Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
La querelle des dispositifs / Raymond Bellour (impr. 2012, cop.)
Titre : La querelle des dispositifs : cinéma, installations, expositions Type de document : livre Auteurs : Raymond Bellour (1939-....), Auteur Editeur : Paris : P.O.L Année de publication : impr. 2012, cop. Collection : Trafic Importance : 1 vol. (573 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-8180-1701-7 Langues : Français (fre) Catégories : Ahtila, Eija-Liisa (1959-....) ; Aitken, Doug (1968-....) ; Akerman, Chantal (1950-....) ; Art vidéo ; Beloff, Zoe ; Benning, James ; Birnbaum, Dara ; Boissier, Jean-Louis (1945-....) ; Cardiff, Janet (1957-....) ; Castorf, Hans ; Cinéma et arts ; Claerbout, David (1966-....) ; Coleman , James (1941-....) ; Costa, Pedro (1959-....) ; Expositions artistiques ; Farocki, Harun (1944-2014) ; Fujihata, Masaki ; Gianikian, Yervant ; Gordon, Douglas (1966-....) ; Goulet, Pierre-Marie ; Grandrieux, Philippe ; Hill, Gary (1951-....) ; Installations (art) ; Installations vidéo (art) ; Jaar, Alfredo ; Jacobs, Ken ; Kawauchi, Rinko ; Kuntzel, Thierry ; Lang , Fritz (1890-1976) ; Marker, Chris (1921-2012) ; Meireles, Cildo (1948-....) ; Mekas, Jonas ; Miler, George Bures ; Mograbi, Avi ; Muntadas, Antoni ; Ophüls, Max (1902-1957) ; Oursler, Tony (1957-....) ; Ricci Lucchi, Angela ; Rist, Pipilotti ; Ruiz Guttiérrez, Tania ; Sarkis (1938-....) ; Silver, Shelly ; Smithson , Robert (1938-1973) ; Snow, Michael (1929-....) ; Streuli , Beat (1957-....) ; Taylor-Wood, Sam ; Valldosera, Eulalia ; Vallet Kleiner, Danielle ; Varda, Agnès (1928-....) ; Viola, Bill (1951-....) ; Wall , Jeff (1946- ....) ; Weerasethakul, Apichatpong (1970-....) Index. décimale : 791.43 Cinéma Résumé : "– Dites-moi au moins l’argument de la querelle.
– Oh ?! il est si simple qu’il paraît pauvre face à tant de points de vue qui aménagent plus ou moins une dilution du cinéma dans l’art contemporain, et son histoire à l’intérieur de l’histoire de l’art. La projection vécue d’un film en salle, dans le noir, le temps prescrit d’une séance plus ou moins collective, est devenue et reste la condition d’une expérience unique de perception et de mémoire, définissant son spectateur et que toute situation autre de vision altère plus ou moins. Et cela seul vaut d’être appelé « cinéma ».
– Vous ne suggérez tout de même pas une primauté de l’expérience du spectateur de cinéma sur les expériences multiples du visiteur-spectateur des images en mouvement de l’art dont on tend à le rapprocher? ?
– Évidemment non. Il s’agit simplement de marquer qu’en dépit des passages opérant de l’une aux autres et inversement, ce sont là deux expériences trop différentes pour qu’on accepte de les voir confondues. On n’oblige personne à se satisfaire de la « vision bloquée » de la salle de cinéma. Ce « désert de Cameraland », disait Smithson, ce « coma permanent ». On peut préférer la flânerie, la liberté du corps et de l’esprit, la méditation libre, l’éclair de l’idée. On peut aussi, comme Beckett, se sentir « mieux assis que debout et couché qu’assis ». Simplement, chaque fois cela n’est pas pareil, on ne sent ni on ne pense vraiment les mêmes choses. Bref, ce n’est pas le même corps. D’où la nécessité de marquer des pôles opposés pour mieux saisir tant de positions intermédiaires.
Les essais rassemblés dans ce livre, écrits entre 1999 et 2012, évoquent parmi d’autres les artistes et cinéastes Eija-Liisa Ahtila, Chantal Akerman, Zoe Beloff, James Benning, Dara Birnbaum, Jean-Louis Boissier, Janet Cardiff et George Bures Miler, Hans Castorf, David Claerbout, James Coleman, Pedro Costa, Harun Farocki, Masaki Fujihata, Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi, Douglas Gordon, Pierre-Marie Goulet, Philippe Grandrieux, Gary Hill, Alfredo Jaar, Ken Jacobs, Rinko Kawauchi, Thierry Kuntzel, Fritz Lang, Chris Marker, Cildo Meireles, Jonas Mekas, Avi Mograbi, Antoni Muntadas, Max Ophuls, Tony Oursler, Pipilotti Rist, Doug Aitken, Tania Ruiz Gutiérrez, Sarkis, Shelly Silver, Robert Smithson, Michael Snow, Beat Streuli, Sam Taylor-Wood, Eulalia Valldosera, Danielle Vallet Kleiner, Agnès Varda, Bill Viola, Jeff Wall, Apichatpong Weerasethakul."Permalink : https://esbanimes.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10562
Bellour Raymond, La querelle des dispositifs : cinéma, installations, expositions, Paris (33, rue Saint-André-des-arts, 75006), P.O.L, Coll. « Trafic », impr. 2012, cop..
Résumé : "– Dites-moi au moins l’argument de la querelle.
– Oh ?! il est si simple qu’il paraît pauvre face à tant de points de vue qui aménagent plus ou moins une dilution du cinéma dans l’art contemporain, et son histoire à l’intérieur de l’histoire de l’art. La projection vécue d’un film en salle, dans le noir, le temps prescrit d’une séance plus ou moins collective, est devenue et reste la condition d’une expérience unique de perception et de mémoire, définissant son spectateur et que toute situation autre de vision altère plus ou moins. Et cela seul vaut d’être appelé « cinéma ».
– Vous ne suggérez tout de même pas une primauté de l’expérience du spectateur de cinéma sur les expériences multiples du visiteur-spectateur des images en mouvement de l’art dont on tend à le rapprocher? ?
– Évidemment non. Il s’agit simplement de marquer qu’en dépit des passages opérant de l’une aux autres et inversement, ce sont là deux expériences trop différentes pour qu’on accepte de les voir confondues. On n’oblige personne à se satisfaire de la « vision bloquée » de la salle de cinéma. Ce « désert de Cameraland », disait Smithson, ce « coma permanent ». On peut préférer la flânerie, la liberté du corps et de l’esprit, la méditation libre, l’éclair de l’idée. On peut aussi, comme Beckett, se sentir « mieux assis que debout et couché qu’assis ». Simplement, chaque fois cela n’est pas pareil, on ne sent ni on ne pense vraiment les mêmes choses. Bref, ce n’est pas le même corps. D’où la nécessité de marquer des pôles opposés pour mieux saisir tant de positions intermédiaires.
Les essais rassemblés dans ce livre, écrits entre 1999 et 2012, évoquent parmi d’autres les artistes et cinéastes Eija-Liisa Ahtila, Chantal Akerman, Zoe Beloff, James Benning, Dara Birnbaum, Jean-Louis Boissier, Janet Cardiff et George Bures Miler, Hans Castorf, David Claerbout, James Coleman, Pedro Costa, Harun Farocki, Masaki Fujihata, Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi, Douglas Gordon, Pierre-Marie Goulet, Philippe Grandrieux, Gary Hill, Alfredo Jaar, Ken Jacobs, Rinko Kawauchi, Thierry Kuntzel, Fritz Lang, Chris Marker, Cildo Meireles, Jonas Mekas, Avi Mograbi, Antoni Muntadas, Max Ophuls, Tony Oursler, Pipilotti Rist, Doug Aitken, Tania Ruiz Gutiérrez, Sarkis, Shelly Silver, Robert Smithson, Michael Snow, Beat Streuli, Sam Taylor-Wood, Eulalia Valldosera, Danielle Vallet Kleiner, Agnès Varda, Bill Viola, Jeff Wall, Apichatpong Weerasethakul."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000021194 791.43 BEL Livre Bibliothèque de l'Esban Disciplines artistiques Disponible
[article]
Titre : Bill Viola, une révolution du regard : "The Passions", Londres, 2003 Type de document : article Auteurs : Christian-Marc Bosséno, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 54-56, ill. en noir Langues : Français (fre) Catégories : Viola, Bill (1951-....) En ligne : http://www.editions-lignes.com/-Revue-vertigo-.html Permalink : https://esbanimes.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9140
in Vertigo > 25 (Mars 2004) . - p. 54-56, ill. en noir
Bosséno Christian-Marc, « Bill Viola, une révolution du regard : "The Passions", Londres, 2003 », Vertigo, 25, Mars 2004, p. 54-56, ill. en noir.
[article]
Titre : Bill Viola : un corps passe Type de document : article Auteurs : Anne-Marie Duguet (1947-....), Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 30-35, ill. en coul. Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : Viola, Bill (1951-....) En ligne : http://www.artpress.com Permalink : https://esbanimes.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10337
in Art press [1980-....] > 289 (Avril 2003) . - p. 30-35, ill. en coul.
Duguet Anne-Marie, « Bill Viola : un corps passe », Art press [1980-....], 289, Avril 2003, p. 30-35, ill. en coul.
[article]
Titre : Vidéo savante, vidéo sauvage Type de document : article Auteurs : Jean-Paul Fargier (1944-....), Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 87 , 1 ill. Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : Acconci, Vito (1940-....) ; Benning , Sadie (1973-....) ; Nyst , Danièle ; Nyst, Jacques-Louis (1942-....) ; Ruiz de Infante, Francisco (1966-....) ; Viola, Bill (1951-....) Résumé : La 5e semaine internationale de vidéo à Genève. En ligne : http://www.artpress.com Permalink : https://esbanimes.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=6113
in Art press [1980-....] > 189 (Mars 1994) . - p. 87 , 1 ill.
Fargier Jean-Paul, « Vidéo savante, vidéo sauvage », Art press [1980-....], 189, Mars 1994, p. 87 , 1 ill.
Résumé : La 5e semaine internationale de vidéo à Genève. Evolution de l'authenticité : objets et intention dans le monde artistique / Caitlin Jones in Art press 2, 12 (Février-mars-avril 2009)
[article]
Titre : Evolution de l'authenticité : objets et intention dans le monde artistique Titre original : Objects and intent in the art world : The evolution of authenticity Type de document : article Auteurs : Caitlin Jones, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 44-50 , ill. en coul. Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : Art -- Conservation et restauration ; Hirst, Damien ; Viola, Bill (1951-....) Résumé : La restauration d'une œuvre de Damien Hirst "The Physical Impossibility of Death in the Mind of Someone Living" (1992) récemment acquise par le collectionneur Steven A. Cohen, permet d'aborder, au-delà des questions de coût, les questions d'authenticité et d'originalité posées par certaines oeuvres contemporaines ; la dématérialisation peut disparaître au profit du lien entre objet et authenticité de l'oeuvre. En ligne : http://www.art-press.fr/ Permalink : https://esbanimes.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10133
in Art press 2 > 12 (Février-mars-avril 2009) . - p. 44-50 , ill. en coul.
Jones Caitlin, « Evolution de l'authenticité : objets et intention dans le monde artistique = Objects and intent in the art world : The evolution of authenticity », Art press 2, 12, Février-mars-avril 2009, p. 44-50 , ill. en coul.
Résumé : La restauration d'une œuvre de Damien Hirst "The Physical Impossibility of Death in the Mind of Someone Living" (1992) récemment acquise par le collectionneur Steven A. Cohen, permet d'aborder, au-delà des questions de coût, les questions d'authenticité et d'originalité posées par certaines oeuvres contemporaines ; la dématérialisation peut disparaître au profit du lien entre objet et authenticité de l'oeuvre. Bill Viola / Jérôme Neutres (impr. 2014, cop.)
Permalink[Titre du dossier] Konstruktionen des Erinnerns / Hans Ulrich Reck in Kunstforum international, 127 (Juli-September 1994)
Permalink