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Oeuvres / Fernand Deligny (2007)
Titre : Oeuvres Type de document : livre Auteurs : Fernand Deligny, Auteur Editeur : Paris : l'Arachnéen Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (1845 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9529302-0-8 Note générale : Bibliogr. p. 1835-1841. - Langues : Français (fre) Catégories : Autisme ; Éducation : Philosophie ; Éducation spéciale ; Enseignement : Innovations Index. décimale : 100 Essais Permalink : https://esbanimes.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8296
Deligny Fernand, Oeuvres, Paris, l'Arachnéen, 2007. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000009434 100 DEL Livre Bibliothèque de l'Esban Culture générale Sorti jusqu'au 17/04/2024 Démocratie et éducation ; suivi de Expérience et éducation / John Dewey (DL 2018)
Titre : Démocratie et éducation ; suivi de Expérience et éducation Type de document : livre Auteurs : John Dewey (1859-1952), Auteur ; Joëlle Zask, Préfacier, etc. Editeur : Malakoff : Armand Colin Année de publication : DL 2018 Collection : Collection Individu et société, ISSN 1637-7923 Importance : 1 vol. (518 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-62189-6 Prix : 30 EUR Note générale : Contient en guise d'introduction : "Éducation, démocratie, espérance" par Denis Meuret et en guise de présentation : "La pédagogie de John Dewey" par Gérard Deledalle
Bibliogr. p. 26-27 et 73-74Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Éducation : Philosophie ; Pédagogie Index. décimale : 100 Essais Résumé : Ce volume propose les deux grands textes de John Dewey sur l'éducation : son traité de pédagogie, Démocratie et Éducation (1916) et Expérience et Éducation (1938) où l'auteur précise sa pensée et répond à ses détracteurs.Dewey place l'expérience au cœur de l'apprentissage et recentre la pédagogie sur l'individu plutôt que sur les savoirs : l'école doit répondre à la curiosité naturelle de l'enfant et lui apprendre à désirer et entreprendre ; les travaux manuels et la vie sociale prennent le pas sur les exercices imposés ; la motivation et l'effort individuel peuvent se substituer à la discipline et au régime de sanction. La finalité de l'école est d'accroître la capacité à agir et c'est en cela qu'elle participe de la démocratie.On se rendra compte de la modernité de la pédagogie de Dewey ou du moins de l'actualité des questions qu'il pose : comment centrer l'éducation sur « les propres activités sociales de l'enfant » plutôt que sur les savoirs ? Comment l'éducation peut-elle préparer l'enfant aux conditions sociales qu'il connaîtra hors de l'école ? Comment rétablir la continuité de l'école et de la société ? Permalink : https://esbanimes.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14016
Dewey John, Démocratie et éducation ; suivi de Expérience et éducation, Malakoff, Armand Colin, Coll. « Collection Individu et société », DL 2018.
Résumé : Ce volume propose les deux grands textes de John Dewey sur l'éducation : son traité de pédagogie, Démocratie et Éducation (1916) et Expérience et Éducation (1938) où l'auteur précise sa pensée et répond à ses détracteurs.Dewey place l'expérience au cœur de l'apprentissage et recentre la pédagogie sur l'individu plutôt que sur les savoirs : l'école doit répondre à la curiosité naturelle de l'enfant et lui apprendre à désirer et entreprendre ; les travaux manuels et la vie sociale prennent le pas sur les exercices imposés ; la motivation et l'effort individuel peuvent se substituer à la discipline et au régime de sanction. La finalité de l'école est d'accroître la capacité à agir et c'est en cela qu'elle participe de la démocratie.On se rendra compte de la modernité de la pédagogie de Dewey ou du moins de l'actualité des questions qu'il pose : comment centrer l'éducation sur « les propres activités sociales de l'enfant » plutôt que sur les savoirs ? Comment l'éducation peut-elle préparer l'enfant aux conditions sociales qu'il connaîtra hors de l'école ? Comment rétablir la continuité de l'école et de la société ?Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000024014 100 DEW Livre Bibliothèque de l'Esban Culture générale Sorti jusqu'au 20/10/2021 L'anthropologie comme éducation / Tim Ingold (2018)
Titre : L'anthropologie comme éducation Type de document : livre Auteurs : Tim Ingold (1948-....), Auteur ; Yves Citton (1962-....), Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Maryline Pinton, Traducteur Editeur : Rennes : Presses universitaire de Rennes Année de publication : 2018 Collection : Paideia (Rennes), ISSN 1957-9942 Importance : 1 vol. (121 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-6541-8 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Anthropologie ; Éducation : Philosophie Index. décimale : 100 Essais Résumé : La 4ème de couv. indique : "L'éducation, c'est bien plus que l'enseignement et l'apprentissage ; l'anthropologie, bien plus qu'étudier la vie des autres personnes. Dans cet ouvrage, Tim Ingold soutient que l'anthropologie, comme l'éducation, constituent des manières d'étudier la vie et de la mener avec les autres. Dans ce livre provocateur, il va bien au-delà de l'exploration de l'interface entre les deux disciplines de l'anthropologie et de la recherche en éducation : il pose leur équivalence fondamentale. [...]. Ecrit dans un style alerte et accessible, ce livre s'adresse tout autant aux chercheurs en éducation qu'aux chercheurs en anthropologie. Il intéressera toutes celles et ceux qui explorent des alternatives aux courants dominants dans les politiques sociales et éducatives, parmi lesquels les professeurs, les éducateurs, les étudiants en éducation et en anthropologie." Permalink : https://esbanimes.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=13464
Ingold Tim, L'anthropologie comme éducation, Rennes, Presses universitaire de Rennes, Coll. « Paideia (Rennes) », 2018.
Résumé : La 4ème de couv. indique : "L'éducation, c'est bien plus que l'enseignement et l'apprentissage ; l'anthropologie, bien plus qu'étudier la vie des autres personnes. Dans cet ouvrage, Tim Ingold soutient que l'anthropologie, comme l'éducation, constituent des manières d'étudier la vie et de la mener avec les autres. Dans ce livre provocateur, il va bien au-delà de l'exploration de l'interface entre les deux disciplines de l'anthropologie et de la recherche en éducation : il pose leur équivalence fondamentale. [...]. Ecrit dans un style alerte et accessible, ce livre s'adresse tout autant aux chercheurs en éducation qu'aux chercheurs en anthropologie. Il intéressera toutes celles et ceux qui explorent des alternatives aux courants dominants dans les politiques sociales et éducatives, parmi lesquels les professeurs, les éducateurs, les étudiants en éducation et en anthropologie."Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000023431 100 ING Livre Bibliothèque de l'Esban Culture générale Sorti jusqu'au 15/01/2024 Où va l'éducation / Jean Piaget (1988)
Titre : Où va l'éducation Type de document : livre Auteurs : Jean Piaget (1896-1980), Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1988 Collection : Folio. Essais Sous-collection : Essais num. 104 Importance : 116 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-07-032482-6 Prix : 21 F Langues : Français (fre) Catégories : Éducation : Philosophie Index. décimale : 100 Essais Permalink : https://esbanimes.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11276
Piaget Jean, Où va l'éducation, Paris, Gallimard, Coll. « Folio. Essais. Essais », 1988. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000021943 100 PIA Livre Bibliothèque de l'Esban Culture générale Disponible