Détail de l'auteur
Auteur Marie Robert |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Une histoire mondiale des femmes photographes (DL 2020)
Titre : Une histoire mondiale des femmes photographes Type de document : livre Auteurs : Luce Lebart, Directeur de publication ; Marie Robert, Directeur de publication Editeur : Paris : Textuel Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (503 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84597-843-0 Prix : 69 EUR Note générale : Bibliogr. p. 473-477. Index Langues : Français (fre) Catégories : Femmes artistes ; Photographes Index. décimale : 770 Photographie Résumé : Cette formidable somme collective, illustrée par 450 images, présente les œuvres de 300 femmes photographes du monde entier, de l'invention du médium jusqu'à l'aube du XXIe siècle. Rares sont celles dont les noms sont parvenus jusqu'à nous, disparaissant du récit de la création au profit des « grands maîtres ». L'effacement des femmes dans l'histoire de la photographie résulte d'une longue tradition de discrédit. Créatrices originales et autonomes, elles n'ont pourtant cessé de documenter, d'interroger et de transfigurer le monde, démontrant que l'appareil photo peut être un fantastique outil d'émancipation. Aucune expérimentation ni aucun fracas des XIXe et XXe siècles ne leur ont ainsi échappé. Pour restituer la diversité des parcours de ces femmes photographes, Luce Lebart et Marie Robert ont invité 160 autrices de différents points du globe à nourrir cet ouvrage manifeste. Permalink : https://esbanimes.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14090
Une histoire mondiale des femmes photographes, Paris, Textuel, DL 2020.
Résumé : Cette formidable somme collective, illustrée par 450 images, présente les œuvres de 300 femmes photographes du monde entier, de l'invention du médium jusqu'à l'aube du XXIe siècle. Rares sont celles dont les noms sont parvenus jusqu'à nous, disparaissant du récit de la création au profit des « grands maîtres ». L'effacement des femmes dans l'histoire de la photographie résulte d'une longue tradition de discrédit. Créatrices originales et autonomes, elles n'ont pourtant cessé de documenter, d'interroger et de transfigurer le monde, démontrant que l'appareil photo peut être un fantastique outil d'émancipation. Aucune expérimentation ni aucun fracas des XIXe et XXe siècles ne leur ont ainsi échappé. Pour restituer la diversité des parcours de ces femmes photographes, Luce Lebart et Marie Robert ont invité 160 autrices de différents points du globe à nourrir cet ouvrage manifeste.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000024098 770 LEB Livre Bibliothèque de l'Esban Disciplines artistiques Disponible oeuvres acquises en 2020, Volume 3. + Photographie / Fannie Escoulen (DL 2022)
Titre de série : oeuvres acquises en 2020, Volume 3 Titre : + Photographie : les acquisitions des collections publiques Type de document : livre Auteurs : Fannie Escoulen, Directeur de publication ; Yuan-Chih Cheng, Directeur de publication ; Sylvie Aubenas, Auteur ; Pascal Beausse (1968-....), Auteur ; Anaïs Avossa, Auteur ; France Délégation aux arts plastiques, Collectivité éditrice ; Marie Robert, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Ministère de la Culture Année de publication : DL 2022 Autre Editeur : [Marseille] : Le Bec en l'air Éditions Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., portr., fac-sim., 1 plan, couv. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36744-167-2 Prix : 30 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Collections publiques ; Photographie Index. décimale : 770 Photographie Résumé : Chaque année, des milliers de photographies (tirages, négatifs, plaques, albums, installations, des origines à nos jours…) ou d’objets liés à la photographie (appareils photos…) entrent dans les collections publiques françaises. Musées nationaux ou régionaux, grandes institutions culturelles, Fonds régionaux d’art contemporain (Frac), centres d’art, archives municipales ou départementales, bibliothèques… de nombreuses institutions développent leurs fonds d’année en année. Jusqu’à la parution du premier volume de cette collection en 2020, le public ne disposait pas d’une vision structurée de la richesse des acquisitions. Depuis, chaque édition annuelle y remédie. Portant sur les acquisitions de 2020, cette troisième édition de +Photographie opère une sélection d’images tant actuelles que patrimoniales. Des présentations thématiques guident la lecture et font de cette publication un ouvrage photographique de référence, qui s’adresse aussi bien au grand public amateur de photographie qu’aux professionnels de l’image. De la collection des images des travaux et chantiers de la transformation de Paris avant 1914, acquis par la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, aux œuvres de Man Ray et Michel Journiac entrées dans le fonds de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts grâce à sa politique d’enrichissement patrimonial, cette troisième édition du catalogue +Photographie présente également les acquisitions aussi variées que les images d’Irving Penn, Todd Hido, Kourtney Roy, Alécio de Andrade ou encore Valérie Belin, et revisite l’histoire de cet art visuel, depuis ses origines jusqu’à ses champs les plus contemporains. Note de contenu : Pour cette 3e édition, la section Croisements évolue : le choix des thématiques et des photographies, ainsi que les textes les accompagnant, sont désormais confiés à un ou une historienne de la photographie. Cette année c’est Marie Robert, conservatrice en chef photographie au musée d’Orsay et codirectrice de l’ouvrage Une histoire mondiale des femmes photographes (Textuel, 2020), qui inaugure cet enrichissement, éclairant de son expertise les grandes tendances des acquisitions nationales. Le livre est préfacé par la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot-Narquin et Marie Robert signe le texte d’introduction de cette 3e édition. Les textes correspondant à chaque structure sont rédigés par les différents conservateurs ou responsables de collections des institutions et des musées. Le livre est divisé en trois sections : Les acquisitions institutionnelles (Musée Carnavalet, Archives nationales, BnF, Mucem, Maison européenne de la photographie, Musée Nicéphore Niépce, Cinémathèque française, Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, Archives municipales de Toulouse, Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne, Musée d’arts de Nantes, Musée de La Roche-sur-Yon, Centre national des Arts plastiques, Frac des différentes régions, etc.); Histoires courtes : des photographies d’un même artiste se prêtant à raconter une histoire, comme le fonds de Louis-Rémy Robert, pionnier de la calotypie, le fonds de Lionel Luttenbacher aux Archives départementales du Territoire de Belfort, le fonds du réalisateur Adolphe Drhey, les images de la restauration de la statue de la Liberté en 1986, celles des travaux préparatoires de l’Exposition universelle de 1900, l’exceptionnel album personnel de René Thorel de 1915 qui rassemble 98 photographies en noir et blanc sur la vie des officiers, sous-officiers et des soldats de son régiment d’infanterie, ou bien encore la photographie de nuit du photographe Adolphe Block (1829-1903), etc.; Croisements : un regard transversal, en six thématiques, regroupant des photographies acquises par différentes institutions dans toute la France. (source éditeur Le Bec en l'air) Permalink : https://esbanimes.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14416
Escoulen Fannie, Cheng Yuan-Chih, Aubenas Sylvie, et al., oeuvres acquises en 2020, Volume 3. + Photographie : les acquisitions des collections publiques, Paris, Ministère de la Culture, DL 2022.
Résumé : Chaque année, des milliers de photographies (tirages, négatifs, plaques, albums, installations, des origines à nos jours…) ou d’objets liés à la photographie (appareils photos…) entrent dans les collections publiques françaises. Musées nationaux ou régionaux, grandes institutions culturelles, Fonds régionaux d’art contemporain (Frac), centres d’art, archives municipales ou départementales, bibliothèques… de nombreuses institutions développent leurs fonds d’année en année. Jusqu’à la parution du premier volume de cette collection en 2020, le public ne disposait pas d’une vision structurée de la richesse des acquisitions. Depuis, chaque édition annuelle y remédie. Portant sur les acquisitions de 2020, cette troisième édition de +Photographie opère une sélection d’images tant actuelles que patrimoniales. Des présentations thématiques guident la lecture et font de cette publication un ouvrage photographique de référence, qui s’adresse aussi bien au grand public amateur de photographie qu’aux professionnels de l’image. De la collection des images des travaux et chantiers de la transformation de Paris avant 1914, acquis par la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, aux œuvres de Man Ray et Michel Journiac entrées dans le fonds de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts grâce à sa politique d’enrichissement patrimonial, cette troisième édition du catalogue +Photographie présente également les acquisitions aussi variées que les images d’Irving Penn, Todd Hido, Kourtney Roy, Alécio de Andrade ou encore Valérie Belin, et revisite l’histoire de cet art visuel, depuis ses origines jusqu’à ses champs les plus contemporains.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000024478 770 COL Livre Bibliothèque de l'Esban Disciplines artistiques Disponible Qui a peur des femmes photographes? / Thomas Galifot (DL 2015, cop. 2015)
Titre : Qui a peur des femmes photographes? : 1839-1945 ; [expositions simultanées, Paris, ''1839-1919'' au Musée de l'Orangerie et ''1918-1945'' au Musée d'Orsay, 14 octobre 2015-24 janvier 2016] Type de document : livre Auteurs : Thomas Galifot ; Marie Robert, Auteur ; Musée d'Orsay, Auteur ; Musée national de l'Orangerie (Paris) Editeur : Paris : Musée d'Orsay Année de publication : DL 2015, cop. 2015 Autre Editeur : Paris : Hazan Importance : 1 vol. (319 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., portr., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35433-165-8 Prix : 45 EUR Note générale : Album publié à l'occasion de l'exposition "Qui a peur des femmes photographes? 1839-1919" qui s'est tenue au Musée de l'Orangerie et "Qui a peur des femmes photographes?, 1918-1945" qui s'est tenue au Musée d'Orsay, Paris, du 14 octobre 2015 au 24 janvier 2016 Langues : Français (fre) Catégories : Femmes artistes ; Identité sexuelle -- Dans l'art ; Photographes Index. décimale : 770 Photographie Permalink : https://esbanimes.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12852
Galifot Thomas, Robert Marie, Musée d'Orsay , et al., Qui a peur des femmes photographes? : 1839-1945 ; [expositions simultanées, Paris, ''1839-1919'' au Musée de l'Orangerie et ''1918-1945'' au Musée d'Orsay, 14 octobre 2015-24 janvier 2016], Paris, Musée d'Orsay, DL 2015, cop. 2015. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000022828 770 FEM Livre Bibliothèque de l'Esban Disciplines artistiques Disponible