Catégories
> Recherche par auteur-titre > Tintoret, Le (1518?-1594). Mars et Vénus surpris par Vulcain (vers 1550)
Tintoret, Le (1518?-1594). Mars et Vénus surpris par Vulcain (vers 1550) |
Documents disponibles dans cette catégorie (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : On n'y voit rien : descriptions Type de document : livre Auteurs : Daniel Arasse (1944-2003), Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : DL 2003 Collection : Collection Folio Sous-collection : Folio. Essais num. 417 Importance : 1 vol. (216 p.-[16] p. de pl.) Présentation : couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-07-042764-1 Note générale : Autres tirages : 2004, 2005, 2006, 2007, 2009, 2010, 2011. - Précédemment paru aux éditions Denoël Langues : Français (fre) Catégories : Del Cossa, Francesco (1436-1478). L'annonciation (vers 1470-1472) ; Esthétique de la réception ; Illustrations, images, etc. : Interprétation ; Peinture : Appréciation ; Peinture : esthétique ; Tintoret, Le (1518?-1594). Mars et Vénus surpris par Vulcain (vers 1550) ; Titien (1489?-1576). Vénus d'Urbin ; Vélazquez Diégo(1599-1660). Las Meninas Index. décimale : 100 Essais Résumé : "Que fait-on quand on regarde une peinture ? À quoi pense-t-on ? Qu'imagine-t-on ? Comment dire, comment se dire à soi-même ce que l'on voit ou devine ? Et comment l'historien d'art peut-il interpréter sérieusement ce qu'il voit un peu, beaucoup, passionnément ou pas du tout ?
En six courtes fictions narratives qui se présentent comme autant d'enquêtes sur des évidences du visible, de Velázquez à Titien, de Bruegel à Tintoret, Daniel Arasse propose des aventures du regard. Un seul point commun entre les tableaux envisagés : la peinture y révèle sa puissance en nous éblouissant, en démontrant que nous ne voyons rien de ce qu'elle nous montre. On n'y voit rien ! Mais ce rien, ce n'est pas rien.
Écrit par un des historiens d'art les plus brillants d'aujourd'hui, ce livre adopte un ton vif, libre et drôle pour aborder le savoir sans fin que la peinture nous délivre à travers les siècles. " [www.gallimard.fr]Permalink : https://esbanimes.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9939
Arasse Daniel, On n'y voit rien : descriptions, Paris, Gallimard, Coll. « Collection Folio. Folio. Essais », DL 2003.
Résumé : "Que fait-on quand on regarde une peinture ? À quoi pense-t-on ? Qu'imagine-t-on ? Comment dire, comment se dire à soi-même ce que l'on voit ou devine ? Et comment l'historien d'art peut-il interpréter sérieusement ce qu'il voit un peu, beaucoup, passionnément ou pas du tout ?
En six courtes fictions narratives qui se présentent comme autant d'enquêtes sur des évidences du visible, de Velázquez à Titien, de Bruegel à Tintoret, Daniel Arasse propose des aventures du regard. Un seul point commun entre les tableaux envisagés : la peinture y révèle sa puissance en nous éblouissant, en démontrant que nous ne voyons rien de ce qu'elle nous montre. On n'y voit rien ! Mais ce rien, ce n'est pas rien.
Écrit par un des historiens d'art les plus brillants d'aujourd'hui, ce livre adopte un ton vif, libre et drôle pour aborder le savoir sans fin que la peinture nous délivre à travers les siècles. " [www.gallimard.fr]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000020842 100 ARA Livre Bibliothèque de l'Esban Culture générale Disponible Documents numériques
Portrait de Daniel Arasse dans l'UniversalisURL