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13e biennale de Lyon, 10 sept. 2015 - 3 jan. 2016 / Biennale de Lyon (13; 2015/2016) (2015)
Titre : 13e biennale de Lyon, 10 sept. 2015 - 3 jan. 2016 : [La vie moderne] Type de document : livre Auteurs : Ralph Rugoff, Commissaire d'exposition ; Thierry Raspail, Éditeur scientifique Congrès : Biennale de Lyon (13; 2015/2016), Auteur Editeur : Dijon : les Presses du réel Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-818-3 Prix : 5 EUR Note générale : Texte bilingue anglais et français. - Titre de la page de couv. Notes bibliogr. Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : Biennale de Lyon (13 ; 2015) ; Catalogues d'exposition ; Modernisme (art) ; Modernité Index. décimale : 708.44 Expositions collectives : France Titre de forme : Exposition Lieu(x) et date(s) : Biennale de Lyon. 2015-2016 Permalink : https://esbanimes.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12724
Biennale de Lyon , 13e biennale de Lyon, 10 sept. 2015 - 3 jan. 2016 : [La vie moderne], Dijon, les Presses du réel, 2015. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000022646 708.44 LYO BIE Livre Bibliothèque de l'Esban Expositions et collections Disponible Six rhapsodies froides sur le lieu l'image et le souvenir / Jean-Philippe Antoine (2002)
Titre : Six rhapsodies froides sur le lieu l'image et le souvenir Type de document : livre Auteurs : Jean-Philippe Antoine, Auteur Editeur : Paris : Desclée de Brouwer Année de publication : 2002 Collection : Arts et esthétique Importance : 300 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-220-05117-X Prix : 21, 5 EUR Note générale : Bibliogr. p. 291 Langues : Français (fre) Catégories : Beuys, Joseph (1921-1986) ; Duchamp, Marcel (1887-1968) ; Image (philosophie) ; Mémoire ; Modernisme (art) ; Ready-made ; Richter, Gerhard (1932-....) ; Riegl, Aloïs (1858-1905) Mots-clés : Monument Index. décimale : 100 Essais Résumé : Autour des notions d'image et de lieu, les six études qui forment le présent essai tentent d'articuler la modernité artistique avec des problématiques médiévales et renaissantes de l'image, liées à l'analyse du souvenir et de ses procédures.
La construction des images et des lieux dans l'art de la mémoire antique rencontre ainsi l'analyse freudienne des processus de figuration de l'esprit. Les pratiques mnémoniques dans l'Italie des XIIème et XIVe siècles jettent une lumière neuve sur la " révolution picturale " donnée pour fondatrice de l'art moderne et remettent en cause les grands récits qui ont gouverné son histoire. Comme l'avènement de la photographie dont prend acte la peinture de Gerhard Richter, elles invitent à repenser les relations incertaines entre expérience du réel et construction d'image.
Les lieux de mémoire permettent enfin de mieux apprécier les relations entre art, monument et musée, telles que les ont redéfinies des artistes comme Marcel Duchamp ou Joseph Beuys, ou un penseur comme Aloïs Riegl. Dès les premières années du XXe siècle, celui-ci montrait que le sort de l'art dans les sociétés modernes ne se sépare pas de la gestion du souvenir et de ses objets. Les figures de la mémoire sont le lieu commun où se forge une nouvelle expérience démocratique. [4ème de couv.]Permalink : https://esbanimes.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7726
Antoine Jean-Philippe, Six rhapsodies froides sur le lieu l'image et le souvenir, Paris, Desclée de Brouwer, Coll. « Arts et esthétique », 2002.
Résumé : Autour des notions d'image et de lieu, les six études qui forment le présent essai tentent d'articuler la modernité artistique avec des problématiques médiévales et renaissantes de l'image, liées à l'analyse du souvenir et de ses procédures.
La construction des images et des lieux dans l'art de la mémoire antique rencontre ainsi l'analyse freudienne des processus de figuration de l'esprit. Les pratiques mnémoniques dans l'Italie des XIIème et XIVe siècles jettent une lumière neuve sur la " révolution picturale " donnée pour fondatrice de l'art moderne et remettent en cause les grands récits qui ont gouverné son histoire. Comme l'avènement de la photographie dont prend acte la peinture de Gerhard Richter, elles invitent à repenser les relations incertaines entre expérience du réel et construction d'image.
Les lieux de mémoire permettent enfin de mieux apprécier les relations entre art, monument et musée, telles que les ont redéfinies des artistes comme Marcel Duchamp ou Joseph Beuys, ou un penseur comme Aloïs Riegl. Dès les premières années du XXe siècle, celui-ci montrait que le sort de l'art dans les sociétés modernes ne se sépare pas de la gestion du souvenir et de ses objets. Les figures de la mémoire sont le lieu commun où se forge une nouvelle expérience démocratique. [4ème de couv.]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000009073 100 ANT Livre Bibliothèque de l'Esban Culture générale Disponible Formes de vie / Nicolas Bourriaud (2009)
Titre : Formes de vie : l'art moderne et l'invention de soi Type de document : livre Auteurs : Nicolas Bourriaud (1965-....), Auteur Editeur : Paris : Denoël Année de publication : 2009 Collection : Bibliothèque Médiations, ISSN 0520-0695 Importance : 1 vol. (168 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-207-26164-4 Langues : Français (fre) Catégories : Critique d'art ; Esthétique ; Modernisme (art) Index. décimale : 100 Essais Permalink : https://esbanimes.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8099
Bourriaud Nicolas, Formes de vie : l'art moderne et l'invention de soi, Paris, Denoël, Coll. « Bibliothèque Médiations », 2009. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000009243 100 BOU Livre Bibliothèque de l'Esban Culture générale Disponible Quelle critique artiste ? / Aline Caillet (DL 2008)
Titre : Quelle critique artiste ? : pour une fonction critique de l'art à l'âge contemporain Type de document : livre Auteurs : Aline Caillet (1970-....), Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : DL 2008 Collection : L'art en bref, ISSN 1286-8426 Importance : 1 vol. (141 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-296-05660-1 Prix : 13,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 133-140. Notes bibliogr. - La couv. porte en plus : "I am Madonna" Langues : Français (fre) Catégories : Arts et politique ; Critique d'art ; Idéologie et art ; Modernisme (art) Index. décimale : 709.05 Art du 21e siècle Résumé : "Si l'on en croit les historiens, les critiques d'art et les philosophes, l'art ne pourrait plus à l'âge contemporain assumer une fonction critique : intégration institutionnelle de l'art, récupération par le capitalisme des valeurs et postures alternatives prônées par l'art des années 60/70, fin des grands écrits... Ce constat de clôture constitue, bien au contraire, le nouveau point de départ à partir duquel un art critique doit être repensé."
Note de contenu : Table des matières
Préface, par Sylvie Blocher
Introduction : l'idée d'une critique artiste
Chapitre un :
Entre autonomie et engagement, lectures de la modernité
Avant-garde ou modernité ?
L'invention de l'esthétique pure
Art élitiste, art démocratique
Un projet d'essence moderne
Oublier l'objet, détruire l'esthétique
Reproduction formelle, activité réelle
Performer le réel
Une conquête de l'autonomie au coeur du réel
Chapitre deux :
Contexte contemporain, stratégies et résistances
Art politique ou art critique ?
La posture de la dénonciation
Transformer l'appareil de production
Sortir de l'engagement
Inanité de la logique de l'affrontement
Ce que signifie résister
Produire des situations
Chapitre trois :
Réception, émancipation
Effet social, effet esthétique
Contre l'esthétique négative
Jouissance et activité
Pratiques de liberté
Une autonomie à l'horizon de l'oeuvre
Pour une oeuvre ouverte
Conclusion : Quelle relation de l'esthétique au politique ?
Bibliographie sélective
Table des matières
Permalink : https://esbanimes.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11018
Caillet Aline, Quelle critique artiste ? : pour une fonction critique de l'art à l'âge contemporain, Paris, l'Harmattan, Coll. « L'art en bref », DL 2008.
Résumé : "Si l'on en croit les historiens, les critiques d'art et les philosophes, l'art ne pourrait plus à l'âge contemporain assumer une fonction critique : intégration institutionnelle de l'art, récupération par le capitalisme des valeurs et postures alternatives prônées par l'art des années 60/70, fin des grands écrits... Ce constat de clôture constitue, bien au contraire, le nouveau point de départ à partir duquel un art critique doit être repensé."
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000021515 709.05 CAI Livre Bibliothèque de l'Esban Histoire de l'art par périodes Disponible La parenthèse du moderne / Colloque L'art moderne, rupture ou parenthèse dans l'histoire de l'art ? (2004) (impr. 2005)
Titre : La parenthèse du moderne : actes du colloque "L'art moderne, rupture ou parenthèse dans l'histoire de l'art ?", [Paris, Centre Pompidou], 21-22 mai 2004 Type de document : livre Auteurs : Colloque L'art moderne, rupture ou parenthèse dans l'histoire de l'art ? (2004), Auteur ; Marianne Alphant (1945-....), Directeur de publication ; Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, Éditeur scientifique Editeur : Paris : Centre Pompidou Année de publication : impr. 2005 Importance : 1 vol. (141 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-84426-268-6 Prix : 15.90 EUR Note générale : Notice réd. d'après la couv.Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Art -- Histoire ; Esthétique ; Modernisme (art) ; Modernité Index. décimale : 100 Essais Résumé : "Par le qualificatif qui le fait 'moderne', l'art moderne semble devoir échapper à l'historicité, pour être l'expression d'une création toujours inscrite dans le temps présent. Or, dans nos manuels d'histoire de l'art, l'art moderne possède une date de naissance (généralement 1863, celle du Salon des refusés, celle aussi de la réalisation du Déjeuner sur l'herbe de Manet). Erwin Panofsky pensait qu'un jour pourrait se refermer cette parenthèse (ouverte, selon lui, vers 1700) qui a pour nom l''art moderne'. Est-il possible que ce que nous nommons «art moderne » ne concerne qu'une période bien déterminée de l'histoire de l'art, ne désigne qu'un art circonscrit historiquement dans ses principes et ses définitions ? L'autonomie de l'art, sa vocation d'exploration de ce qui lui appartient en propre, l'interpellation du public, le principe de nouveauté, de radicalité, celui d'une téléologie qui détermine le développement de la création, tous ces critères généralement appliqués à l'art moderne sont-ils encore opératoires pour qualifier la création actuelle ? La 'parenthèse' de l'histoire de l'art nommée art moderne s'est-elle refermée ? Ouverture du colloque par Dominique Païni Introduction de la journée par Didier Ottinger : Moderne, et après ? Werner Hofmann : L'historien choisit son histoire dans l'histoire Bruno Latour : Qu'est-ce qu'un style non moderne? Yves Michaud : L'art moderne est définitivement terminé Michael Fried : Espoir " [présentation du colloque sur le site internet du Centre Pompidou] Note de contenu : Sommaire
Introduction / Dominique PAÏNI
Modernes et après ? / Didier OTTINGER
Attention ! Un train peut en cacher un autre ! / Werner HOFMANN
Qu'est-ce qu'un style non moderne ? / Bruno LATOUR
L'art moderne est définitivement terminé / Yves MICHAUD
Espoir / Michael FRIED
Modernité : révolution ou révélation ? / Catherine GRENIER
Le cinéma a-t-il jamais été moderne ? / Jacques AUMONT
L'art moderne comme figure anthropologique / Jean-Pierre SCHAEFFER
Tout art a été contemporain / James PUTMAN
Pris entre les trains : en avance, en retard, ou à l'heure / Robert STORR
Moderne à s'en dilater la rate / Didier OTTINGERPermalink : https://esbanimes.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=6006
Colloque L'art moderne, rupture ou parenthèse dans l'histoire de l'art ? , La parenthèse du moderne : actes du colloque "L'art moderne, rupture ou parenthèse dans l'histoire de l'art ?", [Paris, Centre Pompidou], 21-22 mai 2004, Paris, Centre Pompidou, impr. 2005.
Résumé : "Par le qualificatif qui le fait 'moderne', l'art moderne semble devoir échapper à l'historicité, pour être l'expression d'une création toujours inscrite dans le temps présent. Or, dans nos manuels d'histoire de l'art, l'art moderne possède une date de naissance (généralement 1863, celle du Salon des refusés, celle aussi de la réalisation du Déjeuner sur l'herbe de Manet). Erwin Panofsky pensait qu'un jour pourrait se refermer cette parenthèse (ouverte, selon lui, vers 1700) qui a pour nom l''art moderne'. Est-il possible que ce que nous nommons «art moderne » ne concerne qu'une période bien déterminée de l'histoire de l'art, ne désigne qu'un art circonscrit historiquement dans ses principes et ses définitions ? L'autonomie de l'art, sa vocation d'exploration de ce qui lui appartient en propre, l'interpellation du public, le principe de nouveauté, de radicalité, celui d'une téléologie qui détermine le développement de la création, tous ces critères généralement appliqués à l'art moderne sont-ils encore opératoires pour qualifier la création actuelle ? La 'parenthèse' de l'histoire de l'art nommée art moderne s'est-elle refermée ? Ouverture du colloque par Dominique Païni Introduction de la journée par Didier Ottinger : Moderne, et après ? Werner Hofmann : L'historien choisit son histoire dans l'histoire Bruno Latour : Qu'est-ce qu'un style non moderne? Yves Michaud : L'art moderne est définitivement terminé Michael Fried : Espoir " [présentation du colloque sur le site internet du Centre Pompidou]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000007085 100 PAR Livre Bibliothèque de l'Esban Culture générale Disponible Les Cinq paradoxes de la modernité / Antoine Compagnon (1990)
PermalinkL'art contre les masses / Gérard Conio (2003)
PermalinkOn the museum's ruins / Douglas Crimp (c1993)
PermalinkDe l'inframince / Thierry Davila (2010)
PermalinkAu nom de l'art / Thierry De Duve (1989)
PermalinkLe temps de l'image / Régis Durand (1995)
PermalinkL'avenir de l'art / Hervé Fischer (impr. 2010)
PermalinkModernités plurielles 1905-1970 / Catherine Grenier (impr. 2013, cop.)
PermalinkL'inconscient optique / Rosalind E. Krauss (2002)
PermalinkL'originalité de l'avant-garde et autres mythes modernistes / Rosalind E. Krauss (1993)
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