 1961 Hélio Oiticica, artiste brésilien, affirme «l'ère de la fin du tableau (…) définitivement inaugurée» grâce à sa sortie du cadre car «la peinture devait sortir du tableau, se compléter dans l'espace, non pas en apparence, superficiellement, mais dans son intégrité profonde». Il réalise alors des installations où la toile peinte fait partie d'un tout, envahit l'espace, se détache de la cloison, déborde du lieu qui lui a été assigné pendant des siècles. Sa démarche, loin d'être isolée, est symptomatique du mouvement qui agite la peinture, l'amenant ailleurs, la bousculant dans ses codes. Plus généralement, les années 1960 sont une période marquée par le besoin de s'échapper des territoires habituels de l'art, symboliquement et littéralement, de partir en quête de nouveaux outils, de nouveaux espaces, de mettre en cause les frontières.
C'est à ce moment-là que se font les débuts de l'utilisation de la vidéo par des artistes, dans une approche revendiquant le débordement des lieux, et en particulier ceux de la télévision ou du cinéma. Nombreuses sont ainsi les expériences de détournement et de réappropriation des formes existantes, mais d'autres lieux de l'image animée s'inventent aussi. Très vite la vidéo, pour reprendre la formule d'Hélio Oiticica, «se complète dans l'espace», déborde du moniteur. Les artistes prennent alors en charge la question de la réception en investissant l'espace et la temporalité de l'exposition. Nam June Paik, Peter Campus, Dan Graham et bien d'autres vont mettre en tension notre relation à l'image en mouvement en l'intégrant à des recherches sculpturales, en la pensant pour des espaces spécifiques, en jouant avec le hors-champ, démembrant l'écran, ouvrant le cadre, multipliant les temporalités. Ils vont ainsi œuvrer à la fin d'un certain régime de l'image en inscrivant dans son «intégrité profonde» la nécessité d'affronter l'espace."Note de contenu : SOMMAIRE
Introduction
— Déborder le cadre
— La théâtralité de l'oeuvre plastique
— L'installation vidéo: une proximité avec la scène
Chapitre 1. La scène des images
— Temporalités poreuses
— Mouvance des regards, flottement des corps
— Fuite et poursuite entre les écrans
Chapitre 2. «Habiter le décor» (Jordi Colomer)
— Quand la vidéo se frotte au modèle théâtral
— La perte du personnage
— «Habiter le décor»
Chapitre 3. Des théâtres de projection
— Exposer l'image vidéo
— Scénographier l'exposition vidéo
— Projection des regards: enjeux perceptifs et psychologiques
Conclusion
— On Stage: de l'espace d'exposition à l'espace mentalPermalink : https://esbanimes.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9902
Roman Mathilde, On stage : la dimension scénique de l'image vidéo, [S.l.], Le Gac Press, Coll. « Écrits », 2012.
Résumé : Extrait de l'introduction par Mathilde Roman :
"En 1961 Hélio Oiticica, artiste brésilien, affirme «l'ère de la fin du tableau (…) définitivement inaugurée» grâce à sa sortie du cadre car «la peinture devait sortir du tableau, se compléter dans l'espace, non pas en apparence, superficiellement, mais dans son intégrité profonde». Il réalise alors des installations où la toile peinte fait partie d'un tout, envahit l'espace, se détache de la cloison, déborde du lieu qui lui a été assigné pendant des siècles. Sa démarche, loin d'être isolée, est symptomatique du mouvement qui agite la peinture, l'amenant ailleurs, la bousculant dans ses codes. Plus généralement, les années 1960 sont une période marquée par le besoin de s'échapper des territoires habituels de l'art, symboliquement et littéralement, de partir en quête de nouveaux outils, de nouveaux espaces, de mettre en cause les frontières.
C'est à ce moment-là que se font les débuts de l'utilisation de la vidéo par des artistes, dans une approche revendiquant le débordement des lieux, et en particulier ceux de la télévision ou du cinéma. Nombreuses sont ainsi les expériences de détournement et de réappropriation des formes existantes, mais d'autres lieux de l'image animée s'inventent aussi. Très vite la vidéo, pour reprendre la formule d'Hélio Oiticica, «se complète dans l'espace», déborde du moniteur. Les artistes prennent alors en charge la question de la réception en investissant l'espace et la temporalité de l'exposition. Nam June Paik, Peter Campus, Dan Graham et bien d'autres vont mettre en tension notre relation à l'image en mouvement en l'intégrant à des recherches sculpturales, en la pensant pour des espaces spécifiques, en jouant avec le hors-champ, démembrant l'écran, ouvrant le cadre, multipliant les temporalités. Ils vont ainsi œuvrer à la fin d'un certain régime de l'image en inscrivant dans son «intégrité profonde» la nécessité d'affronter l'espace."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000020782 791.45 ROM Livre Bibliothèque de l'Esban Disciplines artistiques Disponible James Coleman / Anne Rorimer (1985)
Titre : James Coleman : selected works Type de document : livre Auteurs : Anne Rorimer, Auteur Editeur : Chicago : The Renaissance Society at the University of Chicago Année de publication : 1985 Autre Editeur : London : Institute of Contemporary Arts Importance : 55 p. Présentation : ill. en n. et en coul. Format : 27 cm. Langues : Anglais (eng) Catégories : Coleman , James (1941-....) ; Installations (art) Exposition 1 : Exposition. Chicago, The Renaissance Society at the University of Chicago. 1985 Exposition 2 : Exposition. Londres, Institute of Contemporary Art. 1986 Permalink : https://esbanimes.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5557
Rorimer Anne, James Coleman : selected works, Chicago, The Renaissance Society at the University of Chicago, 1985. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000006708 709.2 COL Livre Bibliothèque de l'Esban Artistes Disponible