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L'obsolescence de l'homme / Günther Anders (2002)
Titre : L'obsolescence de l'homme : sur l'âme à l'époque de la deuxième révolution industrielle (1956) Type de document : livre Auteurs : Günther Anders (1902-1992), Auteur ; Christophe David (1964-....), Traducteur Editeur : Paris : Éditions de l'Encyclopédie des nuisances Année de publication : 2002 Autre Editeur : Éditions Ivrea Importance : 1 vol. (360 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910386-14-6 Prix : 25 EUR Note générale : Premier tome d'une série de deux volumes paru sans mention de tomaison Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : Culture de masse ; Philosophie sociale ; Société post-industrielle ; Technique et civilisation ; Travail Index. décimale : 100 Essais Résumé : "Tout le monde est d'une certaine manière occupé et employé comme travailleur à domicile. Un travailleur à domicile d'un genre pourtant très particulier. Car c'est en consommant la marchandise de masse - c'est-à-dire grâce à ses loisirs - qu'il accomplit sa tâche, qui consiste à se transformer lui-même en homme de masse. Alors que le travailleur à domicile classique fabriquait des produits pour s'assurer un minimum de biens de consommation et de loisirs, celui d'aujourd'hui consomme au cours de ses loisirs un maximum de produits pour, ce faisant, collaborer à la production des hommes de masse.
Le processus tourne même résolument au paradoxe puisque le travailleur à domicile, au lieu d'être rémunéré pour sa collaboration, doit au contraire lui-même la payer, c'est-à-dire payer les moyens de production dont l'usage fait de lui un homme de masse (l'appareil et, le cas échéant, dans de nombreux pays, les émissions elles-mêmes). Il paie donc pour se vendre. Sa propre servitude, celle-là même qu'il contribue à produire, il doit l'acquérir en l'achetant puisqu'elle est, elle aussi, devenue une marchandise."
Permalink : https://esbanimes.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=13624
Anders Günther, L'obsolescence de l'homme : sur l'âme à l'époque de la deuxième révolution industrielle (1956), Paris, Éditions de l'Encyclopédie des nuisances, 2002.
Résumé : "Tout le monde est d'une certaine manière occupé et employé comme travailleur à domicile. Un travailleur à domicile d'un genre pourtant très particulier. Car c'est en consommant la marchandise de masse - c'est-à-dire grâce à ses loisirs - qu'il accomplit sa tâche, qui consiste à se transformer lui-même en homme de masse. Alors que le travailleur à domicile classique fabriquait des produits pour s'assurer un minimum de biens de consommation et de loisirs, celui d'aujourd'hui consomme au cours de ses loisirs un maximum de produits pour, ce faisant, collaborer à la production des hommes de masse.
Le processus tourne même résolument au paradoxe puisque le travailleur à domicile, au lieu d'être rémunéré pour sa collaboration, doit au contraire lui-même la payer, c'est-à-dire payer les moyens de production dont l'usage fait de lui un homme de masse (l'appareil et, le cas échéant, dans de nombreux pays, les émissions elles-mêmes). Il paie donc pour se vendre. Sa propre servitude, celle-là même qu'il contribue à produire, il doit l'acquérir en l'achetant puisqu'elle est, elle aussi, devenue une marchandise."
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000023599 100 AND Livre Bibliothèque de l'Esban Culture générale Disponible Sur la destruction de la vie à l'époque de la troisième révolution industrielle, Tome II. L'obsolescence de l'homme / Günther Anders (DL 2011)
Titre de série : Sur la destruction de la vie à l'époque de la troisième révolution industrielle, Tome II Titre : L'obsolescence de l'homme Type de document : livre Auteurs : Günther Anders (1902-1992), Auteur ; Christophe David (1964-....), Traducteur Editeur : Paris : Éditions Fario Année de publication : DL 2011 Importance : 1 vol. (428 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9536258-2-0 Prix : 31 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : Civilisation ; Culture de masse ; Philosophie ; Philosophie sociale ; Technique et civilisation Index. décimale : 100 Essais Résumé : "Il ne suffit pas de changer le monde. Nous le changeons de toute façon. Il change même considérablement sans notre intervention. Nous devons aussi interpréter ce changement pour pouvoir le changer à son tour. Afin que le monde ne continue pas ainsi à changer sans nous. Et que nous ne nous retrouvions pas à la fin dans un monde sans hommes." Permalink : https://esbanimes.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=13625
Anders Günther, Sur la destruction de la vie à l'époque de la troisième révolution industrielle, Tome II. L'obsolescence de l'homme, Paris, Éditions Fario, DL 2011.
Résumé : "Il ne suffit pas de changer le monde. Nous le changeons de toute façon. Il change même considérablement sans notre intervention. Nous devons aussi interpréter ce changement pour pouvoir le changer à son tour. Afin que le monde ne continue pas ainsi à changer sans nous. Et que nous ne nous retrouvions pas à la fin dans un monde sans hommes."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000023600 100 AND Livre Bibliothèque de l'Esban Culture générale Disponible Mythologies / Roland Barthes (1970)
Titre : Mythologies Type de document : livre Auteurs : Roland Barthes (1915-1980), Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 1970 Collection : Points Importance : 247 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-02-000585-9 Note générale : Recueil d'articles publiés dans Esprit, France-Observateur, les Lettres nouvelles, de 1954 à 1956
Langues : Français (fre) Catégories : Culture de masse ; Mythe ; Objets usuels ; Sémiotique ; Sociologie de la culture ; Sociologie du quotidien Index. décimale : 100 Essais Résumé : Notre vie quotidienne se nourrit de mythes : le catch, le striptease, l’auto, la publicité, le tourisme… qui bientôt nous débordent. Isolés de l’actualité qui les fait naître, ils apparaissent soudainement pour ce qu’ils sont : l’idéologie de la culture de masse moderne. Le mythologue Roland Barthes les décrypte ici avec le souci ? formulé dans l’essai sur le mythe aujourd’hui qui clôt l’ouvrage ? de réconcilier le réel et les hommes, la description et l’explication, l’objet et le savoir.
« Nous voguons sans cesse entre l’objet et sa démystification, impuissants à rendre sa totalité : car si nous pénétrons l’objet, nous le libérons mais nous le détruisons ; et si nous lui laissons son poids, nous le respectons, mais nous le restituons encore mystifié. »
Roland Barthes [www.seuil.com]Note de contenu : Table des matières :
1. Mythologies :
Le monde où l'on catche
L'acteur d'Harcourt
Les Romains au cinéma
L'écrivain en vacances
La croisière du Sang bleu
Critique muette et aveugle
Saponides et détergents
Le Pauvre et le Prolétaire
Martiens
L'opération Astra
Conjugales
Dominici
Iconographie de l'Abbé Pierre
Romans et enfants
Jouets
Paris n'a pas été inondé
Bichon chez les nègres
Un ouvrier sympathique
Le visage de Garbo
Puissance et désinvolture
Le vin et le lait
Le bifteck et les frites
Nautilus et Bateau ivre
Publicité de la profondeur
Quelques paroles de M. Poujade
Adamov et le langage
Le cerveau d'Einstein
L'homme-jet
Racine est Racine
Billy Graham au Vel' d'Hiv
Le procès Dupriez
Photos-chocs
Deux mythes du Jeune Théâtre
Le Tour de France comme épopée
Le Guide bleu
Celle qui voit clair
Cuisine ornementale
La croisière du "Batory"
L'usager de la grève
Grammaire africaine
La critique Ni-Ni
Strip-tease
La nouvelle Citroën
La Littérature selon Minou Drouet
Photogénie électorale
Continent perdu
Astrologie
L'art vocal bourgeois
Le plastique
La grande famille des hommes
Au music-hall
La Dame aux camélias
Poujade et les intellectuels
2. Le mythe, aujourd'huiPermalink : https://esbanimes.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1749
Barthes Roland, Mythologies, Paris, Seuil, Coll. « Points », 1970.
Résumé : Notre vie quotidienne se nourrit de mythes : le catch, le striptease, l’auto, la publicité, le tourisme… qui bientôt nous débordent. Isolés de l’actualité qui les fait naître, ils apparaissent soudainement pour ce qu’ils sont : l’idéologie de la culture de masse moderne. Le mythologue Roland Barthes les décrypte ici avec le souci ? formulé dans l’essai sur le mythe aujourd’hui qui clôt l’ouvrage ? de réconcilier le réel et les hommes, la description et l’explication, l’objet et le savoir.
« Nous voguons sans cesse entre l’objet et sa démystification, impuissants à rendre sa totalité : car si nous pénétrons l’objet, nous le libérons mais nous le détruisons ; et si nous lui laissons son poids, nous le respectons, mais nous le restituons encore mystifié. »
Roland Barthes [www.seuil.com] Mythologies / Roland Barthes (2010)
Titre : Mythologies Type de document : livre Auteurs : Roland Barthes (1915-1980), Auteur ; Jacqueline Guittard, Éditeur scientifique Editeur : Paris : Éd. du Seuil Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (252 p.) Présentation : ill. Format : 34 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-103447-9 Note générale : Recueil d'articles publiés dans "Esprit", "France-observateur" et "Lettres nouvelles" entre 1954 et 1956. Première parution sous forme d'ouvrage aux éditions du Seuil, en 1957. - Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Culture de masse ; Sémiotique ; Sociologie de la culture Index. décimale : 100 Essais Résumé : Notre vie quotidienne se nourrit de mythes : le catch, le striptease, l’auto, la publicité, le tourisme… qui bientôt nous débordent. Isolés de l’actualité qui les fait naître, ils apparaissent soudainement pour ce qu’ils sont : l’idéologie de la culture de masse moderne. Le mythologue Roland Barthes les décrypte ici avec le souci, formulé dans l’essai sur le mythe aujourd’hui qui clôt l’ouvrage, de réconcilier le réel et les hommes, la description et l’explication, l’objet et le savoir.
« Nous voguons sans cesse entre l’objet et sa démystification, impuissants à rendre sa totalité : car si nous pénétrons l’objet, nous le libérons mais nous le détruisons ; et si nous lui laissons son poids, nous le respectons, mais nous le restituons encore mystifié. » [résumé éditeur]Note de contenu : 1. Mythologies :
Le monde où l'on catche
L'acteur d'Harcourt
Les Romains au cinéma
L'écrivain en vacances
La croisière du Sang bleu
Critique muette et aveugle
Saponides et détergents
Le Pauvre et le Prolétaire
Martiens
L'opération Astra
Conjugales
Dominici
Iconographie de l'Abbé Pierre
Romans et enfants
Jouets
Paris n'a pas été inondé
Bichon chez les nègres
Un ouvrier sympathique
Le visage de Garbo
Puissance et désinvolture
Le vin et le lait
Le bifteck et les frites
Nautilus et Bateau ivre
Publicité de la profondeur
Quelques paroles de M. Poujade
Adamov et le langage
Le cerveau d'Einstein
L'homme-jet
Racine est Racine
Billy Graham au Vel' d'Hiv
Le procès Dupriez
Photos-chocs
Deux mythes du Jeune Théâtre
Le Tour de France comme épopée
Le Guide bleu
Celle qui voit clair
Cuisine ornementale
La croisière du "Batory"
L'usager de la grève
Grammaire africaine
La critique Ni-Ni
Strip-tease
La nouvelle Citroën
La Littérature selon Minou Drouet
Photogénie électorale
Continent perdu
Astrologie
L'art vocal bourgeois
Le plastique
La grande famille des hommes
Au music-hall
La Dame aux camélias
Poujade et les intellectuels
2. Le mythe, aujourd'hui
Permalink : https://esbanimes.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10201
Barthes Roland, Mythologies, Paris, Éd. du Seuil, 2010.
Résumé : Notre vie quotidienne se nourrit de mythes : le catch, le striptease, l’auto, la publicité, le tourisme… qui bientôt nous débordent. Isolés de l’actualité qui les fait naître, ils apparaissent soudainement pour ce qu’ils sont : l’idéologie de la culture de masse moderne. Le mythologue Roland Barthes les décrypte ici avec le souci, formulé dans l’essai sur le mythe aujourd’hui qui clôt l’ouvrage, de réconcilier le réel et les hommes, la description et l’explication, l’objet et le savoir.
« Nous voguons sans cesse entre l’objet et sa démystification, impuissants à rendre sa totalité : car si nous pénétrons l’objet, nous le libérons mais nous le détruisons ; et si nous lui laissons son poids, nous le respectons, mais nous le restituons encore mystifié. » [résumé éditeur]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000021134 100 BAR Livre Bibliothèque de l'Esban Culture générale Disponible L'Invention du quotidien, 1. Arts de faire / Michel de Certeau (1990)
Titre de série : L'Invention du quotidien, 1 Titre : Arts de faire Type de document : livre Auteurs : Michel de Certeau (1925-1986), Auteur ; Luce Giard, Éditeur scientifique Mention d'édition : Nouv. éd. Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1990 Collection : Collection Folio Sous-collection : Folio. Essais num. 237 Importance : LII-349 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-07-032576-8 Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : Culture de masse ; Quotidienneté (philosophie) ; Sociologie du quotidien Index. décimale : 100 Essais Résumé : La Raison technicienne croit savoir comment organiser au mieux les choses et les gens, assignant à chacun une place, un rôle, des produits à consommer. Mais l'homme ordinaire se soustrait en silence à cette conformation. Il invente le quotidien grâce aux arts de faire, ruses subtiles, tactiques de résistance par lesquelles il détourne les objets et les codes, se réapproprie l'espace et l'usage à sa façon. Tours et traverses, manières de faire des coups, astuces de chasseurs, mobilités, mises en récit et trouvailles de mots, mille pratiques inventives prouvent, à qui sait les voir, que la foule sans qualité n'est pas obéissante et passive, mais pratique l'écart dans l'usage des produits imposés, dans une liberté buissonnière par laquelle chacun tâche de vivre au mieux l'ordre social et la violence des choses.
Michel de Certeau, le premier, restitua les ruses anonymes des arts de faire, cet art de vivre la société de consommation. Vite devenues classiques, ses analyses pionnières ont inspiré historiens, philosophes et sociologues. http://www.gallimard.fr/Note de contenu : Sommaire :
Première partie : Une culture très ordinaire
Dédicace
I Un lieu commun : le langage ordinaire
"Chacun" et "Personne"
Freud et l'homme ordinaire
L'expert et le philosophe
Le modèle Wittgenstein du langage ordinaire
Une historicité contemporaine
II Cultures populaires
Un "art" brésilien
L'énonciation proverbiale
Logiques : jeux, contes et arts de dire
Une pratique de détournement : la perruque
III Faire avec : usages et tactiques
L'usage, ou la consommation
Stratégies et tactiques
Rhétoriques des pratiques, ruses millénaires
Deuxième partie : Théories de l'art de faire
Les pratiques quotidiennes
IV Foucault et Bourdieu
Technologies disséminées : Foucault
La "docte ignorance" : Bourdieu
V Arts de la théorie
Découper et retourner : une recette de la théorie
L'ethnologisation des "arts"
Les récits de l'insu
Un art de penser : Kant
VI Le temps des histoires
Un art de dire
Conter les coups : Detienne
L'art de la mémoire et l'occasion
Histoires
Troisième patie : Pratiques d'espace
VII Marches dans la ville
Du concept de ville aux pratiques urbaines
Le parler des pas perdus
Mythiques : ce qui "fait marcher"
VIII Naval et carcéral
IX Récits d'espace
"Espaces" et "lieux"
Parcours et cartes
Bornages
Délinquances ?
Quatrième partie : Usages de la langue
X L'économie scripturaire
Écrire : une pratique mythique "moderne"
Inscriptions de la loi sur le corps
D'un corps à l'autre
Appareils d'incarnation
La machinerie de la représentation
Les "machines célibataires"
XI Citations de voix
L'énonciation déplacée
La science de la fable
Bruits de corps
XII Lire : un braconnage
L'idéologie de l'"information" par le livre
Une activité méconnue : la lecture
Le sens "littéral", produit d'une élite sociale
Un "exercice d'ubiquité", cette "impertinente absence"
Espaces de jeux et de ruses
Cinquième partie : Manières de croire
XIII Crédibilités politiques
Dévaluation des croyances
Une archéologie. Les transits du croire
Du pouvoir "spirituel" à l'opposition de gauche
L'institution du réel
La société récitée
XIV L'innommable : mourir
Une pratique impensable
Dire, c'est croire
Écrire
Le pouvoir thérapeutique et son double
Le périssable
Indéterminées
Des lieux stratifiés
Le temps accidentéPermalink : https://esbanimes.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5385
Certeau Michel de, L'Invention du quotidien, 1. Arts de faire, Paris, Gallimard, Coll. « Collection Folio. Folio. Essais », 1990.
Résumé : La Raison technicienne croit savoir comment organiser au mieux les choses et les gens, assignant à chacun une place, un rôle, des produits à consommer. Mais l'homme ordinaire se soustrait en silence à cette conformation. Il invente le quotidien grâce aux arts de faire, ruses subtiles, tactiques de résistance par lesquelles il détourne les objets et les codes, se réapproprie l'espace et l'usage à sa façon. Tours et traverses, manières de faire des coups, astuces de chasseurs, mobilités, mises en récit et trouvailles de mots, mille pratiques inventives prouvent, à qui sait les voir, que la foule sans qualité n'est pas obéissante et passive, mais pratique l'écart dans l'usage des produits imposés, dans une liberté buissonnière par laquelle chacun tâche de vivre au mieux l'ordre social et la violence des choses.
Michel de Certeau, le premier, restitua les ruses anonymes des arts de faire, cet art de vivre la société de consommation. Vite devenues classiques, ses analyses pionnières ont inspiré historiens, philosophes et sociologues. http://www.gallimard.fr/Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000006699 100 CER Livre Bibliothèque de l'Esban Culture générale Disponible Culture ou mise en condition ? / Hans Magnus Enzensberger (1973)
PermalinkL’esthétisation du monde / Gilles Lipovetsky (DL 2016)
PermalinkÉcrits corsaires / Pier Paolo Pasolini (2009)
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