Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Political - Minimal (cop. 2008)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000021528 708.43 BER Livre Bibliothèque de l'Esban Expositions et collections Disponible La querelle des dispositifs / Raymond Bellour (impr. 2012, cop.)
Titre : La querelle des dispositifs : cinéma, installations, expositions Type de document : livre Auteurs : Raymond Bellour (1939-....), Auteur Editeur : Paris : P.O.L Année de publication : impr. 2012, cop. Collection : Trafic Importance : 1 vol. (573 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-8180-1701-7 Langues : Français (fre) Catégories : Ahtila, Eija-Liisa (1959-....) ; Aitken, Doug (1968-....) ; Akerman, Chantal (1950-....) ; Art vidéo ; Beloff, Zoe ; Benning, James ; Birnbaum, Dara ; Boissier, Jean-Louis (1945-....) ; Cardiff, Janet (1957-....) ; Castorf, Hans ; Cinéma et arts ; Claerbout, David (1966-....) ; Coleman , James (1941-....) ; Costa, Pedro (1959-....) ; Expositions artistiques ; Farocki, Harun (1944-2014) ; Fujihata, Masaki ; Gianikian, Yervant ; Gordon, Douglas (1966-....) ; Goulet, Pierre-Marie ; Grandrieux, Philippe ; Hill, Gary (1951-....) ; Installations (art) ; Installations vidéo (art) ; Jaar, Alfredo ; Jacobs, Ken ; Kawauchi, Rinko ; Kuntzel, Thierry ; Lang , Fritz (1890-1976) ; Marker, Chris (1921-2012) ; Meireles, Cildo (1948-....) ; Mekas, Jonas ; Miler, George Bures ; Mograbi, Avi ; Muntadas, Antoni ; Ophüls, Max (1902-1957) ; Oursler, Tony (1957-....) ; Ricci Lucchi, Angela ; Rist, Pipilotti ; Ruiz Guttiérrez, Tania ; Sarkis (1938-....) ; Silver, Shelly ; Smithson , Robert (1938-1973) ; Snow, Michael (1929-....) ; Streuli , Beat (1957-....) ; Taylor-Wood, Sam ; Valldosera, Eulalia ; Vallet Kleiner, Danielle ; Varda, Agnès (1928-....) ; Viola, Bill (1951-....) ; Wall , Jeff (1946- ....) ; Weerasethakul, Apichatpong (1970-....) Index. décimale : 791.43 Cinéma Résumé : "– Dites-moi au moins l’argument de la querelle.
– Oh ?! il est si simple qu’il paraît pauvre face à tant de points de vue qui aménagent plus ou moins une dilution du cinéma dans l’art contemporain, et son histoire à l’intérieur de l’histoire de l’art. La projection vécue d’un film en salle, dans le noir, le temps prescrit d’une séance plus ou moins collective, est devenue et reste la condition d’une expérience unique de perception et de mémoire, définissant son spectateur et que toute situation autre de vision altère plus ou moins. Et cela seul vaut d’être appelé « cinéma ».
– Vous ne suggérez tout de même pas une primauté de l’expérience du spectateur de cinéma sur les expériences multiples du visiteur-spectateur des images en mouvement de l’art dont on tend à le rapprocher? ?
– Évidemment non. Il s’agit simplement de marquer qu’en dépit des passages opérant de l’une aux autres et inversement, ce sont là deux expériences trop différentes pour qu’on accepte de les voir confondues. On n’oblige personne à se satisfaire de la « vision bloquée » de la salle de cinéma. Ce « désert de Cameraland », disait Smithson, ce « coma permanent ». On peut préférer la flânerie, la liberté du corps et de l’esprit, la méditation libre, l’éclair de l’idée. On peut aussi, comme Beckett, se sentir « mieux assis que debout et couché qu’assis ». Simplement, chaque fois cela n’est pas pareil, on ne sent ni on ne pense vraiment les mêmes choses. Bref, ce n’est pas le même corps. D’où la nécessité de marquer des pôles opposés pour mieux saisir tant de positions intermédiaires.
Les essais rassemblés dans ce livre, écrits entre 1999 et 2012, évoquent parmi d’autres les artistes et cinéastes Eija-Liisa Ahtila, Chantal Akerman, Zoe Beloff, James Benning, Dara Birnbaum, Jean-Louis Boissier, Janet Cardiff et George Bures Miler, Hans Castorf, David Claerbout, James Coleman, Pedro Costa, Harun Farocki, Masaki Fujihata, Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi, Douglas Gordon, Pierre-Marie Goulet, Philippe Grandrieux, Gary Hill, Alfredo Jaar, Ken Jacobs, Rinko Kawauchi, Thierry Kuntzel, Fritz Lang, Chris Marker, Cildo Meireles, Jonas Mekas, Avi Mograbi, Antoni Muntadas, Max Ophuls, Tony Oursler, Pipilotti Rist, Doug Aitken, Tania Ruiz Gutiérrez, Sarkis, Shelly Silver, Robert Smithson, Michael Snow, Beat Streuli, Sam Taylor-Wood, Eulalia Valldosera, Danielle Vallet Kleiner, Agnès Varda, Bill Viola, Jeff Wall, Apichatpong Weerasethakul."Permalink : https://esbanimes.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10562
Bellour Raymond, La querelle des dispositifs : cinéma, installations, expositions, Paris (33, rue Saint-André-des-arts, 75006), P.O.L, Coll. « Trafic », impr. 2012, cop..
Résumé : "– Dites-moi au moins l’argument de la querelle.
– Oh ?! il est si simple qu’il paraît pauvre face à tant de points de vue qui aménagent plus ou moins une dilution du cinéma dans l’art contemporain, et son histoire à l’intérieur de l’histoire de l’art. La projection vécue d’un film en salle, dans le noir, le temps prescrit d’une séance plus ou moins collective, est devenue et reste la condition d’une expérience unique de perception et de mémoire, définissant son spectateur et que toute situation autre de vision altère plus ou moins. Et cela seul vaut d’être appelé « cinéma ».
– Vous ne suggérez tout de même pas une primauté de l’expérience du spectateur de cinéma sur les expériences multiples du visiteur-spectateur des images en mouvement de l’art dont on tend à le rapprocher? ?
– Évidemment non. Il s’agit simplement de marquer qu’en dépit des passages opérant de l’une aux autres et inversement, ce sont là deux expériences trop différentes pour qu’on accepte de les voir confondues. On n’oblige personne à se satisfaire de la « vision bloquée » de la salle de cinéma. Ce « désert de Cameraland », disait Smithson, ce « coma permanent ». On peut préférer la flânerie, la liberté du corps et de l’esprit, la méditation libre, l’éclair de l’idée. On peut aussi, comme Beckett, se sentir « mieux assis que debout et couché qu’assis ». Simplement, chaque fois cela n’est pas pareil, on ne sent ni on ne pense vraiment les mêmes choses. Bref, ce n’est pas le même corps. D’où la nécessité de marquer des pôles opposés pour mieux saisir tant de positions intermédiaires.
Les essais rassemblés dans ce livre, écrits entre 1999 et 2012, évoquent parmi d’autres les artistes et cinéastes Eija-Liisa Ahtila, Chantal Akerman, Zoe Beloff, James Benning, Dara Birnbaum, Jean-Louis Boissier, Janet Cardiff et George Bures Miler, Hans Castorf, David Claerbout, James Coleman, Pedro Costa, Harun Farocki, Masaki Fujihata, Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi, Douglas Gordon, Pierre-Marie Goulet, Philippe Grandrieux, Gary Hill, Alfredo Jaar, Ken Jacobs, Rinko Kawauchi, Thierry Kuntzel, Fritz Lang, Chris Marker, Cildo Meireles, Jonas Mekas, Avi Mograbi, Antoni Muntadas, Max Ophuls, Tony Oursler, Pipilotti Rist, Doug Aitken, Tania Ruiz Gutiérrez, Sarkis, Shelly Silver, Robert Smithson, Michael Snow, Beat Streuli, Sam Taylor-Wood, Eulalia Valldosera, Danielle Vallet Kleiner, Agnès Varda, Bill Viola, Jeff Wall, Apichatpong Weerasethakul."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000021194 791.43 BEL Livre Bibliothèque de l'Esban Disciplines artistiques Disponible La voix du voir / Clément Chéroux (DL 2019)
Titre : La voix du voir : les grands entretiens de la fondation Henri Cartier-Bresson Type de document : livre Auteurs : Clément Chéroux (1970-....), Auteur Editeur : Éditions Xavier Barral Année de publication : DL 2019 Collection : TXT num. 1 Importance : 1 vol. (292 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36511-149-2 Langues : Français (fre) Catégories : Boltanski, Christian ; Calle, Sophie ; Chéroux, Clément ; Depardon, Raymond ; Entretiens ; Fosso, Samuel ; Iturbide, Graciela ; Jaar, Alfredo ; Koudelka, Josef ; Meiselas, Susan ; Moulène, Jean-Luc (1955-....) ; Photographie ; Ristelhueber, Sophie (1949-....) ; Roche, Denis (1937-....) ; Tosani, Patrick (1954-....) ; Varda, Agnès (1928-....) Index. décimale : 701.19 Ecrits d'artistes Résumé : Résumé de l'éditeur : "L'ouvrage rassemble une sélection de 13 entretiens menés par Clément Chéroux à la Fondation Henri Cartier-Bresson à Paris entre 2012 et 2016. Ils constituent un état des lieux de la photographie contemporaine qu'elle soit documentaire, journalistique ou conceptuelle. L'approche sensible et originale de Clément Chéroux en fait un témoignage rare et important. Les artistes ayant participé à ces entretiens sont : Christian Boltanski, Sophie Calle, Raymond Depardon, Samuel Fosso, Graciela Iturbide, Alfredo Jaar, Josef Koudelka, Susan Meiselas, Jean-Luc Moulène, Sophie Ristelhueber, Denis Roche, Patrick Tosani et Agnès Varda." Permalink : https://esbanimes.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=13784
Chéroux Clément, La voix du voir : les grands entretiens de la fondation Henri Cartier-Bresson, [S.l.], Éditions Xavier Barral, Coll. « TXT », DL 2019.
Résumé : Résumé de l'éditeur : "L'ouvrage rassemble une sélection de 13 entretiens menés par Clément Chéroux à la Fondation Henri Cartier-Bresson à Paris entre 2012 et 2016. Ils constituent un état des lieux de la photographie contemporaine qu'elle soit documentaire, journalistique ou conceptuelle. L'approche sensible et originale de Clément Chéroux en fait un témoignage rare et important. Les artistes ayant participé à ces entretiens sont : Christian Boltanski, Sophie Calle, Raymond Depardon, Samuel Fosso, Graciela Iturbide, Alfredo Jaar, Josef Koudelka, Susan Meiselas, Jean-Luc Moulène, Sophie Ristelhueber, Denis Roche, Patrick Tosani et Agnès Varda."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000023767 701.19 CHE Livre Bibliothèque de l'Esban Ecrits d'artistes Disponible Les espaces de l'image / Gaëlle Morel (DL 2009)
Titre : Les espaces de l'image Titre original : The spaces of the image Type de document : livre Auteurs : Gaëlle Morel (1976-....), Auteur ; Olivier Lugon (1962-....), Auteur ; Viva Paci, Auteur ; André Habib, Auteur ; Aurélien Mole, Auteur ; Garance Chabert (1980-....), Auteur ; Nathalie Boulouch, Auteur ; Mois de la photo à Montréal, Auteur Editeur : Montréal : Mois de la Photo Année de publication : DL 2009 Importance : 1 vol. (291 p.) Présentation : ill. en coul., couv. et jaquette ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-980802-02-6 Note générale : Bibliographie générale p. 281-285 et notes bibliographiques pour chaque artiste, dans l'ouvrage Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : Ataman, Kutlug (1961-....) ; Baloji, Sammy ; Bartana, Yael (1970-....) ; Burley, Robert (1957-....) ; Campbell, Jim (1956-....) ; Catalogues d'exposition ; Convert, Pascal (1957-....) ; Courchesne, Luc (1952-....) ; Expositions de photographie ; Flomen, Michael (1952-....) ; Guess, Jeff (1965-....) ; Hadjithomas, Joana (1969-....) ; Jaar, Alfredo ; Joreige, Khalil ; Léonard, Emmanuelle (1971-....) ; Loiseur, Yveline (1965-....) ; Miller, Shelley (1975-....) ; Munoz, Oscar (1951-....) ; Pagurek, Cheryl (1967-....) ; Paiement, Alain (1960-....) ; Pavlov, Pavel (1973-....) ; Ramsden, Anne (1952-....) ; Rokeby, David (1960-....) ; Scénographie d'exposition ; Sedira, Zineb ; Streuli , Beat (1957-....) ; Tremblay, Pierre (1957-....) ; Yang, Zhenzhong (1968-....) Index. décimale : 770 Photographie Résumé : "Sous la direction de Gaëlle Morel, commissaire invitée du Mois de la Photo à Montréal 2009, cet ouvrage réunit les textes inédits d'historiens de l'art et de critiques intéressés par la question des enjeux scénographiques en photographie. Sont ainsi explorées l'histoire de la projection utilisée comme procédé installatif et l'histoire des expositions de photographie montrant la richesse des solutions spatiales envisagées au XXe siècle. L'ouvrage constitue également la publication officielle de la 11e édition du Mois de la Photo à Montréal, une biennale internationale de photographie contemporaine. Autour du thème "Les espaces de l'image", l'événement 2009 regroupe vingt-quatre expositions individuelles et interventions publiques extérieures réalisée par des artistes émergents et confirmés dont les oeuvres sont reproduites dans ces pages." [rabat] Note de contenu : Essais :
- Les espaces de l'image / Gaëlle Morel
- La diapositive : une image-lisière / Nathalie Boulouch
- Monteur, archiviste, astronome : portrait de l'artiste en iconographe / Garance Chabert et Aurélien Mole
- Exposer, entre photographie et cinéma / André Habib et Viva Paci
- L'exposition moderne de la photographie / Olivier LugonPermalink : https://esbanimes.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11041
Morel Gaëlle, Lugon Olivier, Paci Viva, et al., Les espaces de l'image = The spaces of the image, Montréal, Mois de la Photo, DL 2009.
Résumé : "Sous la direction de Gaëlle Morel, commissaire invitée du Mois de la Photo à Montréal 2009, cet ouvrage réunit les textes inédits d'historiens de l'art et de critiques intéressés par la question des enjeux scénographiques en photographie. Sont ainsi explorées l'histoire de la projection utilisée comme procédé installatif et l'histoire des expositions de photographie montrant la richesse des solutions spatiales envisagées au XXe siècle. L'ouvrage constitue également la publication officielle de la 11e édition du Mois de la Photo à Montréal, une biennale internationale de photographie contemporaine. Autour du thème "Les espaces de l'image", l'événement 2009 regroupe vingt-quatre expositions individuelles et interventions publiques extérieures réalisée par des artistes émergents et confirmés dont les oeuvres sont reproduites dans ces pages." [rabat]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000021531 770 MON Livre Bibliothèque de l'Esban Disciplines artistiques Disponible