Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Des mondes impossibles / Bruno Ernst (cop. 2002)
Titre : Des mondes impossibles : 2 en 1 Type de document : livre Auteurs : Bruno Ernst (1926-....), Auteur Editeur : Köln : Evergreen Année de publication : cop. 2002 Importance : Pagination multiple Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-8228-5409-9 Note générale : Réunit : "L'aventure des figures impossibles" / Bruno Ernst. "Le monde des illusions d'optique" / Bruno Ernst Langues : Français (fre) Catégories : Illusion (art) ; Illusions d'optique Index. décimale : 701.8 Caractéristiques propres à l'art (composition, conception, espace, style, perspective..) Permalink : https://esbanimes.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=6656
Ernst Bruno, Des mondes impossibles : 2 en 1, Köln, Evergreen, cop. 2002. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000007834 701.8 ERN Livre Bibliothèque de l'Esban Thèmes Disponible L'Art et l'illusion / Ernst Hans Gombrich (1971)
Titre : L'Art et l'illusion : psychologie de la représentation picturale Type de document : livre Auteurs : Ernst Hans Gombrich (1909-2001), Auteur ; Guy Durand (19..-....), Traducteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1971 Collection : Bibliothèque des sciences humaines, ISSN 0768-0570 Importance : 23 cm, 557 p., ill., pl. en coul Note générale : Bibliothèque des sciences humaines. _ Recueil composé principalement des textes remaniés de sept conférences prononcées par l'auteur à la National gallery of art de Washington, en 1956. _ Bibliogr. pp. 485-518. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Art -- Esthétique ; Esthétique ; Illusion (art) ; Psychologie de l'art Index. décimale : 100 Essais Résumé : S'appuyant à la fois sur les travaux et les conceptions de la psychologie expérimentale et sur l'étude des styles traditionnels, E.H. Gombrich s'efforce de dégager une définition de la créativité artistique, valable pour toutes les périodes de la créativité humaine.
Dans cet ouvrage classique, il applique sa méthode caractéristique de vérification de l'appréciation et du raisonnement, en s'appuyant à la fois sur les résultats d'une expérimentation scientifique et sur le jugement comparatif des œuvres et des styles. Il montre comment l'esprit de création et de recherche qu'expriment les talents individuels doit sans cesse prendre appui sur une expérience traditionnelle et ne saurait échapper aux lois naturelles qui commandent et règlent l'activité de la pensée. Il appuie son argumentation sur de nombreuses illustrations, choisies en fonction de leur valeur démonstrative et non pas de leurs qualités esthétiques.
Mais l'originalité de cette doctrine d'ensemble se trouve surtout dans le soin qu'elle prend de définir la part qui revient au spectateur dans la conceptualisation de l'œuvre d'art et dans l'inévitable évolution des théories et des styles. Son étude des moyens de suggestion et du processus de «projection» inséparable de toute «illusion artistique» est, de ce point de vue, d'une valeur particulièrement convaincante. www.gallimard.frPermalink : https://esbanimes.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1817
Gombrich Ernst Hans, L'Art et l'illusion : psychologie de la représentation picturale, Paris, Gallimard, Coll. « Bibliothèque des sciences humaines », 1971.
Résumé : S'appuyant à la fois sur les travaux et les conceptions de la psychologie expérimentale et sur l'étude des styles traditionnels, E.H. Gombrich s'efforce de dégager une définition de la créativité artistique, valable pour toutes les périodes de la créativité humaine.
Dans cet ouvrage classique, il applique sa méthode caractéristique de vérification de l'appréciation et du raisonnement, en s'appuyant à la fois sur les résultats d'une expérimentation scientifique et sur le jugement comparatif des œuvres et des styles. Il montre comment l'esprit de création et de recherche qu'expriment les talents individuels doit sans cesse prendre appui sur une expérience traditionnelle et ne saurait échapper aux lois naturelles qui commandent et règlent l'activité de la pensée. Il appuie son argumentation sur de nombreuses illustrations, choisies en fonction de leur valeur démonstrative et non pas de leurs qualités esthétiques.
Mais l'originalité de cette doctrine d'ensemble se trouve surtout dans le soin qu'elle prend de définir la part qui revient au spectateur dans la conceptualisation de l'œuvre d'art et dans l'inévitable évolution des théories et des styles. Son étude des moyens de suggestion et du processus de «projection» inséparable de toute «illusion artistique» est, de ce point de vue, d'une valeur particulièrement convaincante. www.gallimard.frExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000001339 100 GOM Livre Bibliothèque de l'Esban Culture générale Disponible Documents numériques
Fiche de lecture sur l'Art et l'illusion dans l'UniversalisURL
Portrait d'Ernst Hans Gombrich dans l'UniversalisURL Stations / Noémie Goudal (2017)
Titre : Stations Type de document : livre Auteurs : Noémie Goudal (1984-....), Photographe ; Frédérique Aït-Touati (1977-....), Auteur Editeur : Paris : RVB Books Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (non paginé [32] p.) Présentation : ill. Format : 37 cm Accompagnement : 1 livret (8 p.) ISBN/ISSN/EAN : 979-10-90306-61-5 Prix : 28 EUR Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre) Catégories : Goudal, Noémie (1984-...) ; Illusion (art) ; Livres d'artistes ; Photographie artistique Index. décimale : LA Livres d'artistes Résumé : Oscillant entre réalité et invention, les images de Noémie Goudal explorent des géographies réelles et fictionnelles en créant des espaces éphémères qui questionnent l'image, sa représentation et ses possibles. Son œuvre se nourrit de la relation complexe entre l'homme et la nature, entre l'artificiel et l'organique. La série Stations s'inscrit dans la continuité de ces questionnements sur la perception que l'humain a du ciel et les représentations qu'il y projette. Ces images mêlent étroitement des recherches sur les mythes, légendes, symboles religieux et théories scientifiques. Utilisant la forme sphérique comme point de départ, symbole de perfection et d'infinité, Noémie Goudal construit des installations faites de matériaux comme le papier, le miroir, le bois. Suspendues dans le ciel, surplombant des points de vus élevés ou dans des lieux isolés, les structures tendent à questionner notre perception de l'intangible nature de la voûte céleste. Note de contenu : Contient un texte de Frédérique Aït-Touati intitulé Chaosmos Permalink : https://esbanimes.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=13869
Goudal Noémie, Aït-Touati Frédérique, Stations, Paris, RVB Books, 2017.
Résumé : Oscillant entre réalité et invention, les images de Noémie Goudal explorent des géographies réelles et fictionnelles en créant des espaces éphémères qui questionnent l'image, sa représentation et ses possibles. Son œuvre se nourrit de la relation complexe entre l'homme et la nature, entre l'artificiel et l'organique. La série Stations s'inscrit dans la continuité de ces questionnements sur la perception que l'humain a du ciel et les représentations qu'il y projette. Ces images mêlent étroitement des recherches sur les mythes, légendes, symboles religieux et théories scientifiques. Utilisant la forme sphérique comme point de départ, symbole de perfection et d'infinité, Noémie Goudal construit des installations faites de matériaux comme le papier, le miroir, le bois. Suspendues dans le ciel, surplombant des points de vus élevés ou dans des lieux isolés, les structures tendent à questionner notre perception de l'intangible nature de la voûte céleste.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000023853 LA GOU Livre Bibliothèque de l'Esban Livres d'artistes Exclu du prêt