Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
In octavo (2015)
Titre : In octavo : des formats de l'art Type de document : livre Auteurs : David Zerbib, Directeur de publication Editeur : Dijon : les Presses du réel Année de publication : 2015 Autre Editeur : Annecy : École supérieure d'art d'Annecy agglomération Collection : Fabula Importance : 1 vol. (378 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-657-8 Prix : 24 EUR Note générale : ESAAA = École supérieure d'art de l'agglomération d'Annecy Langues : Français (fre) Catégories : Esthétique ; Forme (esthétique) Index. décimale : 707.44 Permalink : https://esbanimes.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12627
In octavo : des formats de l'art, Dijon, les Presses du réel, Coll. « Fabula », 2015. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000022566 707.44 ANN Livre Bibliothèque de l'Esban Publications d'écoles Disponible Sur la forme / Jean-Christophe Bailly (impr. 2013, cop.)
Titre : Sur la forme Type de document : livre Auteurs : Jean-Christophe Bailly (1949-....), Auteur ; Léa Bardin, Illustrateur ; Juliette Gelli, Illustrateur ; Chemsedine Herriche, Illustrateur ; Alexandre Poisson, Illustrateur Editeur : Paris : Manuella éd. Année de publication : impr. 2013, cop. Importance : 1 vol. (82 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-917217-42-1 Langues : Français (fre) Catégories : Forme (esthétique) ; Stylos Mots-clés : Dessin au stylo à bille Index. décimale : 100 Essais Résumé : "Le 1er mars 2012, l'écrivain Jean-Christophe Bailly est invité à l'Ensci-Les Ateliers pour clôturer le cycle de conférences "Où en sommes nous avec la forme ?". À cette occasion, il écrit "Sur la forme", texte qu'il lit à l'assemblée. Quatre étudiants ont eu l'idée de prolonger et d'accompagner cette lecture. Ils exposent leur projet à l'auteur qui leur transmet son texte. Léa Bardin, Juliette Gelli, Chemsedine Herriche et Alexandre Poisson proposent alors des interprétations dessinées de "Sur la forme" et composent un livre jusqu'à l'édition. Ils se rassemblent sous une même couleur, celle de l'encre bleue du stylo à bille pointe fine BIC fine. Il guide les lignes vers un large répertoire de dessins, lesquels, réunis avec les mots de Jean-Christophe Bailly, forment ce livre bleu." [Texte de la postface du livre] Permalink : https://esbanimes.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10574
Bailly Jean-Christophe, Bardin Léa, Gelli Juliette, et al., Sur la forme, Paris, Manuella éd., impr. 2013, cop..
Résumé : "Le 1er mars 2012, l'écrivain Jean-Christophe Bailly est invité à l'Ensci-Les Ateliers pour clôturer le cycle de conférences "Où en sommes nous avec la forme ?". À cette occasion, il écrit "Sur la forme", texte qu'il lit à l'assemblée. Quatre étudiants ont eu l'idée de prolonger et d'accompagner cette lecture. Ils exposent leur projet à l'auteur qui leur transmet son texte. Léa Bardin, Juliette Gelli, Chemsedine Herriche et Alexandre Poisson proposent alors des interprétations dessinées de "Sur la forme" et composent un livre jusqu'à l'édition. Ils se rassemblent sous une même couleur, celle de l'encre bleue du stylo à bille pointe fine BIC fine. Il guide les lignes vers un large répertoire de dessins, lesquels, réunis avec les mots de Jean-Christophe Bailly, forment ce livre bleu." [Texte de la postface du livre]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000021218 100 BAI Livre Bibliothèque de l'Esban Culture générale Disponible Les perspectives dépravées, 1. Aberrations / Jurgis BaltruÏsaitis (1995)
Titre de série : Les perspectives dépravées, 1 Titre : Aberrations : essai sur la légende des formes Type de document : livre Auteurs : Jurgis BaltruÏsaitis (1903?-1988), Auteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 1995 Collection : Les perspectives dépravées. num. 1 Importance : 269 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-08-081617-9 Prix : 60 F Note générale : Notes bibliogr.
Langues : Français (fre) Catégories : Architecture des jardins ; Architecture gothique ; Forme (esthétique) ; Nature (esthétique) ; Physiognomonie Index. décimale : 100 Essais Permalink : https://esbanimes.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1727
BaltruÏsaitis Jurgis, Les perspectives dépravées, 1. Aberrations : essai sur la légende des formes, Paris, Flammarion, Coll. « Les perspectives dépravées. », 1995. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000001179 100 BAL Livre Bibliothèque de l'Esban Réserve - livres Disponible "À l'ouest des rails" : suite du voyage / Jean-Louis Comolli in Images documentaires, n°77 (Juillet 2013)
[article]
Titre : "À l'ouest des rails" : suite du voyage Type de document : article Auteurs : Jean-Louis Comolli (1941-....), Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 23-34 Langues : Français (fre) Catégories : Cadrage ; Chine -- Au cinéma ; Cinéma -- Esthétique ; Cinéma et histoire ; Cinéma et politique ; Cinéma et société ; Films documentaires ; Forme (esthétique) ; Langage cinématographique ; Mémoire ; Point de vue (cinéma) ; Wang, Bing (1967-.... ) ; Wang, Bing (1967-.... ). À l'ouest des rails (2003) Mots-clés : Grand angle Courte focale Mouvements de caméra Travellings Résumé : "[...] Jean-Louis Comolli s'interroge sur ce qui reste de précis dans son souvenir d'"À l'ouest des rails", dont la longueur représente un défi pour la critique. En 2005, il avait rédigé des notes ["Mutations documentaires" in 'Corps et cadre, Cinéma, éthique et politique'. Verdier, 2012, pp. 131 à 137] qu'il reprend et développe aujourd'hui en montrant comment, chez Wang Bing, "la technique détermine le style et donne forme aux enjeux du film, y compris politiques."" [extrait de l'introduction] En ligne : http://imagesdocumentaires.fr Permalink : https://esbanimes.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10614
in Images documentaires > n°77 (Juillet 2013) . - p. 23-34
Comolli Jean-Louis, « "À l'ouest des rails" : suite du voyage », Images documentaires, n°77, Juillet 2013, p. 23-34.
Résumé : "[...] Jean-Louis Comolli s'interroge sur ce qui reste de précis dans son souvenir d'"À l'ouest des rails", dont la longueur représente un défi pour la critique. En 2005, il avait rédigé des notes ["Mutations documentaires" in 'Corps et cadre, Cinéma, éthique et politique'. Verdier, 2012, pp. 131 à 137] qu'il reprend et développe aujourd'hui en montrant comment, chez Wang Bing, "la technique détermine le style et donne forme aux enjeux du film, y compris politiques."" [extrait de l'introduction] La ressemblance informe / Georges Didi-Huberman (1995)
Titre : La ressemblance informe : ou le Gai-Savoir visuel selon Georges Bataille Type de document : livre Auteurs : Georges Didi-Huberman (1953-....), Auteur Editeur : Paris : Macula Année de publication : 1995 Collection : Vues, ISSN 1150-2428 Importance : 399 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-86589-052-X Prix : 250 F Note générale : Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre) Catégories : Bataille, Georges (1897-1962) ; Esthétique ; Forme (esthétique) Index. décimale : 100 Essais Résumé : Ce livre est un traité d'esthétique paradoxale. Une esthétique que Georges Didi-Huberman développe à partir de l'analyse minutieuse - textes et images mêlés et confrontés - de Documents, la revue d'art que Georges Bataille, avec ses compagnons Michel Leiris, Carl Einstein, Marcel Griaule, et quelques autres, a dirigée en 1929 et 1930. Dans cette revue, Bataille a fait preuve d'une stupéfiante radicalité dans la tentative de dépasser, de « décomposer » comme il disait, les fondements mêmes de l'esthétique classique. Et il le fit autant dans la production théorique de quelques notions explosives que dans la manipulation pratique, concrète, des images qu'il convoquait et montait les unes avec les autres pour mieux éprouver leur efficacité. La rencontre de Bataille avec S. M. Eisenstein, leurs multiples affinités donnent toute la mesure de cette pratique et de cette pensée du montage.
L'esthétique qui s'y fait jour est paradoxale en ce qu'elle déplace les problèmes traditionnels du « goût » vers ceux du désir, de la « beauté » vers ceux de l'intensité, et de la « forme » vers ceux de l'informe. Mais l'informe n'est pas refus de la forme.
Ce livre est donc traversé de ressemblances cruelles et informes, de ressemblances déchirantes et déchirées. Il tente néanmoins, au-delà des lectures « empathiques » dont Bataille a fait souvent l'objet, de dégager une leçon de méthode pour l'histoire de l'art et pour l'esthétique d'aujourd'hui : la conjonction d'une pensée transgressive et d'une pensée déjà structurale, la conjonction des avant-gardes artistiques (peinture, sculpture, cinéma, photographie) et des sciences humaines (archéologie, histoire, ethnologie, psychanalyse). Tout cela fait de Documents un véritable moment clef dans notre pensée moderne de l'image: un moment de gai savoir visuel dont nous devons, aujourd'hui plus que jamais, méditer la généreuse leçon.Permalink : https://esbanimes.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1828
Didi-Huberman Georges, La ressemblance informe : ou le Gai-Savoir visuel selon Georges Bataille, Paris, Macula, Coll. « Vues », 1995.
Résumé : Ce livre est un traité d'esthétique paradoxale. Une esthétique que Georges Didi-Huberman développe à partir de l'analyse minutieuse - textes et images mêlés et confrontés - de Documents, la revue d'art que Georges Bataille, avec ses compagnons Michel Leiris, Carl Einstein, Marcel Griaule, et quelques autres, a dirigée en 1929 et 1930. Dans cette revue, Bataille a fait preuve d'une stupéfiante radicalité dans la tentative de dépasser, de « décomposer » comme il disait, les fondements mêmes de l'esthétique classique. Et il le fit autant dans la production théorique de quelques notions explosives que dans la manipulation pratique, concrète, des images qu'il convoquait et montait les unes avec les autres pour mieux éprouver leur efficacité. La rencontre de Bataille avec S. M. Eisenstein, leurs multiples affinités donnent toute la mesure de cette pratique et de cette pensée du montage.
L'esthétique qui s'y fait jour est paradoxale en ce qu'elle déplace les problèmes traditionnels du « goût » vers ceux du désir, de la « beauté » vers ceux de l'intensité, et de la « forme » vers ceux de l'informe. Mais l'informe n'est pas refus de la forme.
Ce livre est donc traversé de ressemblances cruelles et informes, de ressemblances déchirantes et déchirées. Il tente néanmoins, au-delà des lectures « empathiques » dont Bataille a fait souvent l'objet, de dégager une leçon de méthode pour l'histoire de l'art et pour l'esthétique d'aujourd'hui : la conjonction d'une pensée transgressive et d'une pensée déjà structurale, la conjonction des avant-gardes artistiques (peinture, sculpture, cinéma, photographie) et des sciences humaines (archéologie, histoire, ethnologie, psychanalyse). Tout cela fait de Documents un véritable moment clef dans notre pensée moderne de l'image: un moment de gai savoir visuel dont nous devons, aujourd'hui plus que jamais, méditer la généreuse leçon.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000001260 100 DID Livre Bibliothèque de l'Esban Culture générale Disponible La Forme et le sens / Jean-Louis Ferrier (1969)
Permalink