Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (23)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
[article]
Titre : Dossier "Quoi de neuf sur la guerre ?" Type de document : article Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 27-59, ill. Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : Art et guerre ; Art et histoire ; Mémoire En ligne : http://www.artpress.com Permalink : https://esbanimes.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10029
in Art press [1980-....] > 215 (Juillet-août 1996) . - p. 27-59, ill.
« Dossier "Quoi de neuf sur la guerre ?" », Art press [1980-....], 215, Juillet-août 1996, p. 27-59, ill. Face à l'histoire, 1933-1996 / Jean-Paul Ameline (1996)
Titre : Face à l'histoire, 1933-1996 : l'artiste moderne devant l'événement historique Type de document : livre Auteurs : Jean-Paul Ameline, Commissaire d'exposition Editeur : Paris : Centre Pompidou Année de publication : 1996 Importance : 620 p. Présentation : ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-85850-898-4 Note générale : Bibliogr. p. 601-604. - Chronol. - Index. - Liste des oeuvres Langues : Français (fre) Catégories : Art et histoire ; Arts et politique Index. décimale : 708.44 Expositions collectives : France Exposition 1 : Exposition. Paris, Centre Pompidou. 1996 Permalink : https://esbanimes.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8568
Ameline Jean-Paul, Face à l'histoire, 1933-1996 : l'artiste moderne devant l'événement historique, Paris, Centre Pompidou, 1996. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000009676 708.44 PAR CGP Livre Bibliothèque de l'Esban Expositions et collections Disponible History will repeat itself / Inke Arns (2008)
Titre : History will repeat itself : Strategien des Reenactment in der zeitgenössischen (Medien-)Kunst und Performance Titre original : strategies of re-enactment in contemporary (media) art and performance Type de document : livre Auteurs : Inke Arns (1968-....), Auteur ; Gabriele Horn, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Frankfurt am Main : Revolver Année de publication : 2008 Importance : 1 vol.(191 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 3-86588-402-4 Note générale : Texte en allemand et en anglais. - Bibliogr. p. 160-173. Index Langues : Anglais (eng) Allemand (ger) Catégories : 21e siècle ; Art de performance ; Art et histoire ; Catalogues d'exposition Index. décimale : 708.43 Expositions collectives : Allemagne Exposition 1 : [Exposition. Dortmund. Hartware MedienKunstVerein. 2007] Exposition 2 : [Exposition. Berlin. KW Institute for contemporary art. 2007-2008] Permalink : https://esbanimes.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10857
Arns Inke, Horn Gabriele, History will repeat itself : Strategien des Reenactment in der zeitgenössischen (Medien-)Kunst und Performance = strategies of re-enactment in contemporary (media) art and performance, Frankfurt am Main, Revolver, 2008. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000021379 708.43 DOR Livre Bibliothèque de l'Esban Expositions et collections Disponible Pour un nouvel art politique / Dominique Baqué (2004)
Titre : Pour un nouvel art politique : de l'art contemporain au documentaire Type de document : livre Auteurs : Dominique Baqué, Auteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2004 Importance : 317 p.-[16] p. de pl. en coul. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-08-210284-X Prix : 21,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 297-308
Langues : Français (fre) Catégories : Années 1970-2000 ; Art et histoire ; Arts et politique ; Films documentaires ; Idéologie et art Index. décimale : 709.05 Art du 21e siècle Résumé : "Il existe, en France notamment, un consensus chez artistes et critiques qui consiste à perpétuer l'idéal d'une oeuvre d'art susceptible d'éveiller les consciences aliénées, de modifier le cours de l'Histoire, de créer de la «reliance» là où le tissu social s'est déchiré.
Ce livre émet une hypothèse radicalement autre, critique et polémique : analysant les pôles de résistance que l'art oppose depuis une vingtaine d'années à l'effondrement du politique, l'auteure montre combien l'art contemporain se révèle souvent naïf, idéologiquement faible, encore pétri d'illusions humanistes, clivé entre les positions désormais caduques des néo-avant-gardes et les oeuvres dites «relationnelles», qui prônent une convivialité de bon aloi et occultent gravement l'extrême dureté des fractures sociales. L'auteure interroge les récentes pratiques de guérillas sémiotiques contre la mondialisation et récuse la supposée valeur de véracité que certains continuent d'attribuer au photojournalisme, en dépit de la spectacularisation de l'information. D'où ce constat : à la déréliction du politique correspond la défection de l'art à vocation politique ou sociale. Constat d'échec ? Pas seulement. Car l'art pourrait passer le témoin à d'autres formes visuelles : le documentaire engagé, photographique et plus encore cinématographique, puissante «machine à penser» selon l'expression de Thierry Garrel. Ce livre se veut, au final, un hommage rendu à la modestie lucide du documentaire, au travail du temps, à la parole incarnée, à l'écart des bruyantes imageries postmodernes." [4e de couv.]Permalink : https://esbanimes.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1355
Baqué Dominique, Pour un nouvel art politique : de l'art contemporain au documentaire, Paris, Flammarion, 2004.
Résumé : "Il existe, en France notamment, un consensus chez artistes et critiques qui consiste à perpétuer l'idéal d'une oeuvre d'art susceptible d'éveiller les consciences aliénées, de modifier le cours de l'Histoire, de créer de la «reliance» là où le tissu social s'est déchiré.
Ce livre émet une hypothèse radicalement autre, critique et polémique : analysant les pôles de résistance que l'art oppose depuis une vingtaine d'années à l'effondrement du politique, l'auteure montre combien l'art contemporain se révèle souvent naïf, idéologiquement faible, encore pétri d'illusions humanistes, clivé entre les positions désormais caduques des néo-avant-gardes et les oeuvres dites «relationnelles», qui prônent une convivialité de bon aloi et occultent gravement l'extrême dureté des fractures sociales. L'auteure interroge les récentes pratiques de guérillas sémiotiques contre la mondialisation et récuse la supposée valeur de véracité que certains continuent d'attribuer au photojournalisme, en dépit de la spectacularisation de l'information. D'où ce constat : à la déréliction du politique correspond la défection de l'art à vocation politique ou sociale. Constat d'échec ? Pas seulement. Car l'art pourrait passer le témoin à d'autres formes visuelles : le documentaire engagé, photographique et plus encore cinématographique, puissante «machine à penser» selon l'expression de Thierry Garrel. Ce livre se veut, au final, un hommage rendu à la modestie lucide du documentaire, au travail du temps, à la parole incarnée, à l'écart des bruyantes imageries postmodernes." [4e de couv.]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000000622 709.05 BAQ Livre Bibliothèque de l'Esban Histoire de l'art par périodes Disponible Que nuages / Christine Blanchet
Titre : Que nuages : Histoire et propos d'artistes Type de document : livre Auteurs : Christine Blanchet, Commissaire d'exposition Importance : 1 vol. (n. p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-906929-17-4 Note générale : Biogr. des artistes Langues : Français (fre) Catégories : Art et guerre ; Art et histoire ; Cerino, Jean-Marc (1965-....) ; Mémoire Index. décimale : 708.44 Expositions collectives : France Résumé : "Pour célébrer les vingt ans du musée d’Histoire Jean Garcin à Fontaine-de-Vaucluse, l’exposition …Que nuages…Histoire et propos d’artistes réunit seize artistes d’âges, de nationalités, de notoriété différents autour de la question de la mémoire avec en creux la guerre et le poids du dire et de la transmission. Fiona Banner, Pascal Bernier, Jean-Sylvain Bieth, Christian Boltanski, Jean-Marc Cerino, Carole Challeau, Pascal Convert, Pablo Garcia, Gérard Gasiorowski, LP LT, Robert Morris, Zad Moultaka / Yalda Younès, Alexandre Nicolas, Sophie Ristelhueber, Didier Talagrand" Exposition 1 : Exposition. Fontaine-de-Vaucluse, Musée d'histoire Jean Garcin : 39-45 L’Appel de la Liberté. 2010 Permalink : https://esbanimes.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10057
Blanchet Christine, Que nuages : Histoire et propos d'artistes,
Résumé : "Pour célébrer les vingt ans du musée d’Histoire Jean Garcin à Fontaine-de-Vaucluse, l’exposition …Que nuages…Histoire et propos d’artistes réunit seize artistes d’âges, de nationalités, de notoriété différents autour de la question de la mémoire avec en creux la guerre et le poids du dire et de la transmission. Fiona Banner, Pascal Bernier, Jean-Sylvain Bieth, Christian Boltanski, Jean-Marc Cerino, Carole Challeau, Pascal Convert, Pablo Garcia, Gérard Gasiorowski, LP LT, Robert Morris, Zad Moultaka / Yalda Younès, Alexandre Nicolas, Sophie Ristelhueber, Didier Talagrand"Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000020911 708.44 FON Livre Bibliothèque de l'Esban Expositions et collections Disponible Face au réel / Giovanni Careri (2008)
PermalinkRetour sur l'abîme / Philippe Cyroulnik (2015)
PermalinkPermalinkUnknown / Stéphane Duroy (2007)
PermalinkEsther Shalev-Gerz / Marta Gili (2010)
PermalinkTopoï : Arno Gisinger / Arno Gisinger (2013)
PermalinkFormes du temps / George Kubler (1973)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe monde comme représentations : collectes et inventaires d'images / Vanessa Morisset in Esse, 71 (Hiver = Winter 2011)
PermalinkTrop humain / Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (2014)
PermalinkL'art et la mémoire des camps / Jean-Luc Nancy (2001)
PermalinkRire et pénitence / Octavio Paz (1983)
PermalinkFigures de l'histoire / Jacques Rancière (impr. 2012)
PermalinkÉthique, esthétique, politique / Rencontres internationales de la photographie (1997)
PermalinkPermalinkJoana Hadjithomas, Khalil Joreige / Michèle Thériault (cop. 2013)
Permalink