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Le jeu comme symbole du monde / Eugen Fink (1970)
Titre : Le jeu comme symbole du monde Type de document : livre Auteurs : Eugen Fink (1905-1975), Auteur ; Hans Hildenbrand, Traducteur ; Alex Lindenberg, Traducteur Editeur : Paris : Éd. de Minuit Année de publication : 1970 Collection : Arguments num. 29 Importance : 244 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7073-0130-2 Note générale : La couverture donne pour nom au premier traducteur Hildenberg au lieu de Hildenbrand
Bibliogr. p. 241-242
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : Anthropologie ; Anthropologie philosophique ; Cosmologie ; Jeu ; Philosophie Index. décimale : 100 Essais Résumé : "Retrouvant certaines intuitions centrales d'Héraclite et de Nietsche, les prolongeant et les systématisant, Eugen Fink tente de relier en un tout différencié jeu cosmique et jeu humain : il interroge en ce sens magie et mythes, religions et cultes, philosophie et vie. Dépassant la distinction tranché entre ludique et sérieux, il voit le monde comme un jeu sans joueur et l'homme comme joueur et jouet. Tout jeu est réeel-irréel. Le rapport entre l'homme et le monde précède chacun de ses termes." [4e de couv.] Note de contenu : Chapitre Premier. - Le jeu comme problème philosophique
1. Le jeu comme objet possible et digne de la philosophie
2. La signification cosmique du jeu humain
3. Considérations méthodologiques
4. La position de l'homme dans la métaphysique de centaure de l'Occident
5. Le monde comme jeu ? Départ avec le monde ludique apparent
Chapitre II. - L'interprétation métaphysique du jeu
6. Le caractère d'irréalité du jeu
7. Le jeu et les autres champs de la vie humaine. Le mélange platonicien d'être et de néant
8. L'interprétation du jeu chez Platon suivant le fil conducteur du miroir. Saritique des poètes
9. L'optique du désenchanté. Critique du modèle du miroir chez Platon
10. Dévaluation ontologique du jeu dans la métaphysique naissante. Problème du symbole
Chapitre III. - L'interprétation mythique du jeu
11. Caractères fondamentaux du jeu culturel
12. Le symbole cultuel et son renvoi voilé au monde. La communion avec les démons
13. Rang mondain du symbolisme du jeu - la croyance aux démons à l'époque archaïque. La magie des masques
14. La technique sacrée, équation mondaine, magie d'initiation. Passage au jeu cultuel
15. Le jeu du culte en tant que dissimulation du rapport au monde ; jeux des dieux et jeu du monde
16. Jeu et sacre. Jeu cultuel et religion. Le jeu des dieux n'est pas lui-même un jeu cultuel
17. La nature remplie de dieux dans le mythe ; vide de dieux dans la culture récente. La critique de la religion sur le modèle de l'"aliénation". La question de la mondanité du jeu n'est ni sacrée ni profane
Chapitre IV. - La mondanité du jeu humain
18. Ambiguïté du concept « mondain »
19. La mondanité du jeu, en riposte à l’interprétation métaphysique et mythologique
20. Le jeu comme extase de l’homme en rapport avec le monde et comme reflet du monde dans l’étant ouvert du monde. Le monde comme jeu sans joueur.Permalink : https://esbanimes.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4416
Fink Eugen, Le jeu comme symbole du monde, Paris, Éd. de Minuit, Coll. « Arguments », 1970.
Résumé : "Retrouvant certaines intuitions centrales d'Héraclite et de Nietsche, les prolongeant et les systématisant, Eugen Fink tente de relier en un tout différencié jeu cosmique et jeu humain : il interroge en ce sens magie et mythes, religions et cultes, philosophie et vie. Dépassant la distinction tranché entre ludique et sérieux, il voit le monde comme un jeu sans joueur et l'homme comme joueur et jouet. Tout jeu est réeel-irréel. Le rapport entre l'homme et le monde précède chacun de ses termes." [4e de couv.]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000004291 100 FIN Livre Bibliothèque de l'Esban Culture générale Disponible