Détail de l'auteur
Auteur Rosalind E. Krauss (1940-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Robert Morris / Catherine Grenier (1995)
Titre : Robert Morris : Musée national d'art moderne-Centre de création industrielle, Centre Georges Pompidou, Paris, [5 juillet-23 octobre 1995] Type de document : livre Auteurs : Catherine Grenier (1960-....) ; Barbara Rose (1938-....) ; Jean-Pierre Criqui (1958-....) ; W.J.T. Mitchell ; Rosalind E. Krauss (1940-....) ; Didier Ottinger (1957-....) Editeur : Paris : Centre Pompidou Année de publication : 1995 Collection : Contemporains monographies, ISSN 1248-5268 Importance : 351 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85850-825-9 Note générale : Biogr. établie par Katia Baudin et Catherine Grenier
Commissaire : Catherine Grenier
Exposition org. en collab. avec le Solomon Guggenheim Museum, New York
Bibliogr. p. 340-345Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : Art de performance ; Catalogues d'exposition ; Corps humain -- Dans l'art ; Etats-Unis ; Mélancolie ; Morris, Robert (1931-....) ; Postminimalisme ; Sculpture Index. décimale : 709.2 Monographies d'artistes et catalogues d'expositions individuelles. Titre de forme : Exposition Lieu(x) et date(s) : Paris, Musée national d'art moderne-Centre de création industrielle. 1995 Permalink : https://esbanimes.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=587
Grenier Catherine, Rose Barbara, Criqui Jean-Pierre, et al., Robert Morris : Musée national d'art moderne-Centre de création industrielle, Centre Georges Pompidou, Paris, [5 juillet-23 octobre 1995], Paris, Centre Pompidou, Coll. « Contemporains monographies », 1995. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000000134 709.2 MOR Livre Bibliothèque de l'Esban Artistes Disponible Sol Lewitt / Beatrice Gross (DL 2012)
Titre : Sol Lewitt : [dessins muraux de 1968 à 2007, exposition Metz, Centre Pompidou, Galerie 2, du 7 mars 2012 au 29 juillet 2013 Type de document : livre Auteurs : Beatrice Gross, Commissaire d'exposition ; John Hogan, Auteur ; Sol Lewitt (1928-2007), Auteur ; Robert Smithson, Auteur ; Dan Graham (1942-....), Auteur ; Mel Bochner (1940-....), Auteur ; Rosalind E. Krauss (1940-....), Auteur ; Lucy R. Lippard (1937-...), Auteur ; Eva Wittocx (19..-....), Commissaire d'exposition ; Anthony Sansotta, Auteur ; Centre Pompidou-Metz, Éditeur scientifique ; Museum Vanderkelen-Mertens (Louvain, Belgique), Éditeur scientifique ; John Hogan ; Anthony Sansotta Editeur : Metz : Centre Pompidou-Metz Année de publication : DL 2012 Importance : 1 vol. (325p.) Présentation : ill. en noir et coul., couv. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-359-83017-1 Note générale : Bibliogr. p. 304-315. Index. - Contient la traduction d'écrits et d'entretiens précédemment publiés dans des revues anglophones Langues : Français (fre) Catégories : Art conceptuel ; Art minimal ; Catalogues d'exposition ; Ecrits d'artistes ; Entretiens ; Lewitt, Sol (1928-2007) ; Peinture et décoration murales Index. décimale : 709.2 Monographies d'artistes et catalogues d'expositions individuelles. Note de contenu : Essais :
Béatrice Gross : Ordre et désordre : où chaque mur est une porte
Lucy R. Lippard : Les structures, les structures et les dessins muraux, les dessins muraux et les livres
Rosalind E. Krauss : La matrice de LeWitt
Mel Bochner : Soit noir, soit blanc (pour Sol LeWitt)
Dan Graham : Réflexions sur deux structures
Robert Smithson : L'entropie et les nouveaux monuments (extraits)
"Sol LeWitt" Un musée du langage dans le voisinage de l'art (extraits)
John Hogan : Les dessins muraux de Sol LeWitt : le point de vue d'un dessinateur
Anthony Sansotta : Note technique sur les dessins muraux de Sol LeWitt
Écrits et entretiens :
Lettre à Eva Hesse. Il m'est difficile de formuler par écrit
Ziggourats
Projet sériel #1, 1996
Le carré et le cube
Paragraphes sur l'art conceptuel
Série de dessins 1968 (quatre)
Phrases sur l'art conceptuel
Quelques points relatifs au rapport entre les oeuvres d'art et les musées et les collectionneurs
Quelques points relatifs au Museum of Modern Art et à ses rapports avec les artistes et la collectivité en général
Dessins muraux
I Am Still Alive, On Kawara
[Le dessinateur et le mur]
Les formes mathématiques de Ruth Vollmer
Faire des dessins muraux
[Remarques au sujet d'un communiqué publié dans Flash art, avril 1973]
[Livres]
[En art, le blanc est-il blanc ?]
Hanne Darboven - son oeuvre
[LeWitt]
Entretien avec Patricia Norvell
Entretien avec Lucy R. Lippard
Extraits d'une correspondance entre Sol LeWitt et Andrea Miller-Keller
Entretien avec Andrew Wilson
Entretien avec Claude Gintz
Entretien avec Gary Garrels
Entretien avec Saul OstrowExposition 1 : [Exposition. Metz (Moselle, France). Centre Pompidou-Metz. 2012-2013] Exposition 2 : [Exposition. Louvain (Brabant Flamand, Belgique). M - Museum Leuven (Louvain, Belgique). 2013] Permalink : https://esbanimes.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10564
Gross Beatrice, Wittocx Eva, Lippard Lucy R., et al., Sol Lewitt : [dessins muraux de 1968 à 2007, exposition Metz, Centre Pompidou, Galerie 2, du 7 mars 2012 au 29 juillet 2013, Metz, Centre Pompidou-Metz, DL 2012. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000021193 709.2 LEW Livre Bibliothèque de l'Esban Artistes Disponible L'inconscient optique / Rosalind E. Krauss (2002)
Titre : L'inconscient optique Type de document : livre Auteurs : Rosalind E. Krauss (1940-....), Auteur ; Michèle Veubret, Traducteur Editeur : Paris : Au même titre Année de publication : 2002 Importance : 469 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-912315-35-2 Prix : 30 EUR Note générale : Bibliogr. p. 449-455. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Illusions d'optique ; Modernisme (art) ; Perception visuelle ; Psychanalyse et arts ; Psychologie de l'art Index. décimale : 100 Essais Résumé : Rosalind Krauss s'engage ici totalement dans un réquisitoire mordant contre l'histoire idéalisée du "modernisme" et la critique traditionnelle (celle de C. Greenberg et de ses suiveurs). Mais avant tout, elle raconte une histoire : celle d'une puissance visuelle nommée "Inconscient optique". Une force indomptable et dérangeante qui n'a cessé de hanter le champ du modernisme des années 20 aux années 50, et qui continue à le perturber aujourd'hui. De Max Ernst et ses collages, à Eva Hesse et ses sculptures lumineuses, en passant par Marcel Duchamp (les Rotoreliefs), Jackson Pollock (les Drippings), etc., elle s'appuie sur les artistes qui nous ont offert la meilleure représentation de leurs fantasmes et de leurs obsessions. Rejetant les réponses trop simples apportées au questionnement de leur œuvre (pulsions incontrôlées et/ou volonté de l'artiste de suivre le courant moderniste, entre autres), elle propose une appréhension de l'œuvre dans sa structure même, dans l'immédiateté de la vision de son auteur.
Une histoire riche et colorée alliant une étonnante - et brillante - démonstration, solidement étayée par les théories structuralistes, philosophiques et psychanalytiques du XXe siècle, à une analyse très personnelle, exprimée en termes crus, directs, laissant une large place à la libido, enjeu de toute création. [4e de couverture]Permalink : https://esbanimes.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1952
Krauss Rosalind E., L'inconscient optique, Paris, Au même titre, 2002.
Résumé : Rosalind Krauss s'engage ici totalement dans un réquisitoire mordant contre l'histoire idéalisée du "modernisme" et la critique traditionnelle (celle de C. Greenberg et de ses suiveurs). Mais avant tout, elle raconte une histoire : celle d'une puissance visuelle nommée "Inconscient optique". Une force indomptable et dérangeante qui n'a cessé de hanter le champ du modernisme des années 20 aux années 50, et qui continue à le perturber aujourd'hui. De Max Ernst et ses collages, à Eva Hesse et ses sculptures lumineuses, en passant par Marcel Duchamp (les Rotoreliefs), Jackson Pollock (les Drippings), etc., elle s'appuie sur les artistes qui nous ont offert la meilleure représentation de leurs fantasmes et de leurs obsessions. Rejetant les réponses trop simples apportées au questionnement de leur œuvre (pulsions incontrôlées et/ou volonté de l'artiste de suivre le courant moderniste, entre autres), elle propose une appréhension de l'œuvre dans sa structure même, dans l'immédiateté de la vision de son auteur.
Une histoire riche et colorée alliant une étonnante - et brillante - démonstration, solidement étayée par les théories structuralistes, philosophiques et psychanalytiques du XXe siècle, à une analyse très personnelle, exprimée en termes crus, directs, laissant une large place à la libido, enjeu de toute création. [4e de couverture]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000001423 100 KRA Livre Bibliothèque de l'Esban Culture générale Disponible L'originalité de l'avant-garde et autres mythes modernistes / Rosalind E. Krauss (1993)
Titre : L'originalité de l'avant-garde et autres mythes modernistes Type de document : livre Auteurs : Rosalind E. Krauss (1940-....), Auteur ; Jean-Pierre Criqui (1958-....), Traducteur Editeur : Paris : Macula Année de publication : 1993 Collection : Vues, ISSN 1150-2428 Importance : 358 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-86589-038-4 Prix : 220 F Note générale : Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Années 1970-2000 ; Esthétique ; Modernisme (art) ; Postmodernisme Index. décimale : 100 Essais Permalink : https://esbanimes.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1448
Krauss Rosalind E., L'originalité de l'avant-garde et autres mythes modernistes, Paris, Macula, Coll. « Vues », 1993. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000000612 100 KRA Livre Bibliothèque de l'Esban Culture générale Disponible Passages / Rosalind E. Krauss (cop. 1997)
Titre : Passages : une histoire de la sculpture de Rodin à Smithson Type de document : livre Auteurs : Rosalind E. Krauss (1940-....), Auteur ; Claire Brunet (1964-....), Traducteur Editeur : Paris : Macula Année de publication : cop. 1997 Collection : Vues, ISSN 1150-2428 Importance : 312 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-86589-056-2 Prix : 200 F Note générale : Bibliogr. p. 297-309. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : 19e siècle ; 20e siècle ; Sculpture Index. décimale : 730 Sculpture Permalink : https://esbanimes.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=383
Krauss Rosalind E., Passages : une histoire de la sculpture de Rodin à Smithson, Paris, Macula, Coll. « Vues », cop. 1997. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000022702 730 KRA Livre Bibliothèque de l'Esban Disciplines artistiques Disponible Le Photographique / Rosalind E. Krauss (1990)
PermalinkQui a peur du Pollock de Greenberg ? / Rosalind E. Krauss in Les cahiers du Musée national d'art moderne, 45-46 (Automne-hiver 1993)
PermalinkFormes simples / Jean de Loisy (2014)
Permalink