Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Collages en France Type de document : document multisupport Editeur : Clermont-Ferrand : Esacm Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (120 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 40 cm Accompagnement : 1 CD audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9544624-1-7 Langues : Français (fre) Catégories : Écoles des beaux-arts ; Godard, Jean-Luc Index. décimale : 707.44 Résumé : Édition réalisée pendant et après un voyage de recherche à partir des paysages dans les films de Jean-Luc Godard, le cinéaste devenant comme un horizon à venir et toujours différé. Elle est composée d'un livre pensé comme un film et d'un CD qui en serait la bande son.
L'équipe de recherche de l'école a travillé à ce projet comme une entreprise collective dans le cadre du laboratoire "les espaces des paysages".En ligne : http://www.esacm.fr/fr/esacm/page/recherche/editions-0/collage-en-france Permalink : https://esbanimes.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10976
Collages en France, Clermont-Ferrand, Esacm, 2013.
Résumé : Édition réalisée pendant et après un voyage de recherche à partir des paysages dans les films de Jean-Luc Godard, le cinéaste devenant comme un horizon à venir et toujours différé. Elle est composée d'un livre pensé comme un film et d'un CD qui en serait la bande son.
L'équipe de recherche de l'école a travillé à ce projet comme une entreprise collective dans le cadre du laboratoire "les espaces des paysages".Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000021467 707.44 CLE Livre Bibliothèque de l'Esban Publications d'écoles Disponible Cinéma de seconde main / Christa Blümlinger (impr. 2013, cop.)
Titre : Cinéma de seconde main : esthétique du remploi dans l'art du film et des nouveaux médias Type de document : livre Auteurs : Christa Blümlinger, Auteur ; Pierre Rusch, Traducteur ; Christophe Jouanlanne, Traducteur Editeur : Paris : Klincksieck Année de publication : impr. 2013, cop. Collection : Collection d'esthétique, ISSN 0768-1313 num. 77 Importance : 1 vol. (389 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-252-03902-7 Note générale : Trad. de : "Kino aus zweiter Hand : zur Asthetik materieller Aneignung im Film und in der Medienkunst". - Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : Archives cinématographiques ; Art -- Reproduction ; Cinéma -- Esthétique ; Farocki, Harun (1944-2014) ; Gianikian, Yervant ; Godard, Jean-Luc ; Jacobs, Ken ; Kluge, Alexander ; Marker, Chris (1921-2012) ; Montage (cinéma) ; Morrison, Bill ; Müller, Matthias ; Ponger, Lisl ; Razutis, Al ; Remploi (cinéma) ; Répétition (esthétique) ; Ricci Lucchi, Angela ; Ruhm, Constanze ; Tscherkassky, Peter Index. décimale : 791.43 Cinéma Permalink : https://esbanimes.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10657
Blümlinger Christa, Cinéma de seconde main : esthétique du remploi dans l'art du film et des nouveaux médias, Paris, Klincksieck, Coll. « Collection d'esthétique », impr. 2013, cop.. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000021295 791.43 BLU Livre Bibliothèque de l'Esban Disciplines artistiques Sorti jusqu'au 20/10/2023 Le montage dans les arts aux XXe et XXIe siècles / Sylvie Coëllier (2008)
Titre : Le montage dans les arts aux XXe et XXIe siècles : actes des journées d'études du 27 et 28 octobre 2006 Type de document : livre Auteurs : Sylvie Coëllier, Directeur de publication Editeur : Aix-en-Provence : Publications de l'Université de Provence Année de publication : 2008 Collection : Arts Sous-collection : Théorie et pratique des arts Importance : 1 vol. (228 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-85399-701-4 Note générale : Étude issue d'un séminaire de recherche interdisciplinaire qui s'est développé en journées d'études. - Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Godard, Jean-Luc ; Kiarostami, Abbas ; Montage (cinéma) ; Montage (esthétique) ; Quintane, Nathalie Index. décimale : 100 Essais Résumé : "Cet ouvrage questionne la notion de montage dans les arts à partir de recherches issues des domaines suivant : arts plastiques, cinéma, danse, histoire de l'art, littérature, musique, poésie, théâtre. Si le terme de montage n'est pas d'usage dans toutes ces disciplines, sa pratique est familière à toutes. Elle révèle, au-delà de son aspect technique, une épaisseur théorique en partie liée au paradigme cinématographique et, de façon plus générale, à sa faculté de mettre en relation dynamique du dissonant et de construire des temporalités.
Né avec les premières avant-gardes, le montage expose la vision d'un monde constitué d'hétérogène et de dissemblable et largement conformé de segments "ready-mades". Ce monde est lui-même perçu par un sujet fragmenté par les flux d'informations et leurs images, attitudes et sons pré-construits dans lesquels ce sujet bricole une cohésion par sélection et archivage personnels.
Au moyen d'analyses établissant des relations dialectiques entre les premières définitions du montage et la façon dont il se présente aujourd'hui, les auteurs du présent ouvrage examinent l'extension contemporaine de la procédure en mixage et en montage entre les arts." [couverture]Note de contenu : - Sylvie COËLLIER. Introduction à un montage entre les arts
- Louis DIEUZAYDE. De "l'homme aux parties irremplaçables" à "l'anti-homme expérimental" : une approche des mutations du montage à partir du travail de l'acteur.
- Julie SERMON. Découpe, montage : le devenir-figure du personnage
- Marjorie WELISH. Montage, encore. Une cible mouvante
- Karim RESSOUNI-DEMIGNEUX. Le montage comme pensée de l'image : un regard sur l'"Annonciation" de Fra Angelico
- Jacques AMBLARD. Deux exemples de montages dans les oeuvres musicales du XXe siècle : Prokoviev et Berio
- Joëlle GLEIZE. De quelques textes hétérogèns : Leiris, Simon
- Nathalie QUINTANE. Faire de la Poésie une Science, politique : tentatives d'expulsion de la Littérature, du "montage" ducassien aux cut-up contemporains
- Jean ARNAUD. Les vêtements de l'Histoire Sigmar Polke, Jean-Luc Godard et le montage par superposition
- Céline GAILLEURD. Ce qui ne peut être mont(r)é, ne peut être dit. "Voyage(s) en utopie" ou le montage infini
- Caroline RENARD. Abbas Kiarostami, le montage fragilisé
- Luc VANCHERI. Le montage : une image cinématographique de la pensée
- Céline ROUX. Je monte, tu montes, il monte, nous montons ... Une réflexion sur les pratiques chorégraphiques performatives. À propos de "Morceau" sur l'initiative de Loïc Touzé
- Sylvie COËLLIER. Du collage au mixage : variations de la notion de montage dans les arts plastiquesPermalink : https://esbanimes.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10171
Coëllier Sylvie, Le montage dans les arts aux XXe et XXIe siècles : actes des journées d'études du 27 et 28 octobre 2006, Aix-en-Provence, Publications de l'Université de Provence, Coll. « Arts. Théorie et pratique des arts », 2008.
Résumé : "Cet ouvrage questionne la notion de montage dans les arts à partir de recherches issues des domaines suivant : arts plastiques, cinéma, danse, histoire de l'art, littérature, musique, poésie, théâtre. Si le terme de montage n'est pas d'usage dans toutes ces disciplines, sa pratique est familière à toutes. Elle révèle, au-delà de son aspect technique, une épaisseur théorique en partie liée au paradigme cinématographique et, de façon plus générale, à sa faculté de mettre en relation dynamique du dissonant et de construire des temporalités.
Né avec les premières avant-gardes, le montage expose la vision d'un monde constitué d'hétérogène et de dissemblable et largement conformé de segments "ready-mades". Ce monde est lui-même perçu par un sujet fragmenté par les flux d'informations et leurs images, attitudes et sons pré-construits dans lesquels ce sujet bricole une cohésion par sélection et archivage personnels.
Au moyen d'analyses établissant des relations dialectiques entre les premières définitions du montage et la façon dont il se présente aujourd'hui, les auteurs du présent ouvrage examinent l'extension contemporaine de la procédure en mixage et en montage entre les arts." [couverture]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000021020 100 COE Livre Bibliothèque de l'Esban Culture générale Disponible
Titre de série : L' oeil de l'histoire, 5 Titre : Passés cités par JLG Type de document : livre Auteurs : Georges Didi-Huberman (1953-....), Auteur Editeur : Paris : Éd. de Minuit Année de publication : 2015 Collection : Paradoxe num. 5 Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-2848-9 Prix : 20 EUR Note générale : JLG = Jean-Luc Godard Langues : Français (fre) Catégories : Cinéma et histoire ; Godard, Jean-Luc Index. décimale : 100 Essais Résumé : Jean-Luc Godard, comme penseur aussi bien que comme cinéaste — dans ses films tissés de phrases autant que d’images — semble s’être donné pour tâche de voir le temps. Il a l’œil sur l’histoire. Il s’inquiète souvent de la cécité de ses contemporains. Il leur répond par d’inlassables et d’inclassables citations dans lesquelles, pour ainsi dire, le passé est « cité à comparaître ». C’est comme un tribunal qu’il met en place. Mais où Godard se tient-il lui-même dans ce tribunal de l’histoire ? Tour à tour dans le fauteuil du juge, dans celui du procureur, du greffier, de l’avocat et, pour finir, sur le banc des accusés…
Ce livre voudrait interroger les diverses façons dont Godard fait de l’histoire avec les images. Comment fait-il pour « confondre » l’histoire, ainsi qu’il aime dire ? (Mais « confondre », qu’est-ce que cela veut dire au juste ? Confondre les coupables ou bien s’arranger pour tout confondre ?). Comment procède-t-il pour la juger, cette histoire, ainsi qu’il le fait si souvent ? Godard a diverses manières : divers jeux de langage qui, quelquefois, se contredisent entre eux. Divers arts du montage où apparaissent, ici son lyrisme ouvert (Rimbaud) et là ses slogans fermés (Mao), ici sa radicalité et là ses ambiguïtés. Il y a donc plusieurs JLG : un JLG de l’autorité (qui admire Malraux) et un JLG de la poéticité (qui admire les romantiques allemands). D’autres encore. Comme ce JLG qui polémique avec Pasolini et cet autre qui veut lui tendre la main.Permalink : https://esbanimes.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12231
Didi-Huberman Georges, L' oeil de l'histoire, 5. Passés cités par JLG, Paris, Éd. de Minuit, Coll. « Paradoxe », 2015.
Résumé : Jean-Luc Godard, comme penseur aussi bien que comme cinéaste — dans ses films tissés de phrases autant que d’images — semble s’être donné pour tâche de voir le temps. Il a l’œil sur l’histoire. Il s’inquiète souvent de la cécité de ses contemporains. Il leur répond par d’inlassables et d’inclassables citations dans lesquelles, pour ainsi dire, le passé est « cité à comparaître ». C’est comme un tribunal qu’il met en place. Mais où Godard se tient-il lui-même dans ce tribunal de l’histoire ? Tour à tour dans le fauteuil du juge, dans celui du procureur, du greffier, de l’avocat et, pour finir, sur le banc des accusés…
Ce livre voudrait interroger les diverses façons dont Godard fait de l’histoire avec les images. Comment fait-il pour « confondre » l’histoire, ainsi qu’il aime dire ? (Mais « confondre », qu’est-ce que cela veut dire au juste ? Confondre les coupables ou bien s’arranger pour tout confondre ?). Comment procède-t-il pour la juger, cette histoire, ainsi qu’il le fait si souvent ? Godard a diverses manières : divers jeux de langage qui, quelquefois, se contredisent entre eux. Divers arts du montage où apparaissent, ici son lyrisme ouvert (Rimbaud) et là ses slogans fermés (Mao), ici sa radicalité et là ses ambiguïtés. Il y a donc plusieurs JLG : un JLG de l’autorité (qui admire Malraux) et un JLG de la poéticité (qui admire les romantiques allemands). D’autres encore. Comme ce JLG qui polémique avec Pasolini et cet autre qui veut lui tendre la main.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000022250 100 DID Livre Bibliothèque de l'Esban Culture générale Disponible Documents numériques
Passescites_premierespagesURL Dialogues / Marguerite Duras (2014)
Titre : Dialogues Type de document : livre Auteurs : Marguerite Duras (1914-1996), Auteur ; Jean-Luc Godard (1930-....), Auteur ; Cyril Beghin, Éditeur scientifique Editeur : Paris : Post-éditions Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-92616-04-0 Prix : 14 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Cinéma et littérature ; Duras, Marguerite (1914-1996) ; Entretiens ; Godard, Jean-Luc Index. décimale : 791.43 Cinéma Résumé : Jean-Luc Godard - Nous sommes un peu comme des frères ennemis, je trouve, parce que moi, à tort peut-être, j'ai la haine de l'écriture. Pas de l'écriture en elle-même, mais du moment où elle vient, elle est tout le temps là ... Tandis que toi, s'il n'y a pas l'écriture (je ne sais pas s'il faut l'appeler l'écriture ou le texte) ...
Marguerite Duras - L'écrit, je dis : le texte, ou l'écrit.
Jean-Luc Godard - Mais quand même, une image, il y en a un peu besoin ...
[4e de couv.]Note de contenu : Trois dialogues inédits (1979, 1980 et 1987). Introduction, notes et postface de Cyril Béghin Permalink : https://esbanimes.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12327
Duras Marguerite, Godard Jean-Luc, Dialogues, Paris, Post-éditions, 2014.
Résumé : Jean-Luc Godard - Nous sommes un peu comme des frères ennemis, je trouve, parce que moi, à tort peut-être, j'ai la haine de l'écriture. Pas de l'écriture en elle-même, mais du moment où elle vient, elle est tout le temps là ... Tandis que toi, s'il n'y a pas l'écriture (je ne sais pas s'il faut l'appeler l'écriture ou le texte) ...
Marguerite Duras - L'écrit, je dis : le texte, ou l'écrit.
Jean-Luc Godard - Mais quand même, une image, il y en a un peu besoin ...
[4e de couv.]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000022321 791.43 DUR Livre Bibliothèque de l'Esban Disciplines artistiques Disponible Adieu au langage / Jean-Luc Godard (copyright 2014)
PermalinkJean-Luc Godard par Jean-Luc Godard / Jean-Luc Godard (1998)
PermalinkPermalinkNuméro trois : variations sur numéro deux de Jean-Luc Godard / Carlos Losilla (2013)
PermalinkPermalinkL'attrait des nuages / Dominique Païni (2010)
PermalinkPoint de fuite / Roland Recht (2009)
Permalink