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L'effroi du présent / Dominique Baqué (2009)
Titre : L'effroi du présent : figurer la violence Type de document : livre Auteurs : Dominique Baqué, Auteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (285 p.-[16] p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul. , couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-121021-9 Note générale : Bibliogr. p. 267-[278]. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : Arts -- Aspect social ; Médias et art ; Photographie de guerre ; Violence ; Violence dans les médias Index. décimale : 770 Photographie Permalink : https://esbanimes.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8003
Baqué Dominique, L'effroi du présent : figurer la violence, Paris, Flammarion, 2009. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000009111 770 BAQ Livre Bibliothèque de l'Esban Disciplines artistiques Disponible La fabrique des images contemporaines / Christian Delage (2007)
Titre : La fabrique des images contemporaines Type de document : livre Auteurs : Christian Delage, Auteur ; André Gunthert (1961-....), Auteur ; Vincent Guigueno (1968-....), Auteur Editeur : Paris : Cercle d'art Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (187 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7022-0840-3 Langues : Français (fre) Catégories : Désinformation ; Photographie de guerre Index. décimale : 770 Photographie Résumé : Animés par la volonté d'offrir à un très large public des outils de jugement critique sur les photographies et les films, les trois auteurs de l'ouvrage nous font entrer dans la fabrique des images : celles, mythifiées, de Robert Doisneau dans sa série des " Baisers ", comme celles, composées successivement par plusieurs générations de cinéastes, :";'., du débarquement en Normandie. Ils reviennent également sur le rôle décisif qu'ont joué les images dans des moments clés de l'histoire contemporaine, tel l'assassinat de Kennedy, les attentats du 11 septembre 2001 ou bien encore la fin du communisme en Roumanie. Dans ce dernier cas, est élucidée ici l'affaire dite des " faux charniers " de Timisoara qui fut considérée à tort comme un exemple-type de désinformation. À rebours de l'opinion commune selon laquelle l'image " mentirait " davantage encore depuis l'arrivée du numérique, les auteurs montrent combien les nouveaux usages renforcent, au lieu de les affaiblir, la vigilance citoyenne et le lien organique qui unit l'image au réel. Il en va de même de l'évolution des techniques qui permet de développer une nouvelle échelle du regard (Google Earth). La Fabrique des images contemporaines révèle en outre comment, dans le monde entier, la mobilisation militante, politique, écologique ou syndicale met en place de véritables canaux d'information parallèle, capables de parasiter jusqu'aux plates-formes commerciales et institutionnelles de partage d'images ou de vidéos. [couverture] Permalink : https://esbanimes.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=6657
Delage Christian, Gunthert André, Guigueno Vincent, La fabrique des images contemporaines, Paris, Cercle d'art, 2007.
Résumé : Animés par la volonté d'offrir à un très large public des outils de jugement critique sur les photographies et les films, les trois auteurs de l'ouvrage nous font entrer dans la fabrique des images : celles, mythifiées, de Robert Doisneau dans sa série des " Baisers ", comme celles, composées successivement par plusieurs générations de cinéastes, :";'., du débarquement en Normandie. Ils reviennent également sur le rôle décisif qu'ont joué les images dans des moments clés de l'histoire contemporaine, tel l'assassinat de Kennedy, les attentats du 11 septembre 2001 ou bien encore la fin du communisme en Roumanie. Dans ce dernier cas, est élucidée ici l'affaire dite des " faux charniers " de Timisoara qui fut considérée à tort comme un exemple-type de désinformation. À rebours de l'opinion commune selon laquelle l'image " mentirait " davantage encore depuis l'arrivée du numérique, les auteurs montrent combien les nouveaux usages renforcent, au lieu de les affaiblir, la vigilance citoyenne et le lien organique qui unit l'image au réel. Il en va de même de l'évolution des techniques qui permet de développer une nouvelle échelle du regard (Google Earth). La Fabrique des images contemporaines révèle en outre comment, dans le monde entier, la mobilisation militante, politique, écologique ou syndicale met en place de véritables canaux d'information parallèle, capables de parasiter jusqu'aux plates-formes commerciales et institutionnelles de partage d'images ou de vidéos. [couverture]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000007810 770 DEL Livre Bibliothèque de l'Esban Disciplines artistiques Disponible I love you forever Hiba / Monique Deregibus
Titre : I love you forever Hiba Type de document : livre Auteurs : Monique Deregibus, Photographe Editeur : Trézélan : Filigranes éd. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35046-164-9 Langues : Arabe (ara) Anglais (eng) Français (fre) Catégories : Beyrouth ; Deregibus, Monique ; Liban ; Photographie de guerre ; Photographie des villes ; Ruines -- Dans l'art ; Villes Index. décimale : 709.2 Monographies d'artistes et catalogues d'expositions individuelles. Résumé : En effet, « I love you for ever Hiba » a été « prélevé » sur l’une des photographies qui donne à lire cette inscription au pied de la statue des martyrs, place des martyrs, au cœur de Beyrouth. Ce titre va désormais se proposer comme équivalence amoureuse au voyage libanais de l’été 2005, comme présence de ce qui toujours résistera aux turbulences du monde ; ainsi là où historiquement, avant 1975, le pouls de la ville battait à plein régime, (car cette place était le lieu privilégié des échanges portuaires et des croisements des populations du bassin méditerranéen et au-delà), la place des martyrs - suite à la guerre qui aura duré quinze ans - est désormais rasée, déserte, rendue à une solitude de vaste parking sans âme, insidieusement bordée par le virgin mégastore et les quartiers chics relookés à grand renfort des capitaux du trust Solidere.
Si le travail de Monique Deregibus reste attaché à la rencontre avec des villes - pas n’importe lesquelles bien sûr - c’est parce qu’ elle va toujours tenter d’y maintenir à vif une forme de violence en représentation qui aurait pour équivalence intime l’acte même de la photographie. Dans ce contexte particulier, le choix du titre de l’exposition (et du livre) fait en quelque sorte le pari impertinent de déjouer le destin tragique de la ville pour exposer en pleine lumière ce qui de l’amour, via sa geste héroïque, l’emporte et va pouvoir désormais hanter le territoire.
[Site de l'éditeur]Permalink : https://esbanimes.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9510
Deregibus Monique, I love you forever Hiba, Trézélan, Filigranes éd..
Résumé : En effet, « I love you for ever Hiba » a été « prélevé » sur l’une des photographies qui donne à lire cette inscription au pied de la statue des martyrs, place des martyrs, au cœur de Beyrouth. Ce titre va désormais se proposer comme équivalence amoureuse au voyage libanais de l’été 2005, comme présence de ce qui toujours résistera aux turbulences du monde ; ainsi là où historiquement, avant 1975, le pouls de la ville battait à plein régime, (car cette place était le lieu privilégié des échanges portuaires et des croisements des populations du bassin méditerranéen et au-delà), la place des martyrs - suite à la guerre qui aura duré quinze ans - est désormais rasée, déserte, rendue à une solitude de vaste parking sans âme, insidieusement bordée par le virgin mégastore et les quartiers chics relookés à grand renfort des capitaux du trust Solidere.
Si le travail de Monique Deregibus reste attaché à la rencontre avec des villes - pas n’importe lesquelles bien sûr - c’est parce qu’ elle va toujours tenter d’y maintenir à vif une forme de violence en représentation qui aurait pour équivalence intime l’acte même de la photographie. Dans ce contexte particulier, le choix du titre de l’exposition (et du livre) fait en quelque sorte le pari impertinent de déjouer le destin tragique de la ville pour exposer en pleine lumière ce qui de l’amour, via sa geste héroïque, l’emporte et va pouvoir désormais hanter le territoire.
[Site de l'éditeur]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000020491 709.2 DER Livre Bibliothèque de l'Esban Artistes Disponible Riley and his story, me and my outrage, you and us / Riley Sharbonno (cop. 2009)
Titre : Riley and his story, me and my outrage, you and us Type de document : livre Auteurs : Riley Sharbonno, Photographe ; Monica Haller, Artiste Editeur : Paris : Onestar press Année de publication : cop. 2009 Importance : 1 vol. (471 p.) Présentation : nombreuses ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-915359-38-5 Langues : Anglais (eng) Catégories : Abu Ghraib Prison (Irak) ; Archives audiovisuelles ; Guerre d'Irak (2003-2011) ; Livres d'artistes ; Photographie -- Édition ; Photographie d'amateurs ; Photographie de guerre ; Prisonniers de guerre ; Prisons Index. décimale : LA Livres d'artistes Résumé : This is not a book. This is an invitation, a container for unstable images, a model for further action. Here is the formula : Riley and his story. Me and my outrage. You and us. Riley was a friend in college and later served as a nurse at Abu Ghraib prison. This is a container for Riley’s digital pictures and fleeting traumatic memories. Images he could not fully secure or expel and entrusted to me. Art can be a series of acts and challenges. Currently the artwork is an object in your hand—organized, mobile, tactile—a stable site to see information once elusive. The artist can mobilize information by provoking, listening, imagining, organizing and reorganizing. Right now, I am the artist. I want you to see what this war did to Riley. Pay attention. This experience happens right in your lap. To make it happen, you must read compassionately, then actively. Then the experience happens wherever you take this container and whenever you respond to my invitation. You and us, yes. Then you and another. This invitation is a model for veterans, families and friends to speak and share openly with each other. The artwork and artist are adaptable ; you, the tactical reader, can use this object for your own device, or you can attend to another archive in need of careful attention. This is not a book. It is an object of deployment.
[couverture]Permalink : https://esbanimes.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11044
Sharbonno Riley, Haller Monica, Riley and his story, me and my outrage, you and us, Paris, Onestar press, cop. 2009.
Résumé : This is not a book. This is an invitation, a container for unstable images, a model for further action. Here is the formula : Riley and his story. Me and my outrage. You and us. Riley was a friend in college and later served as a nurse at Abu Ghraib prison. This is a container for Riley’s digital pictures and fleeting traumatic memories. Images he could not fully secure or expel and entrusted to me. Art can be a series of acts and challenges. Currently the artwork is an object in your hand—organized, mobile, tactile—a stable site to see information once elusive. The artist can mobilize information by provoking, listening, imagining, organizing and reorganizing. Right now, I am the artist. I want you to see what this war did to Riley. Pay attention. This experience happens right in your lap. To make it happen, you must read compassionately, then actively. Then the experience happens wherever you take this container and whenever you respond to my invitation. You and us, yes. Then you and another. This invitation is a model for veterans, families and friends to speak and share openly with each other. The artwork and artist are adaptable ; you, the tactical reader, can use this object for your own device, or you can attend to another archive in need of careful attention. This is not a book. It is an object of deployment.
[couverture]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000021537 LA HAL Livre Bibliothèque de l'Esban Livres d'artistes Disponible Devant la douleur des autres / Susan Sontag (2003)
Titre : Devant la douleur des autres Type de document : livre Auteurs : Susan Sontag (1933-2004), Auteur ; Fabienne Durand-Bogaert, Traducteur Editeur : Paris : C. Bourgois Année de publication : 2003 Importance : 138 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-267-01694-9 Note générale : Trad. de : "Regarding the pain of others" Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Perception des images ; Photographie de guerre ; Violence Index. décimale : 770 Photographie Résumé : Présentation de l'éditeur
Si l’iconographie de la douleur nous accompagne depuis toujours — qu’on pense seulement aux tableaux décrivant la Passion du Christ, les souffrances des martyrs chrétiens ou à la série d’eaux-fortes réalisée par Goya, Désastres de la guerre -, ce n’est qu’avec la Guerre de Sécession qu’apparaissent les premiers documents qui témoignent, par le biais de l’appareil photographique, des souffrances infligées aux hommes dans des guerres toujours cruelles et souvent arbitraires. La mémoire opérant par l’arrêt sur image, comment notre imaginaire ne pourrait-il être aujourd’hui hanté par ces photographies des camps de concentration, du Sarajevo assiégé ou du World Trade Center au soir du 11 septembre 2001? Devant la douleur des autres est sans doute l’ouvrage le plus politique, dans l’acception forte du mot, que Susan Sontag ait écrit ces dernières années. Une double question le parcourt, que l’auteur examine selon une mise en perspective historique: que signifie représenter la douleur, notamment à travers le support censément «objectif» de l’appareil photographique, et quel type de regard les représentations de la douleur suscitent-elles chez le spectateur en cette époque où les images de douleur sont devenues monnaie courante? A ces questions, Susan Sontag apporte des réponses d’autant plus fortes que le livre n’est pas illustré et qu’au choc des photos se substitue ici celui des mots.
[www.amazon.fr]Permalink : https://esbanimes.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=6668
Sontag Susan, Devant la douleur des autres, Paris, C. Bourgois, 2003.
Résumé : Présentation de l'éditeur
Si l’iconographie de la douleur nous accompagne depuis toujours — qu’on pense seulement aux tableaux décrivant la Passion du Christ, les souffrances des martyrs chrétiens ou à la série d’eaux-fortes réalisée par Goya, Désastres de la guerre -, ce n’est qu’avec la Guerre de Sécession qu’apparaissent les premiers documents qui témoignent, par le biais de l’appareil photographique, des souffrances infligées aux hommes dans des guerres toujours cruelles et souvent arbitraires. La mémoire opérant par l’arrêt sur image, comment notre imaginaire ne pourrait-il être aujourd’hui hanté par ces photographies des camps de concentration, du Sarajevo assiégé ou du World Trade Center au soir du 11 septembre 2001? Devant la douleur des autres est sans doute l’ouvrage le plus politique, dans l’acception forte du mot, que Susan Sontag ait écrit ces dernières années. Une double question le parcourt, que l’auteur examine selon une mise en perspective historique: que signifie représenter la douleur, notamment à travers le support censément «objectif» de l’appareil photographique, et quel type de regard les représentations de la douleur suscitent-elles chez le spectateur en cette époque où les images de douleur sont devenues monnaie courante? A ces questions, Susan Sontag apporte des réponses d’autant plus fortes que le livre n’est pas illustré et qu’au choc des photos se substitue ici celui des mots.
[www.amazon.fr]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000007794 770 SON Livre Bibliothèque de l'Esban Disciplines artistiques Disponible