Détail de l'auteur
Auteur Tristan Trémeau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Pierre Savatier / Jac Fol (2008)
Titre : Pierre Savatier : photogrammes Type de document : livre Auteurs : Jac Fol, Auteur ; Michel Frizot (1945-....), Auteur ; Tristan Trémeau Editeur : Blou : Monografik Année de publication : 2008 Collection : Photographie, ISSN 1959-3759 Importance : 1 vol. (111 p.) Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916545-59-2 Note générale : Texte en français et anglais Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : Photogrammes ; Photographie artistique ; Savatier, Pierre (1954-....) Index. décimale : 709.2 Monographies d'artistes et catalogues d'expositions individuelles. Permalink : https://esbanimes.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7986
Fol Jac, Frizot Michel, Trémeau Tristan, Pierre Savatier : photogrammes, Blou (49160), Monografik, Coll. « Photographie », 2008. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000009094 709.2 SAV Livre Bibliothèque de l'Esban Artistes Disponible Artistes-chercheurs, quelle(s) identité(s) ? / Tristan Trémeau in L'art même, 62 (2e trimestre 2014)
[article]
Titre : Artistes-chercheurs, quelle(s) identité(s) ? Type de document : article Auteurs : Tristan Trémeau, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 7-9, ill. Langues : Français (fre) Catégories : Art -- Étude et enseignement ; Art -- Recherche En ligne : http://www2.cfwb.be/lartmeme/pg002.htm Permalink : https://esbanimes.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11592
in L'art même > 62 (2e trimestre 2014) . - pp. 7-9, ill.
Trémeau Tristan, « Artistes-chercheurs, quelle(s) identité(s) ? », L'art même, 62, 2e trimestre 2014, pp. 7-9, ill. Christian Bonnefoi / Tristan Trémeau (1996)
Titre : Christian Bonnefoi : oeuvres graphiques, 1973-1996 Type de document : livre Auteurs : Tristan Trémeau, Auteur ; Christian Bonnefoi, Auteur Editeur : Alès : Musée-Bibliothèque-Pierre André Benoit Année de publication : 1996 Importance : 95 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-907791-28-1 Note générale : Bibliogr. p. 95 Langues : Français (fre) Catégories : Bonnefoi, Christian Index. décimale : 709.2 Monographies d'artistes et catalogues d'expositions individuelles. Exposition 1 : Exposition. Alès, Musée Pierre-André Benoit. 1996 Exposition 2 : Exposition. Musées de Bourges. 1996-1997 Exposition 3 : Exposition. Galerie du Dourven. 1996-1997 Permalink : https://esbanimes.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8478
Trémeau Tristan, Bonnefoi Christian, Christian Bonnefoi : oeuvres graphiques, 1973-1996, Alès, Musée-Bibliothèque-Pierre André Benoit, 1996. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000009598 709.2 BON Livre Bibliothèque de l'Esban Artistes Disponible In art we trust / Tristan Trémeau (2011)
Titre : In art we trust : l'art au risque de son économie Type de document : livre Auteurs : Tristan Trémeau, Auteur Editeur : Romainville : Al Dante Année de publication : 2011 Autre Editeur : Bruxelles : Aka Importance : 1 vol. (88 p.) Présentation : ill en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84761-847-1 Langues : Français (fre) Catégories : Art -- Aspect économique ; Arts et politique Index. décimale : 709.05 Art du 21e siècle Résumé : Comment décrypter les évolutions institutionnelles et marchandes qui définissent le contexte actuel de l'art, de ses médiations et de son marché ? L'étude de l'économie de l'esthétique relationnelle, apparue dans les années 1990, et du fonctionnement de deux sociétés financières jumelles d'ampleur mondiale, Artist Pension Trust et Mutual Art Inc, l'une destinée à sécuriser la vie économique des artistes adhérents au programme, l'autre à sécuriser les investissements des spéculateurs, offre des clés de compréhension passionnantes.
Face à ces sociétés qui ambitionnent de contrôler le marché de l'art, face à ce qu'elles représentent et mettent en oeuvre de façon radicale et globale avec l'aide de curateurs et d'artistes, des choix s'imposent aux acteurs de l'art : y participer ou non. Cet essai fait le choix du refus, en expose les raisons et en appelle à une régénération de la critique d'art, inspirée par l'exemple d'artistes qui, tels la coopérative artistique Société Réaliste et Walid Raad, développent un art critique d'art sur le mode de la satire et de l'enquête.
Un travail que la critique d'art a délaissé depuis longtemps, abdiquant toute fonction de contre-pouvoir et de contre-expertise au profit des investisseurs et des curateurs.Note de contenu : Tristan Trémeau est docteur en histoire de l'art, critique d'art et commissaire d'expositions.
Professeur à l'Ecole supérieure d'art de Quimper et à l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles, il enseigne aussi dans le cadre du Master 2 pro Sciences et Techniques de l'Exposition à l'Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne. Membre du comité de rédaction d'Art 21 et du comité de lecture de La Part de l'Oeil, il collabore régulièrement avec L'art même et, occasionnellement, avec Artpress, ETC, Esse...
Des archives de ses articles et essais sont lisibles sur son blog.Permalink : https://esbanimes.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9294
Trémeau Tristan, In art we trust : l'art au risque de son économie, Romainville, Al Dante, 2011.
Résumé : Comment décrypter les évolutions institutionnelles et marchandes qui définissent le contexte actuel de l'art, de ses médiations et de son marché ? L'étude de l'économie de l'esthétique relationnelle, apparue dans les années 1990, et du fonctionnement de deux sociétés financières jumelles d'ampleur mondiale, Artist Pension Trust et Mutual Art Inc, l'une destinée à sécuriser la vie économique des artistes adhérents au programme, l'autre à sécuriser les investissements des spéculateurs, offre des clés de compréhension passionnantes.
Face à ces sociétés qui ambitionnent de contrôler le marché de l'art, face à ce qu'elles représentent et mettent en oeuvre de façon radicale et globale avec l'aide de curateurs et d'artistes, des choix s'imposent aux acteurs de l'art : y participer ou non. Cet essai fait le choix du refus, en expose les raisons et en appelle à une régénération de la critique d'art, inspirée par l'exemple d'artistes qui, tels la coopérative artistique Société Réaliste et Walid Raad, développent un art critique d'art sur le mode de la satire et de l'enquête.
Un travail que la critique d'art a délaissé depuis longtemps, abdiquant toute fonction de contre-pouvoir et de contre-expertise au profit des investisseurs et des curateurs.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000020248 709.05 TRE Livre Bibliothèque de l'Esban Histoire de l'art par périodes Disponible