Catégories
> Recherche par nom de mouvement artistique > Narrative art (mouvement artistique)
Narrative art (mouvement artistique) |
Documents disponibles dans cette catégorie (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
La figuration narrative / Jean-Louis Pradel ; Villa Tamaris centre d'art (2000)
Titre : La figuration narrative : [exposition du 24 juin au 3 septembre 2000, Villa Tamaris, La Seyne-sur-Mer ; du 8 septembre au 29 octobre 2000 au Kunst Museum de Bergen (Norvège) ; du 19 janvier au 10 mars 2001 au Reykjavik Art Museum, Reykjavik (Islande)] Type de document : livre Auteurs : Jean-Louis Pradel (1946-....), Auteur ; Villa Tamaris centre d'art, Auteur Editeur : La Seyne-sur-Mer : Villa Tamaris Année de publication : 2000 Autre Editeur : Paris : Hazan Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85025-681-3 Prix : 198 F Note générale : Ouvrage réalisé à l'occasion des expositions à la Villa Tamaris, La Seyne-sur-Mer, du 24 juin au 3 septembre 2000, au Kunst Museum, Bergen, Norvège, du 8 septembre au 29 octobre 2000, au Reykjavik Art Museum du 19 janvier au 10 mars 2001 Langues : Français (fre) Catégories : Narrative art (mouvement artistique) ; Peinture figurative Index. décimale : 759.06 Peinture du 20e siècle Résumé : La Figuration narrative s'est imposée à la suite dune exposition collective internationale, "Mythologies quotidiennes" organisée au Musée d'art moderne de la Ville de Paris en 1964 par Gérald Gassiot-Talabot. Exposition décisive, elle manifestait avec éclat, au lendemain du déferlement de la vague Pop en Europe et aux États-Unis, l'originalité et la richesse intellectuelle du foyer artistique cosmopolite parisien, animé par des peintres tels qu'Arroyo, Télémaque, Rancillac, Erra, Klasen, Monory, Raysse. Art contemporain, la Figuration narrative renoue avec la temporalité, l'Histoire et les histoires, conjugue la peinture au présent. Il s'agissait d'en finir avec une avant-garde formaliste jugée apolitique et de réintroduire la narration dans la peinture pour que l'art échappe à nouveau au champ spécifique qui l'avait peu à peu enfermé dans l'auto-référence de " l'art pour l'art ". La Figuration narrative est aussi un réalisme de seconde main qui, à rebours des vieux moyens de la peinture, travaille et détourne l'image déjà faite, formatée et popularisée par la reproduction, la photographie, le cinéma, la télévision, les médias, la bande dessinée ou la publicité. La Figuration narrative revendique ainsi le droit d'interroger la société de consommation, " la société du spectacle ", la vie par procuration proposée par l'extraordinaire développement des moyens de communication ! Depuis près de quarante ans, elle occupe la scène d'une représentation largement désertée avec autant d'ironie que de fureur, afin de restaurer la subjectivité de l'artiste face à l'objectivité du monde, et le commerce des images mémorables contre l'aveuglement amnésique. Cet ouvrage retrace l'histoire et les créations de ce mouvement à travers l'itinéraire de sept artistes qui, à Paris, ont constitué le noyau dur de la Figuration narrative, de ses origines dans les années soixante, jusqu'au début des années 2000 : Valério Adami, né en 1935 à Bologne, Eduardo Arroyo, né en 1937 à Madrid, Erra, né en 1932 à Olafsvik (Islande), Peler Klasen, né en 1935 à Lybeck (Allemagne), Jacques Monory, né en 1934 à Paris, Bernard Rancillac, né en 1931 à Paris et Hervé Télémaque, né en 1937 en Haïti. Permalink : https://esbanimes.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=13675
Pradel Jean-Louis, Villa Tamaris centre d'art , La figuration narrative : [exposition du 24 juin au 3 septembre 2000, Villa Tamaris, La Seyne-sur-Mer ; du 8 septembre au 29 octobre 2000 au Kunst Museum de Bergen (Norvège) ; du 19 janvier au 10 mars 2001 au Reykjavik Art Museum, Reykjavik (Islande)], La Seyne-sur-Mer, Villa Tamaris, 2000.
Résumé : La Figuration narrative s'est imposée à la suite dune exposition collective internationale, "Mythologies quotidiennes" organisée au Musée d'art moderne de la Ville de Paris en 1964 par Gérald Gassiot-Talabot. Exposition décisive, elle manifestait avec éclat, au lendemain du déferlement de la vague Pop en Europe et aux États-Unis, l'originalité et la richesse intellectuelle du foyer artistique cosmopolite parisien, animé par des peintres tels qu'Arroyo, Télémaque, Rancillac, Erra, Klasen, Monory, Raysse. Art contemporain, la Figuration narrative renoue avec la temporalité, l'Histoire et les histoires, conjugue la peinture au présent. Il s'agissait d'en finir avec une avant-garde formaliste jugée apolitique et de réintroduire la narration dans la peinture pour que l'art échappe à nouveau au champ spécifique qui l'avait peu à peu enfermé dans l'auto-référence de " l'art pour l'art ". La Figuration narrative est aussi un réalisme de seconde main qui, à rebours des vieux moyens de la peinture, travaille et détourne l'image déjà faite, formatée et popularisée par la reproduction, la photographie, le cinéma, la télévision, les médias, la bande dessinée ou la publicité. La Figuration narrative revendique ainsi le droit d'interroger la société de consommation, " la société du spectacle ", la vie par procuration proposée par l'extraordinaire développement des moyens de communication ! Depuis près de quarante ans, elle occupe la scène d'une représentation largement désertée avec autant d'ironie que de fureur, afin de restaurer la subjectivité de l'artiste face à l'objectivité du monde, et le commerce des images mémorables contre l'aveuglement amnésique. Cet ouvrage retrace l'histoire et les créations de ce mouvement à travers l'itinéraire de sept artistes qui, à Paris, ont constitué le noyau dur de la Figuration narrative, de ses origines dans les années soixante, jusqu'au début des années 2000 : Valério Adami, né en 1935 à Bologne, Eduardo Arroyo, né en 1937 à Madrid, Erra, né en 1932 à Olafsvik (Islande), Peler Klasen, né en 1935 à Lybeck (Allemagne), Jacques Monory, né en 1934 à Paris, Bernard Rancillac, né en 1931 à Paris et Hervé Télémaque, né en 1937 en Haïti.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000023656 759.06 PRA Livre Bibliothèque de l'Esban Ecrits sur l'art Disponible Narrative art (1979)
Titre : Narrative art : [exhibition] Groningen, Groninger Museum, 7.10-5.11.79 Type de document : livre Editeur : Groningen : Groninger Museum Année de publication : 1979 Importance : 100 p. Présentation : ill. en noir Format : 24 cm Langues : Néerlandais (dut) Anglais (eng) Catégories : Écriture -- Dans l'art ; Narrative art (mouvement artistique) ; Photographie artistique ; Théorie de la fiction -- Dans l'art Index. décimale : 709.040 7 Mouvements après 1945 Exposition 1 : Exposition. Groningen, Groninger Museum. 1979 Permalink : https://esbanimes.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=3860
Narrative art : [exhibition] Groningen, Groninger Museum, 7.10-5.11.79, Groningen, Groninger Museum, 1979. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000003630 709.040 7 NAR Livre Bibliothèque de l'Esban Histoire de l'art par périodes Disponible